Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

programation césarienne , oui ou non ?

Messages recommandés

Invité
tsss tsss tsss écho tu confonds le calcium pendant la gestation et celui que l'on donne pendant la mise bas, qui n'est pas le même et pas donné sous la même forme.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Au début de mon élevage en 92 , je ne savais même pas qu'on pouvait faire une écho

Cela n'existait pas en 92, on faisait des radios à 50 jours ....
Je pense que l'écho doit dater d'une dizaine d'années, pas plus ...

ah oui évidément je ne pouvais pas connaitre :) !!

Juju a écrit:
tsss tsss tsss écho tu confonds le calcium pendant la gestation et celui que l'on donne pendant la mise bas, qui n'est pas le même et pas donné sous la même forme.

non non je ne confond pas puisque je parle du travail et le travail est bien durant la gestation

Echo, c'est très simple, tous les deux chiots (sur une grosse portée) je donne une ampoule de calcium qui est le carburant pour les contractions. Jamais d'ocytocine, c'est trop dangereux si on ne maitrise pas parfaitement ......

Tu en donne systématiquement ?
et quel nom de produit ?

Invité
echo a écrit:
Juju a écrit:

non non je ne confond pas puisque je parle du travail et le travail est bien durant la gestation

Mais non, je t'explique, à la fin de la gestation il faut éviter de donner du calcium (sous forme de comprimés ou d'os) pour éviter les crise d'éclampsie, par contre quand ta chienne commence le travail de la mise bas, pour aider à la tonification des muscles et donc aider à ce que les contractions soient plus efficaces, tu donne à boire à la chienne une ampoule de calcium injectable.
Michèle fait boire à sa chienne, une ampoule de calcium injectable liquide tous les 2 chiots nés.

Juju a écrit:
echo a écrit:
Juju a écrit:

Mais non, je t'explique, à la fin de la gestation il faut éviter de donner du calcium (sous forme de comprimés ou d'os) pour éviter les crise d'éclampsie,

oui je sais , même durant la gestation, ne pas forcer sur le calcium , disont ne pas augmenter la dose de calcium par rapport à sa nourriture habituelle le restant de l'année

Juju a écrit:
echo a écrit:
Juju a écrit:

Mais non, je t'explique, à la fin de la gestation il faut éviter de donner du calcium (sous forme de comprimés ou d'os) pour éviter les crise d'éclampsie, par contre quand ta chienne commence le travail de la mise bas, pour aider à la tonification des muscles et donc aider à ce que les contractions soient plus efficaces, tu donne à boire à la chienne une ampoule de calcium injectable.
Michèle fait boire à sa chienne, une ampoule de calcium injectable liquide tous les 2 chiots nés.

oui mais ********************
oui mais d'après ce que j'ai lu il ne faut pas en donner trop non plus ou systématiquement (durant la mise bas) avant d'en avoir vraiment besoin..... car ça peut aussi inhiber le travail au lieu de l'améliorer.
Parfois ça peut faire pire que mieux

Invité
dominique a écrit:
Bonjour,
ma chienne Balzane arrive en fin de gestation (58 jours le 1er avril)
Sachant qu'elle a déjà eu une césarienne l'année dernière (contraction normale , mais après quelques heures pas de chiots et plus de contraction, direction le véto , pas d'injection d'ocytocine ou autre et pas de chiot engagé donc césariènne , 6 chiots bien vivant )
je me pose la question :
doit je programmer une cesarienne à nouveau ou attendre et voir venir ?

merci de vos expériences !!

Et bien je dirai si tu relis le post que tu es dans le même cas que moi, qu'il ne sert a rien de programmer, laisse ta chienne déclencher puis seulement si il y a un probleme va chez un vétérinaire...anthéa à mis bas a 68 jours de la 1ere saillie et 66 jours de la seconde sans aucun probleme...et malgré une cesarienne en 2008!
Je m'etais aorganiser afin de savoir quel véto serait de garde au cas ou et voila..les chiots sonts nés samedi !
Je pense en fait qu'on stress trop et qu'il est bon de faire confiance à la nature même si on peut aussi être prévoyant au cas ou.
Voila pour mon expérience toute récente.

Oui echo, j'en donne systématiquement aux léos qui ont de grosses portées, aux cockers je n'en donne qu'une ou deux durant la mise bas. Je ne supplémente en RIEN pendant la gestation, même plus de croquettes chiots puisqu'il est indiqué sur les sacs que ce n'est pas recommandé aux femelles gestantes.
C'est du C.Calcium de chez CEVA en ampoules injectables (mais à ne surtout pas injecter) et donc buvables, à + ou - 10€ la boite de 10.

Invité
echo a écrit:
Echo, c'est très simple, tous les deux chiots (sur une grosse portée) je donne une ampoule de calcium qui est le carburant pour les contractions. Jamais d'ocytocine, c'est trop dangereux si on ne maitrise pas parfaitement ......

Tu en donne systématiquement ?
et quel nom de produit ?

je donne aussi du calcium en ampoule injectable ( du gluconate de calciul a 10% labo lavoisier la boite de 10 ampoules de 10 ml >>6.74€)

mais la c'est bue pas injecté

la chienne du moins son organisme prend ce qu'il veut le surplus est évacué soit par les urines soit par les selles pas de risque de surdose

une ampoule apres la sortie du premier chiot
apres c'est une ampoule tous les 2 chiots (tout comme michèle )

Invité
Juju a écrit:
echo a écrit:
Juju a écrit:

j'ai aussi acheté le gluconate de lavoisier 10 ml.... il n'y a pas de risque de surdosage si je donne une ampoule entière ? (pour une chihuahua de 2 kgs env)
ou alors je dois diminuer la dose ? malgré qu'il n'y ai pas de surdosage puisque comme vous dites ça partirait dans les urines.... mais qd même un chihuahua et un berger c'est pas la même chose ! merci !

Invité
Ben c'est surtout que ça lui ferait beaucoup à boire d'un coup.
Je pense que déjà une demi ampoule serait pas mal.

Invité
oui je pense que ça suffirait ! merci !

Invité
hihihi !!! sassy il y a longtemps que les chiots de dominique sont nés ......

la bourde ...je reviens d'une petite sieste et j'y vois plus clair

Invité
ce post est vraiment tout à fait d'actualité pour moi et je n'en perds pas une miette.

Pandore a écrit:
Juste en complément d'info :
S'il faut faire un suivi de progestérone avant de faire une césarienne, c'est parce que la chute de progestérone, qui provoque la mise-bas, permet la maturation du surfactant pulmonaire des chiots. Si cette chute de progestérone n'a pas eu lieu (si on ouvre trop tôt) les chiots ne sont pas viables (mais bizarrement ne meurrent pas tout de suite, plutot vers 10/15j).
On peut programmer une césarienne, en utilisant l'alizine : Injection à 0,5ml/kg le soir (17h), césarienne le lendemain matin (9h). L'alizine est un inhibiteur compétitif de la progestérone : elle se fixe sur les récepteurs, empêchant la progestérone de s'y fixer, mais sans activer les récepteurs. Donc ça mime une chute de progestérone (d'où l'effet abortif, le déclenchement de mise-bas, la programmation de césarienne).

Ceci dit, il est toujours préférable de laisser faire la nature...

Je me permets de vous faire part de ma petite expérience.
Les deux dernières césariennes qui ont été faites sur mes deux leonbergs Uppeline et Ugolkaine ont été programmées à l'alizine ( c'était un choix sur deux chiennes primipares à six ans et demi)....
Dans les cas précédents on faisait des taux de progestérone et on attendait que le travail se déclenche. Ce que je tiens juste à préciser, car c'est important, c'est que l'on ne fait pas d'injection d'alizine n'importe comment ni n'importe quand. L'alizine est le produit utilisé pour faire avorter les chiennes, en effet il favorise la maturation pulmonaire des chiots en ouvrant le col de l'utérus et permet d'éviter les problèmes respiratoires liés à une césarienne programmée juste avec des taux de progestérone ( en dessous de 2 ng m'a t-on dit)...Mais il faut quand mêm que les chiots soient à maturité sur tous les autres plans...

Mes deux césariennes programmées à l'alizine l'ont été en collaboration étroite avec le Dr Fontbonne et le Dr Mimouni. Pour en déterminer la date exacte ils se sont référés non au taux de progestérone de fin de gestation, mais au taux de progestérone de la saillie, en essayant de cibler au maximum le moment exact de l'ovulation ( plutôt que celui de la saillie).
Et c'est cette date qui leur a servi de point de repère pour programmer la césarienne (60 jours après la date d'ovulation présumée si je me souviens bien)
Dans le cas d'Uppeline l'alizine a été faite le matin tôt, la césarienne le soir, elle perdait les eaux.. D'ailleurs le véto a oublié un chiot engagé dans le col de l'utérus qui est né tout seul 40 heures après ( no comment!!!!). Dans le cas d'Ugolaine, j'ai moi-même repoussé de 24 heures la date indiquée pour la césarienne par le CERCA. Alizine le matin, césarienne 12 heures après, chiot également engagé ( cette fois le véto ne l'a pas oublié...).

Par rapport au nombre de jours, pour ma chienne Eugénie nous comptions faire une césarienne avec taux de progestérone. Nous savions qu'elle attendait au moins 15 chiots ( d'où la césarienne, il y en avait en réalité 16). A 56 jours et demi j'ai commencé les taux, pas eu le temps de terminer, en fin de matinée, elle perdait les eaux et un premier chiot naissait naturellement, parfaitement viable ( nous étions à un peu moins de 57 jours de la première saillie)...Comme quoi, même à 57 jours les chiots sont viables....

L'alizine nous nous en sommes servis également pour permettre à Uppeline d'avoir des bébés. Elle était restée vide trois fois avec trois mâles dont on ne pouvait mettre les capacités en doute, avec un suivi rigoureux et des intra utérines... L'examen endoscopique a permis de voir qu'elle avait un peu trop de liquide dans l'utérus. Mimouni a fait un protocole entre deux chaleurs donc à l'alizine pour ouvrir le col et vidanger l'utérus, elle a eu quelques pertes légères, nous avons inséminé en intra utéro à Alfort ( très long, car beaucoup de plis, il paraît que c'est fréquent sur les chiennes leonbergs ce qui expoliquerait peut-être certains échecs des saillies naturelles ou des inséminations intra-vaginales )... Et cette fois ça a marché. je pense qu'outre le fait que ce traitement lui a permis d'avoir des bébés, je me réjouis surtout de penser que cela lui aura sûrement permis d'éviter une métrite latente....

Par contre pour des chiennes de la taille des léos, c'est très onéreux...

Invité
Tous mes chiots naissent par césariennes : j'attends le début des contractions et je file chez le véto ...

absolument, le protocole de declenchement puis cesar a l'Alizine présente un interet certain, mais n'est bien evidmt pas accessible a tout le monde..

pour les dates, la chienne met bas 61 jours après l'ovulation..il est évident que pour determiner au plus près la date de naissance, c'est bien l'ovulation qui compte et non la ou les saillies...donc, des chiots nés a 57 jours pouvaient tout a fait être a 61 jour de l'ovulation, selon la date de saillie, aucun mystère en cela...ajouté a cela que vu le nombre de chiots, ils etaient sans aucun doute un tout petit peu plus tôt tout de même, logique et normal...

il faut malgré tout confronter tout ces calculs au taux de progesterone, qui donnera une indication supplémentaire...

bon, perso, je reste opposée a la programmation systématique des césariennes...on est en train de selectionner des races incapables de saillir et même incapables de se mettre en travail et de mettre bas !!! youpi...bel évolution, bel avenir...a quant la gestation en couveuse artificielle, le dodo sur des bouillotes avec des poils collés dessus et le nourrissage par biberon automatisé ???

Je suis bien d'accord avec toi.
Je ne pense pas que je referai une césarienne programmée et déclenchée à l'alizine, je n'en vois pas l'intérêt ....Là c'était vraiment un cas très spécial. La maman Uppeline avait fait une torsion d'estomac dans la nuit qui a suivi l'insémination ( d'ailleurs pour la première fois de sa vie elle s'est laissée saillir et il ya eu aussi une saillie naturelle). Elle a commencé à dilater vers minuit, je lui ai fait des injections de primpéran. Elle a dégonflé mais a été mal tout le reste de la nuit. Au matin je l'ai emmenée chez mon vétérinaire, car je sentais côté gauche une masse que je supposais être la rate... Il m'a dit que je me faisais des idées... et m'a proposé de la mettre sous cortisone ( alors que je venais de la faire saillir!!!!) et d'attendre trois ou quatre heures pour une laparotomie.
J'ai préféré utiliser ces deux heures à emmener ma chienne chez le Dr Bardet où après radio elle a été opérée d'une demie torsion d'estomac. Elle a réussi à développer une gestation normale contre toute attente et comme l'estomac était fixé de manière récente, le Dr Mimouni a estimé préférable de lui éviter toute contraction... d'où la césarienne programmée à l'alizine!!!!

On en a fait autant pour sa soeur ( deux jours après), mais comme je le disais plus haut j'ai de moi-même repoussé de 24 heures la date donnée par le CERCA. car j'aurais préféré ne pas faire l'alizine pour elle et attendre en effet que le travail se déclenche....

echo a écrit:
oui mais d'après ce que j'ai lu il ne faut pas en donner trop non plus ou systématiquement (durant la mise bas) avant d'en avoir vraiment besoin..... car ça peut aussi inhiber le travail au lieu de l'améliorer.
Parfois ça peut faire pire que mieux

Le calcium par voir orale n'est pas beaucoup absorbé.

Pincemaille a écrit:
pour les dates, la chienne met bas 61 jours après l'ovulation..

63 jours.

Invité
j'eleve du bouledogue francais et de l'anglais
je ne programme jamais les césa
j'attend toujours que le travail commence
en francais j'ai du bol ou ais je bien sélectionnée
ma chienne met bas par voies naturelles
la elle est a 57 j
l'an dernier elle a mis bas a 62 j

par contre j'en ai une autre qui quoi qu'on fasse c'est césa
mais le travail commence et apres y a la césa
j'ai la chance d'avoir 2 vetos du meme cabinet presents 24h/24h
j'ai leur tel perso et pas de soucis si c'est en pleine nuit
le cabinet veto est a maxi 15mn de chez moi

par contre en anglais j'ai essayé a chaque fois la mise bas naturelle mais rien n'y fait ca passe pas et ca fini en césa
c'est pas dit que je n'essayerai pas de nv l'an prochain

mais en aucun cas je ne programme et je fait de l'alizine

Invité
Pincemaille a écrit:
pour les dates, la chienne met bas 61 jours après l'ovulation..

63 jours.[/quote]

c'est un chiffre si précis ces 63 jours ?
ça ne varie pas selon le poids et le nombre de chiots ? selon l'activité de la maman (au calme ou non) et cela n'est pas variable selon les races ?
mes chiennes ont toutes mis bas à 58 ou 59 j (de la saillie)

Je parle de 63 jours après l'ovulation. C'est précis à +/- un jour et il semblerait que ce soit légèrement moins pour les petites races.

Invité
excuse moi mais si une chienne attend 1 petit et la fois d'après 12 petits, elle mettra tj bas à 63 jours (+ ou moins 1 jour) malgré la différence du nombre de chiots ?

Il n'y a pas de différences selon les chiennes? car j'en ai une qui met systématiquement bas 59 jours après la saillie unique qu'elle accepte 48 heures après l'ovulation (suivi progestérone à chaque fois)

non, non Mazamé, là tu fais erreur...c'est bien 61 jours après l'ovulation, pas 63...source Mimouni-Fontbonne et Levy...donc, Norimatys, la mise bas de ta chienne colle a 200% puisqu'elle met bas 59 jours après une saillie unique faite 48 heures après l'ovulation, donc elle met bel et bien bas a 61 jours de l'ovulation !!! cqfd...

...et non Mayor, les grosses différences de nombre de chiot peuvent entrainer des différences ds les dates de mise-bas...un chiot unique aura plus de mal a déclencher le travail, hormonalement parlant, et risque de provoquer un dépassement de terme...alors qu'une énorme portée risque de venir un peu plus tôt, par manque de place...et a contrario, une énorme portée peut également faire un dépassement de terme, car l'importance de la portée provoque une inertie utérine, donc des difficultés a contracter...stt sur les grandes races et les multipares...

mais là, on n'est déjà plus dans l'eutocie...physiologiquement parlant, une chienne doit déclencher son travail 61 jours après avoir ovulé, ça c'est une constante, qui permet de calcuer a postériori a quel moment la chienne a ovulé...et cela en dehors de toute date de saillie...le moment de la saillie par rapport au moment de l'ovulation, et donc forcément par extension, de la maturation ovocytaire, va simplement déterminer le nombre de chiots et les sexes...mais la mise-bas a J61 post ovulation, ça c'est une constante du cycle de la chienne.

Invité
donc comme je le pensais attendre une grosse portée peut influer sur la date de mise bas, mais la constante est de 61 jours, oui je comprends la nuance
merci pour l'explication !

Invité
Pincemaille a écrit:

mais là, on n'est déjà plus dans l'eutocie...physiologiquement parlant, une chienne doit déclencher son travail 61 jours après avoir ovulé, ça c'est une constante, qui permet de calcuer a postériori a quel moment la chienne a ovulé...et cela en dehors de toute date de saillie...le moment de la saillie par rapport au moment de l'ovulation, et donc forcément par extension, de la maturation ovocytaire, va simplement déterminer le nombre de chiots et les sexes...mais la mise-bas a J61 post ovulation, ça c'est une constante du cycle de la chienne.

donc l'an dernier ma BF qui a mis bas a 62 j de la 2iem saillies
la premiere ayant eu lieu la veille est bien dans les normes
la portées etait de 11 chiots nés par voies naturelles
6 femelles et 5 males

Invité
Pincemaille a écrit:
bien sûr que c'est ds la norme, pourquoi ?

ben pour rien

[quote=Pincemaille]non, non Mazamé, là tu fais erreur...c'est bien 61 jours après l'ovulation, pas 63...source Mimouni-Fontbonne et Levy...donc, Norimatys, la mise bas de ta chienne colle a 200% puisqu'elle met bas 59 jours après une saillie unique faite 48 heures après l'ovulation, donc elle met bel et bien bas a 61 jours de l'ovulation !!! cqfd...[/quote]

Absolument. remarque mes sources sont les mêmes que toi, Mimouni-Fontbonne-Levy-Fontaine....
En fait Mimouni a préféré tabler sur 60 jours afin justement d'éviter les contractions.. attention c'est 61 jours après l'ovulation et non la saillie..

IL me semble que l'ovulation se situe entre 5 et 8 ng d'après Mimouni et qua première saillie ou insémination doit avoir lieu au minimum 48 heures après cette ovulation : compte tenu que le sperme peut rester vivant plusieurs jours dans les voies génitales de la femelle, il peut y avoirt fécondation mêm si la saillie a lieu 24 heures seulement après l'ovulation mais il risque d'y avoir moins de chiots.

Ce qui pourrait signifier que quand une chienne met bas à 65 jours de sa dernière ( ou unique) saillie, elle n'est qu'à 61 jours de son ovulation et que donc la saillie a été faite avant l'ovulation mais que la fécondation n'a eu lieu que
6 jours plus tard... Donc les chiots n'auraient en réalité au mieux que 59 jours....Non?????

Ce délai de 61 jours après ovulation pour la mise bas explique bien le cas de ma chienne dont les chiots sont nés à 56 jours et demi de la première saillie.
Elle était à 7 ng le lundi, 13 le mardi ( j'ai d'ailleurs failli partir et l'attitude de mon mâle qui est un bon indicateur m'en a dissuadée), puis 26 ng le mercredi matin (taux du Cerca) et n'a été saillie que le jeudi soir et le vendredi matin ( donc sûrement à plus de 40 ng, mais ça on s'en fout). Moi j'ai compté 57 jours à partir du jeudi, mais elle a dû ovuler dans la nuit du dimanche au lundi, donc on était bien entre 60/61 jours de l'ovulation quand les chiots sont nés....( et mon chien s'est excité à partir du mercredi, donc bien 48 heures après au bon moment)

Pas facile quand tout le monde n'est pas calibré pareil ... (enfin les machines)
Moi je fais depuis des années mes taux de progesterone dans un labo pour humain , je saillie avec des taux beaucoup plus élevés
Les machines ne sont pas calibrées pareil m'a t on dit

Pincemaille a écrit:
non, non Mazamé, là tu fais erreur...c'est bien 61 jours après l'ovulation, pas 63...source Mimouni-Fontbonne et Levy...

Non je ne fais pas erreur. Avec la même source, c'est bien 63 jours après ovulation et 61 jours après le 1er jour où les ovules sont matures. Et je maintiens fermement.

Invité
echo a écrit:
Pas facile quand tout le monde n'est pas calibré pareil ... (enfin les machines)
Moi je fais depuis des années mes taux de progesterone dans un labo pour humain , je saillie avec des taux beaucoup plus élevés
Les machines ne sont pas calibrées pareil m'a t on dit

tout pareil depuis + de 10 ans
en taux humains qui sont identique de partout niveau calibrage/ résultat
les samedi dimanche et jours fériés je vais donner mes prelevements au labo qui fait le suivi des FIV chez la femme (suivie sur le secteur du CHU)

c'est un peut plus cher (20€ au lieu de 11 a mon labo d'habitude)
mais 1h30 apres j'ai mon résultat
le labo de semaine
taux deposé a 8h30 resultat a 11h30/12h

Idem pour moi résulat 3 heures après
Donc tu me dis que tous les labos pour humains sont calibrés pareil ?

C'est quoi le FIV chez la femme ?

Invité
F.I.V. = Fécondation In Vitro

Invité
echo a écrit:
Idem pour moi résulat 3 heures après
Donc tu me dis que tous les labos pour humains sont calibrés pareil ?

C'est quoi le FIV chez la femme ?

ben vi pour la raison que le suivi de certaines femmes peut se faire a diff endroit
et pas que pour les FIV ya aussi certains suivis médicaux avec analyses sanguine

ahahha oui merci :)
moi ça m'a fait penser de suite aux maladies des chats ( FIV, PIF ....)

Invité
Je fais remonter ce sujet car une amie vient de me contacter et je n'ai jamais eu ce cas.
Voila à priori sa chienne serait gestante d'un seul chiot!
Son vétérinaire lui a dit qu'il faudrait programmer une cesarienne car le chiot ne déclencherai pas dans les temps la mise bas.
Je fais appel à votre expérience, je serais d'avis de lui dire d'attendre que les choses se fassent naturellement.
Qu'en pensez vous?

Invité
eh bien avec les chihuahuas il y a souvent un seul chiot et je crois que la mise bas se déclenche quand même normalement ! il risque juste d'être plus gros que lorsqu'il y en a plusieurs

Invité
Merci pour ta réponse Mayor. Il s'agit d'une femelle Rottweiler.

Invité
J'ai eu 2 fois 1 seul chiot sur des chiennes cocker américain et ils sont nés par voies naturelles, par contre c'était des gros pouic, mais les chiennes les ont fait sans problème.
Par contre si mes souvenirs sont bons, une des deux avait légèrement dépassé le terme, mais le chiot est arrivé bien vivant.

ma véto m'a tenu le meme discours que le tien, mais moi ma chienne devait avoir une césarienne alors on avait un peu programmé. Le jour J elle lui a fait une injection pour quand meme essayer de déclencher l'accouchement, mais rien, elle a perdu les eaux et aucune contraction, donc césarienne.

Invité
Oui mais bon chez les épagneuls japonais, les césariennes sont courantes, alors que chez le rott, il y a + de mises bas naturelles que de césariennes.
De toute façon autant laisser le travail se déclencher, personnellement, je suis contre les césariennes programmées.

J'ai une cocker qui ne m'a fait qu'un seul chiot dans sa vie, et qui est né par voie naturelle sans problème. Par contre il me semble aussi (c'était il y a 10 ans) que les 63 jours étaient dépassés. Moi aussi je suis contre le césarienne programmée.

• Créer...