Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtinancy1

Filtration au charbon de l'air pour exhausteur

Messages recommandés

Le soucis avec les filtres sur exhausteurs, c'est que toute pollution éventuelle dans l'air se retrouve directement propulsée dans les bacs, et les crevettes sont plutôt sensibles !

Personne n'est à l'abri d'un pulvérisateur de parfum, de plizz, d'insecticides, d'un diffuseur, d'émanation suite à quelques travaux dans les pièces voisines, etc...

Voici mon petit bricolage personnel


Vue de l'installation complète sur la pompe à air 600L/h


Il vous faut une seringue de 60 ml, de quoi la percer pour y insérer un petit manchon sur lequel vous fixerez le tube a air (rayon micro arrosage en GSB ou récup. sur ancien robinet), de quoi faire un étanchéité correcte à l'endroit du manchon (silicone ? colle néoprène ? ...), un peu de perlon et du charbon actif de qualité en granulés.

Chaque sortie de pompe est filtrée, quasiment aucune perte de pression à la sortie des cartouches filtrantes. Le Charbon n'est pas l'arme absolue en matière de filtration, mais il fixe déjà un grand nombre de polluants (on l'utilise de plus en plus dans les incinérateurs de déchets).

Le système est conçu pour pouvoir être "rechargé" facilement, car le charbon finira par saturer. Moi je le change tous les mois.

Bon filtrage  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant a partir du moment ou les bacs sont fermé car la polution de l air peut se faire dans la bac via un simple brassage de surface. A mon avis avec ton bricolage tu limites fortement les risques déjà. Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience personnelle m'a fait réfléchir à la chose, car tous mes bacs sont effectivement fermés au départ. Après quelques catas, j'ai tenté d'éliminer une source de problèmes possibles arrivant par les exhausteurs.

Je n'ai rien inventé en soi, j'ai trouvé l'idée sur la toile, mais il n'y avait pas de photos, juste un petit schéma sur papier scanné. Là je trouve que c'est plus "parlant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup des seringues!!
 fdresq 
Je connaissais le caisson en bois avec des mousses de charbon pour les hottes, mais pour les compresseurs, un espèce de pré-filtre!!
Je pense qu'avec les bulleurs comme ça c'est faisable, en l'incorporant dans le caisson, avec de la mousse phonique pour les vibrations!!

Mais bon, moi je m'en sers pas, je suis sur filtre externe, moins bruyant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la manip existe aussi en eau de mer sur l'arrivée d'air de l'ecumeur comme ca l'air est pur qd il est melangé a l'eau dans l'écumeur. Faudra que je vois ca un jour car dans mon meuble ou j'ai l'écumeur ca sent pas tres bon ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, et voir pour le coupler avec un filtre anti-bactérien aussi, ça peut être pas mal!!
Comme ça, 0 introduction d'éléments nocifs ou pathogènes via l'air injecté!!
Il existe des mousses pour ça, faudrait que je retrouve le truc...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur, on peut encore extrapoler le système, mais j'ai voulu rester dans le simple et efficace, avec des produits que l'on trouve facilement en aquariophilie.

Toutefois le charbon doit être de qualité, et il y a certaines molécules chimiques qu'il ne fixe pas non plus, mais c'est déjà un sacré barrage à cochonneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, les mousses de charbon pour les hottes sont vraiment
efficaces et adaptées pour l'air, alors que le charbon actif pour aquarium doit avoir
plus d'efficacité dans l'eau plutôt qu'à l'air libre...
Même si ça bloque un peu, il bloquera plus quand il sera humidifié,
alors que la mousse de hotte capte ce qu'il y a dans l'air, et n'a pas besoin
d'être humidifié pour pomper les mauvaises substances...
Sinon l'idée de la seringue est bonne, mais changer le contenu pour un plus adapté serais mieux!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...