Mazamé 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Son véto a raison : le chiot unique risque de ne pas envoyer un signal suffisant pour déclencher la mise-bas surtout parce que c'est une grande race.Vos chiots uniques nés par voie naturelle sont de petite race donc ce qu'on appelle le syndrome du chiot unique est moins fréquent.Est-ce que cette chienne a eu un suivi de chaleurs précis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2010 Oui je lui ai demandé, ovulation le 16 fevrier avec une seule saillie le 18 fevrier.Oups!!!petite erreur sur la date...que je viens de rectifier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2010 Pourquoi une seule saillie ? c'est mieux point de vue fecondité que plusieurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2010 Je le pense aussi mais elle a utilisé un étalon exterieur et n'a pas pu prolonger son séjour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Absolument...ce chiot unique, sur une chienne de grande race, risque fort de ne pas emettre suffisament de signaux pour declencher le travail en temps et en heure...le risque de mortalité est important...rien a voir avec les chiots uniques de races plus petites... ...si la chienne ne se met pas en route, et que le terme est trop dépassé, il y a un vrai gros risque de perdre ce bébé... ...par contre, étonnant qu'il n'y en ai qu'un, sur cette race, et avec ce suivi de chaleurs...tu es sûre de l'ovulation ? quel type de test ? sinon, de toute façon, pour programmer une césarienne, on se fie pas que a la date d'ovulation et de saillie...il faudra de toute manière refaire des progesteronémie pour s'assurer que le taux a bien chuté, ce qui indique que le chiot est a terme et qu'on peut le sortir...mais il vaut mieux "programmer'" la naissance...si la proprio ne veut pas de cesar d'emblée, elle peut par exemple se donner une date limite d'attente...en accord avec le véto et en fonction des taux de progesterone...si la chienne se met en travail avant cette date limite, super, tant mieux...sinon, faut sortir le bébé... ...et j'ajouterais qu'en plus, même si elle se met en travail, avec 1 seul chiot tout paumé ds ce vaste utérus, elle peut encore faire une hypocinésie, ce qui va causer un travail long avec des cu insuffisantes...bébé peut souffrir en cours de travail et ne tout de même pas venir par voies naturelles, par insuffisance de contractions... dans ce cas précis, même si je suis aussi "contre" les cesar programmées, il y a des exceptions, et ce cas là en est une...la cesar est tout a fait indiquée, au dela d'une date limite et sous condition d'un suivi progesterone... Autre petite remarque : je ne sais plus qui a dit, ci dessus : "elle a essayé de déclencher la mise bas avec une piqure"...quelle piqure ???????? là, j'ai juste envie de dire "au secours"...je suis encore plus "contre" des tentatives de déclenchement chez une chienne, hyper dangereux, que "contre" des cesariennes programmées, parfois bien utiles...voire indispensables... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2010 à quel moment faut-il faire ces tests de progesterone ? qd le terme est arrivé ou vers la fin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 22 mars 2010 a l'approche du terme présumé selon la date d'ovulation, ou de saillie s'il n'y a pas eu de suivi de chaleurs...a partir de 58 jours environ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mars 2010 merci ! ça reste encore un mystère pour moi ces tests vu que je laisse les saillies se faire à l'aveuglette (enfin selon l'envie du futur papa !) ! mais bon, je reflechis au sujet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites