Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sookie821

Conseil de nano plante sans substrat

Messages recommandés

Bonjour à tous Smile

Ayant cherché beaucoup sur internet je n'arrive toujours pas à trouver des nano plantes sans substrat. J'aimerais vos conseils et vos expériences de plantes que vous avez déjà eus. Je cherche des plantes faciles.

A savoir j'ai un 10 litres avec un sol "basalte" avec une petite anubias nana sur un support de bois mangrove.


Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans substrat, il n'y a pas grand chose. Tu as toute la categorie des mousses, sinon tu peux peut etre tenté la cryptocoryne qui n'est vraiment pas exigeante (chez moi elle a déjà poussé sans substrat), mais la plus part des plantes a racines en ont besoin. Les plus faciles pousseront sans, mais la croissance sera fortement ralenti Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien qu'avec des mousses et les fougères, en jouant avec le relief et les éléments sur lesquels elles sont accrochées, tu as de quoi faire un très joli bac !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu non, le temps d'allumage est certes important, mais pas dans le choix des plantes!!

Toutes les plantes ont besoins d'un temps d'éclairage situé entre 8h et 12h (9/10h est un bon compromis pour la lutte contre les algues!!), c'est surtout le substrat qui compte, mais aussi le type et la qualité de l'éclairage (puissance et couleur du spectre), les besoins en nutriments (engrais), la température...
Si tu mets une plante (n'importe laquelle) sous un éclairage de 4h, ta plante va végéter voir mourir...

En plantes pour nano qui demandent pas beaucoup, t'as l'eleocharis (mais attention, elle n'ont pas toutes la même taille), la pogostemon helferi (elle demande quand même pas mal de lumière et du fer), la staurogyne (un peu plus compliquée, mais du plus bel effet dans un bac), l'althernanthera...
Y'en a d'autres, mais les besoins sont plus important...
Regarde du côté des plantes "Tropica", celles qui vendent en pot avec de la gelée nutritive sont adaptées pour les nano!!

T'as aussi les mousses hépatique, genre riccardia, monosolenium, lomariopsis, qui demande pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 10h, et tout le monde va bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niquel, tu as un bon éclairage surement, c'est très important si on veut moins allumé et avoir le même résultat Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JBL Solar Tropic pour le 100l et le 35l des yellow, c'est pas ce qu'il y a de plus terrible...
Et une FC rose/blanc de chez Blau pour les rilis, celle là dépote déjà plus!!

Par contre, je maintiens, mais si tu diminue trop le temps d'éclairage, certaines plantes n'aiment pas, car dans la nature, le soleil éclaire au moins 6h par jour, et c'est vraiment la limite du temps d'éclairage, et si tu le monte trop, que se soit avec un éclairage puissant ou non, tu déstabilise la plante...

Donc un juste milieu est nécessaire, pour moi, 12h c'est trop, même avec un éclairage faible!!
Je me répète, c'est pas le temps qui compte, mais la puissance et la qualité de ton éclairage, si ton éclairage est pourri, tes plantes poussent pas et c'est pas en augmentant le temps que ça résout le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
Sans substrat,  Tu as toute la categorie des mousses, sinon tu peux peut etre tenté la cryptocoryne qui n'est vraiment pas exigeante (chez moi elle a déjà poussé sans substrat), mais la plus part des plantes a racines en ont besoin. Les plus faciles pousseront sans, mais la croissance sera fortement ralenti Smile


dans mon nano 20Litres ,sol akadama ,  toutes mes plantes poussent ! crypto...ludgia ... truc machin chose  etc... certes !!! c est ralenti puissance 10  ! a pars la
mousse de java , et la mossolene truc machin chose , qui avec 11watt leurs suffisent
mais dans mon communautaire sol pouzzolane , engrais et co2 , mes plante bulles , et les racine sont hallucinante ! même les anubia pousse très vites !

désoler mais les noms des plantes sont trop long et dur a retenir  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la FC white/pink c'est du tonnerre  Smile  à 10h de temps d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la composition maison combien de temps sa peu durer avant un changement ?
Sinon j'ai du manado je peux mettre une fine couche et mettre le basalte par dessus qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le sol maison, c'est dit dans le lien que je t'ai mis, tu peux le faire tirer 5 ans, moi on m'avait dit plus, mais 5 ans c'est déjà pas mal...
Les substrats du commerce sont bourrés de fertilisants, donc à proscrire...
Ton basalte sera très bien au dessus, le mieux que tu ais à faire, c'est de prendre ton basalte, de le mettre dans un sceau avec la filtration de ton bac en route, pour éviter que les bactéries meurent le temps du changement, comme ça tu auras moins de temps à attendre pour roder à nouveau ton bac!!
Wink

Le manado, évite, c'est la zone avec les paramètre au bout d'un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux la prendre en magasin bio, c'est mieux, car les procédés d'extraction ne sont pas les même, et j'ai un peu peur qu'ils rajoutent des additifs dans celle que tu fais voir!!

Pour le dosage, un petit produit en croix, les proportions que je donne sont pour 100l!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'argile cattier c'est naturel, ingrédient que de l'argile verte, et cattier se vend en boutique bio aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je ne savais pas, donc ça roule, tu peux y aller!!!
Wink
J'ai vu que ça venait de chez moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai calculé sa me ferait ceci j'ai tout divisé par 10 .

Pour 100 l
- 3.3L de bruyere
-1.2 L d'argile
- 3.3 L de sable

Pour 10 l
- 0.330 L de bruyere
-0.120 L d'argile
- 0.330 L de sable

Juste ou totalement faux mes calcules ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fdresq 
C'est nickel!!
Tu peux même rajouter 1 cuillère à soupe de charbon de bois en poudre (moi j'ai pris du chêne des forêts de chez nous, non traité...), bien mélangée avec le reste, ça apporte une source de carbone en plus!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh le mieux à faire, tu trouve un bout de chêne, tu fais un petit barbecue (c'est de saison en plus!!), et tu récupère un bout bien cramé, que tu réduit en poudre, pas les cendres, que du bois brulé (donc du charbon)!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, fais attention quand tu prends la terre de bruyères, il faut prendre la "véritable" terre de bruyères, et pas la terre "dite" de bruyères, car cette dernière est bourré d'engrais!!
C'est marqué sur les paquets en général!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le charbon , ma mère
vide toujours le barbecue dans le jardin Smile et ca pousse très bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 30 litres je compte enlever mon deponit mix pour mettre juste du basalte j'ai quelques plantes pas trop exigeante si je combine l'easylife carbo easyprofito cela suffira-t-il pour les plantes? Je compte aussi mettre quelques crevettes red cherry.
À ce que j'ai pu voir en dosant moins que ce qui est indiqué cela ne risque rien pour mes crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le easy carbo, je m'en sers plus, à chaque fois que j'en mettais, j'avais une poussée de filamenteuses et un ralentissement de croissance de mes plantes, je sais pas si c'était réellement ça, mais j'ai très vite arrêté d'en mettre, en plus, c'est un produit assez toxique, à forte dose il marche comme un désherbant...
Tu peux mettre des engrais avec des davidis, mais pas avec des TWB par exemple (cantonensis), elles sont plus sensibles, mais comme tu dis, il faut diviser les doses...
Puis avec des plantes pas trop exigeantes, t'as pas besoin de charger la mule en fertilisants!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais juste prendre de l'easy profito alors ça suffira amplement pour les plantes. Et c'est sur je mettrais une sous d'ose d'engrais Wink pour pas tuer mes crevettes ^^. Merci Chmeu de ton avis là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis! Wink
Après, pour le coup du désherbant, je l'ai lu sur le net après recherche, car j'ai pu le constater chez moi, les plantes ne voulaient pas pousser tant que j'en mettait, depuis que j'ai arrêté, la pousse à explosé, surtout sur mon bac à yellow, la pogostemon à triplé de volume, et pourtant je taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...