Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexa63

Présentation de mes bacs low tech

Messages recommandés

Bonjour.
Je me décide enfin à vous présenter mes bacs.
J ai déménagé en mars, relancé mes bacs, tout en low tech, c est à dire pas de filtre, pas de co2, rien de tout ça.
La filtration et l oxygénation sont assuré par les plantes, les cailloux de pouzzolane présents dans tout mes bacs et le sol hébergent les bactéries, lumière naturelle pour cet été, mais je vais investir dans des lampes.
Le 1er, le cube de 20 litres.
Il a hébergé pdt 2 mois mes 2 femelles rili blue rescapées du déménagement, elles sont maintenant dans un autre bac.
Sol sable de loire, cailloux pouzzo, nouilles céramiques.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2eme, un bac de 13 litres, sol gravier gris dennerle, pouzzo.
Au départ le bac d élevage des aselles, sont arrivées le 7 juin 6 sp green.
Ce bac prend la lumière direct du soleil quelques heures par jour, il est plein de daphnies, ostracodes, et aselles ; il y a aussi des planorbes, planorbines, physes, mélanoides.




Ostracodes sur une nouille :

Daphnies et co sur la vitre :

Sp green et aselles :

Mme crevette qui encourage mme aselle dans son ascension :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3eme, un rectangulaire de 20 litres, au départ bac d élevage des gammares, sont arrivées aussi le 7 juin une douzaine de red cherry.
Sol sable de loire, pouzzo.
Habitants : Une armée de gammares, rc, hydrobies des antipodes, planorbes, planorbines, ancylus, ferrisia, daphnies, cyclops, ostracodes.





un gammare et une rc :

Un gammares gris et un blanc :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa tout ça!!!
Ça marche bien ton affaire, autant je vais traquer ma copine pour un élevage de daphnies en intérieur pour cet hiver, j'ai pleins de plantes qui aime avoir les pieds dans l'eau en plus!!!
Ça donne des idées en tout cas!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie que ça te plaise et te donne des idées Smile 
On continue.
Le 4eme, un pico de 5 litres.
Il me restait 2 femelles rili blue, toutes seules, les pauvres, énormes, et l une d elle n arrêtait plus de secouer ses pléopodes, je me suis dit qu elles avait besoin de se reproduire.
Je fais donc un essaie d hybridation avec les blues et 2 males RC dans ce bac.
Mais ça n a pas l air de vouloir fonctionner.
Les femelles ont déja mué, mais n ont pas grainé, sniff.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli coin de nature, j'ai bien les plantes au dessus des aqua, c'est trop beau Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Magnifique, courage pour tes rilli, çà va sans doute prendre à un moment donné, et puis peut-être trouveras-tu bientôt un mâle pour tes femelles, ce serait encore mieux.

En tout cas bravo pour tes bacs low tech qui sont très réussis!  fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 5eme, le mini poub de 15 litres.
Beaucoup de daphnies et d ostracodes. Peut être des gammares et aselles.

Puis 2 autres petits bacs de 5 litres que je viens de faire pour déplacer les aselles et les gammares en surnombre des bacs des crevettes.
Je ne sais pas encore si les juvs résisteront à l armée de gammares. J en apperçois 1 presque tout les jours, mais pas pus pour l instant. Le 1er laché a eu lieu il y a 8 jours, il y a beaucoup de cachette dans ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens nous au courant de l'évolution des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles bonnes et moins bonnes.
Chez les rc, c' est parti est bien parti, j' ai au moins 3 grainées, j' aperçoit 1 ou 2 juvs de temps en temps. Donc pour l' instant, la cohabitation crevettes et gammares a l' air de bien ce passer.
Dans le pico 5 litres, une des full blue est restée coincée dans ça mue. Elle était vraiment énorme cette crevette. Donc, il en reste une.
J hésite a la mettre avec les rc, en sachant que les full blue rili descendent des red cherry, si elle fait des juvs avec des red cherry, les juvs seront au pire rc, je ne pense pas me retrouver avec des grises pas belles et perdre ma souche de red cherry ?
Qu' en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je n'aime pas trop risquer les hybridations incontrôlées, car je crains justement la perte des meilleurs caractères et de l'aspect d'origine de chaque espèce, après tu peux aussi la laisser isolée et lui passer un mâle rc (ou autre selon tes choix), au moins tu garderas le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bien ce que je fais déjâ, elle est avec 2 males rc, mais ça marche pas, la femelle a déja mué au moins 2 fois, et toujours pas de grainage en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas bien la question, mes paramètres sont stables.
PH 8, gh et kh de 8 et 7 environ dans chaque bac, no2 aucun et no3 trace.
Sinon j'ai transféré les 3 crevettes dans le 20 litres des RC.
Si la blue graine, je pense que je l'isolerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi je confirme que la cohabitation crevettes et gammares ce passe très bien.
Je craignais que les gammares attaquent les juvs, ils sont voraces et je les ai déjà vue dévorer des petits escargots, d'ailleurs, gammares et crevettes adorent la purée de physe ; mais tous ce passe bien, je vois de plus en plus de juvs.
Expérience réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que ton nitrate augmenterait à certaine période mais les plantes subaquatique doivent faire un super travail.

J' avais fait un test un peu similaire et mon aquarium avait crashé ( explosion des valeurs N02 et no3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pouzzo héberge bactéries et microfaune.
Je siphonne presque jamais, les bestioles réduisent les déchets en une poussière qui est rapidement absorbé par les plantes, elles me font un super boulot.
Beaucoup de plantes différentes, chacune absorbe différents éléments à des vitesses différentes, donc avec plusieurs types de plantes, je pense que l'absorption est équilibrée.
Pas de filtre, donc daphnies, qui filtre l'eau pour se nourrir.
Peu de sol, donc peu de risque de fermentation.
Population peu polluante, quoique que la technique est fonctionné avec une surpop de endlers, mais ces poissons sont tellement résistants, que ça ne veut pas dire grand chose.
Mais je ne m'éloigne jamais très longtemps des bacs, surveillance maximal, car si quelque chose ce passe mal, j'aurai pas de filtre pour ralentir la catastrophe.
Je suis de plus en plus confiante en cette technique, car le bac de 13 litres, exposé au soleil du matin jusqu'à 14 ou 15h, a supporté les grosses chaleurs, je ne sais comment, peut être grace aux plantes qui bullent, des nombreuses daphnies, sachant que les davidiis de bases sont des crevettes très résistantes.
Les écarts de températures dans ce bac sont importants, J'avoue que ça m'épate que tout le monde ce porte bien.
Je fais quand même des changements d'eau environ 1 fois par semaine en ce moment, Je n'en fais presque pas quand les températures sont plus basses.
Désolé du pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Un long moment que je ne suis pas venue sur le forum, je ne m'occupais plus trop de mes bacs depuis plusieurs mois, mis à part combler l'évaporation.

Le seul changement est que les habitants du 20 litres rectangulaire sont passé dans le cube, et le bac rectangle a été vendu, j'avais besoin de place.
Il me reste donc 2 bacs : Le cube avec les Red cherry et gammares.
Le 13 litres avec les davidii sp et les aselles.

Mes 2 bacs sont devenus un tas de plantes et de mousses broussailleux et impénétrables, je me suis donc décider à éclaircir tous ça pour pouvoir voir un peu mieux mes petits habitants.

L'expérience No tech est une réussite, mes bacs fonctionnent tout seules sans que j'y fasse grand chose à part combler l'évaporation, tailler les plantes et frotter les vitres quand j'y vois plus rien.

Le 13 litres tourne de cette façon, avec la même population, sans changement d'eau, sans filtre, sans lampe ni rien depuis 1 an et 6 mois.

Les seuls trucs que j'ai utilisé sont le permanganate de potassium que je n'utilise plus depuis plusieurs mois, et l'argile verte que je soupoudre à la surface des bacs de temps en temps, si l'eau se trouble ou que les repro s'arrêtent.

Les crevettes vont bien, ainsi que leurs colocs aselles, gammares, escargots, ostracodes et cyclops.
Par contre, je ne vois plus les 4 tubifex, et les daphnies ont toutes disparu d'un coup, de tout les bacs, à la fin de l'été.

Je mettrais quelques photos pour illustrer tout ça demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien des ancyles dans le bac qui à été vendu, j'avais bien essayé d'en décoller quelqu'un des vitres, mais ils n'ont pas supporté.
C'est super dur de les décrocher de leur support sans les malmener.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, ça n'intéressait personnes à l'époque :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...