Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

programation césarienne , oui ou non ?

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
ma chienne Balzane arrive en fin de gestation (58 jours le 1er avril)
Sachant qu'elle a déjà eu une césarienne l'année dernière (contraction normale , mais après quelques heures pas de chiots et plus de contraction, direction le véto , pas d'injection d'ocytocine ou autre et pas de chiot engagé donc césariènne , 6 chiots bien vivant )
je me pose la question :
doit je programmer une cesarienne à nouveau ou attendre et voir venir ?

merci de vos expériences !!

ani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je laisse faire la nature, il est toujours temps de faire une césarienne en cas de problème si la chienne est en souffrance.
D'après ce que tu dis, je pense même que la 1° césarienne aurait pu être évitée. IL faut avant tout de la PATIENCE !!!!!
C'est quelle race ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu parles de contraction
mais y a 't'il eu poussée en vue d'expulser un chiot ??

chez nous je suis pour la mise bas naturelle si possible avec des bouledogue francais

faut s'armer de patience
et attendre

par contre si la chienne arrive au stade de pousser et qu'au bout de 2 h pas de chiot la oui je vais chez le veto

on ne fait pas d'ocytocine si y a pas deja un chiot de sorti c'est dangereux risque de rupture de l'uterus

j'emploie jamais ce produit
je prefere le calcium que je donne a boire a la seringue
toujours apres que le premier chiot soit sorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique, qu'est ce qui te fait dire qu'elle avait des contractions ? enfin, qu'elle etait vraiment en travail ? elle avait perdu les eaux ? des pertes autres ? des tentatives de poussées ? je trouve que cette 1ere césarienne a peut être été faite un peu vite, moi aussi...une mise bas, ça peut durer longtemps, il ne faut jamais se précipiter...car une césar trop tôt peut faire encore plus de dégats...cela ne veut en effet pas dire qu'elle aura a nouveau une césarienne...programmer ne sert a rien, ça peut même être dangereux, et en tout les cas, si programmation, il faut faire des progesteronémies, pour ne stt pas sortir les bébés trop tôt : une simple date ne suffit pas...donc attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne programme rien et laisse la nature faire, il peut y avoir + de 20 heures entre la première contraction et le premier bébé né (j'ai déjà eu le cas), j'ai déjà eu également une césa sur une primipare car les chiots étaient énormes et impossible de passer, et à la 2ème portée, les bébés sont passés sans aucun soucis.
Une mise bas est parfois longue, il peut même y avoir + de 2 heures entre chaque chiots, bref, il faut de la patience, pour voir la nature nous montrer ses trésors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en cas de doute
un taux de progesterones fait le matin donne une bonne indication

on n'ouvre surtout pas si le taux est supérieu a 5 ug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de vos réponses,
de toute façon y'a pas le feu, je vais attendre patiemment les premières contractions!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci de vos conseil,
Balzane amis bas la nuit dernière sans problème,
8 chiot sont nés en parfaite santé, le 1er à 4 heure du matin et le dernier vers 10h00
en suivant les conseil du Forum , je lui ai donné 10 ml de gluconate de calcium tous les deux chiots .
Apparement très éfficace !
ma chienne est du groupe 6 c'est un basset bleu de gascogne
ani
je voulais mettre une photo , mais je n'y arrive pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Félicitation dominique j'espère que tu vas vite trouver comment mettre des photos que l'on puisse voir tes merveilles !
pour mettre une photo, tu clic sur servimg, tu t'inscrit et ensuite tu envois les photos sur servimg par rapport à celle que tu as dans ton pc, puis tu clic sur le 3ème lien que tu colle ici.
Je ne sais pas si tu as compris mon explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben en voila une bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis aujourd'hui dans le même cas, ma femelle a eu l'année derniere une cesarienne, aujourd'hui elle est à 65 jours de gestation suite à la 2iem saillie...je m'interroge!
Dois je prévoir une cesarienne et si oui au bout de combien de jours si le travail ne démarre pas, le week end approche et ce n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux la faire suivre par ton vétérinaire pour regarder si les petits coeurs battent bien.
Pourquoi a t-elle eu une césarienne ?
Une mise bas ne fait pas l'autre, donc il est tout à fait probable que cette fois-ci tout se passe naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La césarienne ne se fait que si le travail a commencé, pas avant, et s'il y a des contractions longues et sans rien, ou en cas de pertes verdâtres, mais je suis sûre que tout se passera bien naturellement ...... jusqu'à 70 jours, tu n'as pas à t'inquiéter, suis sa courbe de température et tu auras une bonne indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sassy a écrit:
Je suis aujourd'hui dans le même cas, ma femelle a eu l'année derniere une cesarienne, aujourd'hui elle est à 65 jours de gestation suite à la 2iem saillie...je m'interroge!
Dois je prévoir une cesarienne et si oui au bout de combien de jours si le travail ne démarre pas, le week end approche et ce n'est pas évident.


Tu peux envisager un suivi du taux de progestérone pour voir ou elle en est, si tu fais faire une césa en aveugle et que les chiots ne sont pas prèts tu risques de les pedre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
norimatys a écrit:
sassy a écrit:
Je suis aujourd'hui dans le même cas, ma femelle a eu l'année derniere une cesarienne, aujourd'hui elle est à 65 jours de gestation suite à la 2iem saillie...je m'interroge!
Dois je prévoir une cesarienne et si oui au bout de combien de jours si le travail ne démarre pas, le week end approche et ce n'est pas évident.


Tu peux envisager un suivi du taux de progestérone pour voir ou elle en est, si tu fais faire une césa en aveugle et que les chiots ne sont pas prèts tu risques de les pedre!


du meme avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Tu peux la faire suivre par ton vétérinaire pour regarder si les petits coeurs battent bien.
Pourquoi a t-elle eu une césarienne ?
Une mise bas ne fait pas l'autre, donc il est tout à fait probable que cette fois-ci tout se passe naturellement.



Au bout de 2 chiots, les contractions ont cessées, j'ai attendu 3 heures vu que rien ne venait j'ai appelé le véto de garde qui a pratiqué une radio et m'a dit qu'un chiot était en travers.
Pour le moment, elle n'est pas agité à quelques glaires translucides de temps en temps mais rien de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chiot en travers, on ne peut effectivement rien faire de mieux qu'une césarienne, cependant reste positive, cela n'arrive pas souvent.
Je croise les doigts, pour qu'ils se mettent tous dans le bon sens de la sortie, ne t'inquiètes pas, il faut attendre que le travail commence et puis pour te rassurer, tu peux refaire une petite echo, et ton véto te dira si les petits coeurs battent bien.
Quels sont les dates des saillies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La césarienne ne se fait que si le travail a commencé, pas avant, et s'il y a des contractions longues et sans rien,


Citation :
Tu peux envisager un suivi du taux de
progestérone pour voir ou elle en est, si tu fais faire une césa en
aveugle et que les chiots ne sont pas prêts tu risques de les pedre!


j'aurai pas dit mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les saillies ont été faites les 29 juin et 1er juillet...j'ai eu mon véto qui m'a dit de prendre la température: 37°3 a 9h30
et de voir venir...on avisera lundi en fonction.
Mon véto étant de garde ce week end, cela me rassure aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est rassurant, alors on coise les doigts et tout va bien se passer, ne t'inquiètes pas et prends un peu de rescue pour préserver tes nerfs lol!
On essaira de te soutenir moralement, je sais que ce n'est pas beaucoup, mais tu verras, tu auras de beaux bébés bientôt.
Comment se comporte ta chienne ?
Elle mange ?
Tu peux la faire marcher aussi, de petites ballades courtes toute seule avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je la balade....elle se comporte bien mais ne mange plus et ses mamelles sont douloureuses hier il y avait du colostrum aujourd'hui il n'y a pas l'air d'en avoir (je ne veux pas lui faire mal)....je reprends sa température ce soir, je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, c'est impec, on est avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci c'est vraiment bien de savoir que si j'ai besoin d'un anti stress vous êtes là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben voui, on se sert les coudes et puis même que tu peux t'offrir un punching-ball pour te défouller, ça t'aidera à évacuer le stress qui est en toi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste en complément d'info :
S'il faut faire un suivi de progestérone avant de faire une césarienne, c'est parce que la chute de progestérone, qui provoque la mise-bas, permet la maturation du surfactant pulmonaire des chiots. Si cette chute de progestérone n'a pas eu lieu (si on ouvre trop tôt) les chiots ne sont pas viables (mais bizarrement ne meurrent pas tout de suite, plutot vers 10/15j).
On peut programmer une césarienne, en utilisant l'alizine : Injection à 0,5ml/kg le soir (17h), césarienne le lendemain matin (9h). L'alizine est un inhibiteur compétitif de la progestérone : elle se fixe sur les récepteurs, empêchant la progestérone de s'y fixer, mais sans activer les récepteurs. Donc ça mime une chute de progestérone (d'où l'effet abortif, le déclenchement de mise-bas, la programmation de césarienne).

Ceci dit, il est toujours préférable de laisser faire la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Pandore de mettre les bons thermes là ou on a parfois du mal à expliquer avec de vrais mots.
ça fait plaisir de pouvoir lire ces interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
n'y tenant plus j'ai repris la temperature et elle est à 37° ...cela descend doucement c'est deja ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben oui, doucement mais surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Espérons j'avoue que j'appréhende mon week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Meuh non, ce sera que du bonheur et surtout n'oublies pas de nous faire des photos des p'tits trésors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors à 20h30 la température est à 36°7....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La chute se fait lentement et la remontée sera dans la nuit donc normalement, pas de bébés avant demain, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chienne qui a été le plus loin chez moi : 67 jours de gestation de la première saillie
et aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique :
Citation :
8 chiot sont nés en parfaite santé, le 1er à 4 heure du matin et le dernier vers 10h00
en suivant les conseil du Forum , je lui ai donné 10 ml de gluconate de calcium tous les deux chiots .
Apparement très éfficace !


C'est pour quoi le gluconate de calcium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'ai bien retenu les infos, c'est le carburant du muscle, ca permet à l'uterus d'avoir des forces pour se contracter.
Je l'ai utilisé au mois de mars et C'est trés efficace....j'en ai d'ailleurs pour cette naissance qui se prépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me renseigne car j'élève depuis 17 ans sans tout ça ...
et jusqu'a maintenant je n'ai eu que 2 césariennes en 17 ans
mais si je peux améliorer le confort de mes chiennes , je ne demande pas mieux
merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant sur les grosses portées, ou les chiennes pas très dynamiques...si ça commence a trainer un peu entre 2 chiots, que la mère fatigue un peu, pour éviter les souffrances foetales inutiles et prolongées, tu peux relancer la dynamique utérine avec le calcium tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je ne savais pas, et j'ai lu des choses différentes sur le calcium durant gestation.
je ne connais que l'ocytocine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAS DE SUPPLÉMENTS DE CALCIUM POUR UNE
FEMELLE EN GESTATION

Par MYRA SAVANT HARRIS, 11 décembre 2006
Traduction : J. Parent , mars 2008


Ok. Je vais parler encore une fois du calcium..... Je rencontre une certaine résistance chaque fois que j’écris sur ce sujet, ce qui est décourageant. Ce que je vais vous dire à propos du calcium n’est pas uniquement ma simple opinion, c’est un fait scientifique. Vous savez tous combien le tabac est dangereux? Et vous entendez parler de fumeurs de 90 ans fumant 3 paquets par jour, ont vécu une longue vie et n’ont jamais eu le cancer. Ils sont l’exception; pas la règle.

Les éleveurs qui supplémentent leurs femelles avec du calcium et qui n’ont jamais eu de problèmes sont l’exception; pas la règle. Le calcium est exactement ce que je dis que c’est… et vous avez vos exceptions… et les exceptions deviennent très verbaux et habituellement veulent défier la vérité de ce que je vous explique.

J’ai déjà entendu des éleveurs dire: “Bien, oui, je nourri cru et deux de mes trois dernières mises-bas ont été des césariennes, mais ce n’était pas à cause de l’alimentation. C’était parce qu’il y avait un gros chiot, mauvais positionnement du chiot, etc. »

Non, c’était à cause du taux de calcium dans l’alimentation. C’est pourquoi une femelle ne peut pas pousser le gros chiot et pourquoi ses contractions n’ont pas pu positionner le chiot correctement ou peut importe la raison.

Le calcium joue un rôle beaucoup plus important dans la contraction musculaire que pour les os et les dents. Il faut en sorte que le muscle est capable de se contracter lentement et fortement. Oxytocine joue un rôle au niveau du “timing”. Il détermine quand aura lieu la contraction; quand elle commence et elle se termine. Elle altère la membrane de la cellule pour permettre au calcium d’entrer dans la cellule et faire en sorte que la fibre se contracte. Ils travaillent en tandem aussi bien qu’une machine bien huilée.

Si vous supplémentez votre femelle avec du calcium alors qu’elle est gestante, ce qui inclus une alimentation contenant des os crus, de la nourriture pour chiots, du fromage cottage, du yogourt, des vitamines pour chiens ou tout autre source de calcium; vous courez un haut risque de changer le ph du sang de la mère.

Si le ph est changé, l’hormone sécrétée par la glande parathyroïde fera un travail moins efficace pour relâcher le calcium contenu dans les os de la femelle lorsque celle-ci en aura besoin pour produire de bonnes contractions. Le ph élevé va rendre l’hormone produite par la glande parathyroïde inutile. Cette hormone est indispensable pour relâcher le calcium des os lorsque la femelle en a besoin pour ses contractions utérines.

Le résultat sera : inertie, incapacité de pousser le chiot, incapacité pour le muscle utérin de contracter de façon appropriée pour repositionner le chiot pour la mise-bas.

Après la mise-bas, le déclin du niveau de calcium va causer chez la mère un problème maternel, elle ne saura pas comment s’occuper de ses chiots. Elle pourrait lécher ses chiots continuellement, aboyer ou grogner après ses chiots, ou se coucher sur le ventre en refuser d’allaiter. Quelques jours après la mise-bas, elle pourrait avoir une éclampsie, qui est un problème causé par un taux de calcium trop bas.

ENCORE......ces problèmes proviennent généralement du calcium donné à la mere pendant la gestation.

Si vous ne supplémentez jamais mais offrez une nourriture de bonne qualité, une marque de prix moyen pour chien adulte (pas de chiot ou de nourriture pour gestation) les chances que votre femelle sera capable de prélever le calcium de ses os quand elle en aura besoin pour les contractions utérines, démontrer son instinct maternel et produire du lait… sont très très bonnes. En d’autres mots, c’est lorsque nous supplémentons que nous courons après les problèmes. Ne pas donner plus de calcium à une femelle en gestation.

Gardez le Calsorb à portée de main pour l’utiliser durant la mise-bas pour encourager de meilleures contractions. Donnez-le généreusement à la nouvelle maman et vous verrez que son instinct maternel reviendra dans les 15 minutes, et gardez-le près de votre maternité au cas ou la femelle ferait une éclampsie.

De toute manière… si vous ne supplémentez jamais avec le calcium, les chances sont bonnes de n’avoir jamais besoin de supplémenter. Si vous ne supplémentez pas, la glande parathyroïde et son hormone vont fournir le calcium quand ce sera nécessaire.

Ne pas supplémenter… pas de fromage cottage.

Myra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok OK , justement c'est bien que ce soit repréciser, je penses, pour que ce soit bien clair :=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici 36°7....68 jours de la 1ere saillie et 66 de la deuxieme....pfff toujours rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...