Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dipree1

15L maison

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon premier bac que j'ai réalisé. Découpe du verre, collage, réalisation de l'éclairage et de son support.
C'est une cuve de 25x25x25cm donc a peu près 15L, pompe dennerle, éclairage fabriqué avec du ruban de LED et système CO2 gel maison.

Plante : Anubia Nana, Hemianthus Callitrichoides Cuba (la semaine prochaine Micranthemum umbrosum en plus)

Habitant : pour l'instant des planorbes léopard, physes et une Red Cherry (le tout va basculera dans un autre bac un peu plus tard et un Betta les remplacera)

Photos:



Mais j'ai un problème avec ma racine, il y a un voile blanc dessus, comme de la moisissure on dirai. Pourriez vous m'aidez a identifié et à gérer ça ?




Et aussi des petit vers, je ne sais pas d'où ils sortent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton bac Wink

Pour la racine tu l as faite bouillir ? ( je te rassure moi je l avais fait bouillir sa me l a fait quand meme, et c est pas bien grave juste pas esthétique ... )

Les vers c est ta micro faune qui s’installe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac,pour la moisissure,t'inquiète,beaucoup d'entre nous en ont eu,les escargots vont s'en charger ,bientôt tu ne verras plus rien.Dépêche toi de mettre des copines avec ta red cherry,les crevettes sont grégaires et vivent très mal quand elles sont seules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la racine a bouillie une première fois pendant 3h puis il y a deja eu ça alors j'ai refait bouillir encore 4h et ça me le refait encore. La première fois les escargots n'avais pas l'air de s'y intéresser.

La RC c'est un sauvetage d'une écosphere que j'ai essayé de faire donc en attendant d'avoir un bac a crevette (normalement la semaine prochaine) elle n'aura pas d'autre amis que les planorbes, elle joue avec des fois en leur tapant dessus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas,tout va bien.La racine,tu auras beau la faire bouillir tout le temps que tu voudras,il me semble avoir lu quelque part que ça venait du fait que quand on l'achète le bois n'est pas bien sec à coeur,mais ça partira tout seul.Les petits vers comme te l'a dit Scream,microfaune qui s'installe = bonne santé du bac .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma théorie sur les racines qui blanchissent, puisque 'est pas la première fois que ca m'arrive (mais bien 10) et à chaque fois ca se confirme.

Si ta racine est mise dans un bac en cyclage, alors tu auras les champignons, et c'est franchement dégueulasse.
Ce que je fais, c'est que je mets ma racine APRES cyclage, ou alors je met auparavant dans un autre bac cyclé, et là aucun souci.

Mais si tu fais pas ca, tu auras inévitablement le voile blanc... et on a beau dire que les escargots le boufferont, c'est faux. Ca reste pendant des plombes tant est si bien que tu finis par la virer et la nettoyer pour la remettre ensuite...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi,j'ai pas eu à la jeter et c'est parti,faut pas lui faire peur comme ça,il ne va pas dormir cette nuit Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier bac, ICI, Jojo et Barbamama (les planorbes) s'en sont chargés.
Doucement, mais surement.

Mais après 4 semaines de cyclage, y'avait plus rien.

D'ailleurs, vu le nombre de bébés planorbes que j'ai eu après, je me demande si c'est pas aphrodisiaque  (rft) (rft) (rft)  PTDR

Joli petit bac, pas trop dur dans un 15l net la gestion des para ?
J'aime bien simple et sobre.
Belle première création.
Ça donne quoi comme Eclairage au final ?

Et ton couvercle, tu l'as fait comment, il a l'air très réussi
Tu veux y mettre de la RC ?
Combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,Tacoma,je pense que dans ce petit bac il va mettre un combattant et il en prépare un plus grand pour ses crevettes.Sa crevette actuelle va déménager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh ok merci Flany pour la précision ...
Je vais lire ses autres post  fdresq fdresq fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y aura un betta dedans après et la rc ne va plus déménager car elle ne bougeait plus se matin :'( mais le second bac est presque près pour d'autres crevettes

Pour l'éclairage le couvercle est fait avec de la cornière en bois que j'ai peint puis j'ai rajouté une vitre puis j'ai collé des boit de ruban que j'ai souder et isolé au sylicone, je peu mettre une photo de l'intérieur si ça intéresse.

Ma racine sa fait 4 semaines qu'elle est dans l'eau et les escargots n'y touche pas. Même si je la nettoye sa reviens, j'ai lu sur des forum que les poissons le mangeais aussi donc je

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien une photo, par curiosité et puis si tu as le temps, un petit post avec un tutoriel, c'est toujours sympa de partager ses connaissances et ça peut aider les autres forumeurs  (apb) 

Tu as quoi comme escargots ?
Pour la moisissure, tu vas en venir à bout, ne t’inquiète pas.
C'est juste les racines qui sont pas assez séché à cœur. Ça arrive souvent.





Au passage, superbe moustache  fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
perso j'ai jamais eu ce problème, j'ai bien fait bouillir ou passer au four mes racines 3x2h, et j'ai jamais eu quoi que ce soit, enfin si, mais pas grand chose, une branche de saule tortueux est devenue noire 1 ou 2 semaines après l'avoir mise en eau, et elle est restée comme ça jusqu'à peu, maintenant elle redevient claire et comme si elle était patiné!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement j ais bien dit !! NORMALEMENT !!! avec le temps ca devrais partir !
quand tu change l eau , tu gratte un peut et avale les résidus !
j avais mit un tuyaux d air avec une paille pour siphonné l eau , comme ca je pouvais faire un col de signe et aspirer en dessous de la racine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ced : waouw super technique, j'y aurai jamais pensé  (apb) 

Juste pour compléter, penser à stopper la filtration pour éviter la dispersion des saletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ce problème de moisissure blanche et gluante. Les escargots se sont fait plaisirs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement la filtration arrete les suspent !!! donc pas l arreter ! juste la descendre ! ! escargot aime bien aussi ! mais apres il vont faire des bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un betta splender chez moi a déjà vécu avec 3 patly , et 15red fire !! il régulais la population ! trop petit hop dans le bibine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayer la technique de cedrift en siphonnant mon eau (j'ai fait un changement d'eau d'environ 70% avec de l'eau osmosé car les paramètre n'était pas bon du tout) et pour l'instant j'en est beaucoup moins. Je viens de lire que les feuilles de badamier avaient des propriété fongicide, ça ne pourrait pas agir dessus, vous en pensez quoi ? Et mes planorbes commence à s'y intéressé enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Désolé pour les photos flou mais je suis pas un super photographe ^^'

Pour l'éclairage rien de compliqué, il suffit de couper des bout de ruban, de les positionner, les coller (en faisant gaffe au + et au -) et de relier le tout en brasant des bout de cable (toujours + sur + et - sur -), isoler les soudure avec du silicone pour étancher puis connecter le transfo et brancher.

Ensuite vu que pour les LED j'ai pas trouver la puissance qu'il faillait en W pour un 15L alors je me suit baser sur les lumens (qui s’additionne se que je ne savais pas) donc entre 30 et 40 lumens par L, 1m de ruban environ 400 Lumens donc j'ai mis 4x20cm + 4x15cm = 140cm = 560lumens =37lumens/L  fdresq 

Si vous voulez plus d'info demandé moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh super, merci. C'est une super réalisation. Bravooooooooooo  fdresq fdresq fdresq 
Par contre, au niveau de l'equivalence des lumens par litre, combien le min et le max par litre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...