Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guilyon

Mon premier bac ! Nano 20 Litres

Messages recommandés

Bonjour, je vous présente mon bac c'est un dennerle de 20 litres que j'ai monté il y a une semaine environ.
Il y a :
- un filtre dennerle nano clean 150l/h avec une extension où j'ai placé des granulats Bio filter
- un chauffage réglé sur 25°
- une lumière, j'éclaire environ 9 h / jour
- le sol c'est de l'AquaShrimp powder acheté chez Bota...
- des plantes : Crytocoryne Wendtii, Mousse de Java, Poyostemon helferi, Cladophora en boule, Anubias nana et de la Riccia en flottant.
- des decors : une racine en résine, un petit tronc en résine aussi et des tubes en céramique pour crevettes de chez dennerle.

Mon eau du robinet le jour du remplissage :
GH 12°
KH 10 °
PH 8
Nitrites : inf à 0.3 mg /l
Gaz carbonique : 3.0
J'ai mis le conditionneur dennerle.

J'ai rajouté des bactéries et un peu de nourritures après 3 jours de mise en route.

Au bout d'une semaine j'ai testé l'eau :
GH 6°
KH 4°
PH 7
Nitrites : inf à 0.3 mg/l
Gaz carbonique : 13
J'ai pas encore le test nitrates.

Certaines plantes font un peu la tête au bout d'une semaine : la riccia a un peu "pourri" je l'ai donc enlevé, la crytocoryne s'est couverte de tâches (c'est pas de l'algue j'ai gratté pour voir) et certaines feuilles sont mortes, j'ai taillé la plante on verra bien et la mousse de Java est devenue toute brune sur les tubes en céramique (bon elle était placée sous le filtre mauvaise idée je pense).
Du coup j'ai plongé mes mains pour refaire un peu la déco car beaucoup de feuilles mortes de partout.

Photo le jour de l'inauguration :


et au bout d'une semaine, c'est moins luxuriant Embarassed


Quand le cycle sera fini je mettrai des crevettes Red cherry une dizaine.
Pensez vous que je dois effectuer un petit changement d'eau pour évacuer les déchets des plantes ?? dois je virer la crytocoryne tout de suite ou lui donner une seconde chance ??
Est ce normal que les paramètres ont changé aussi vite ?

Merci de m'avoir lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tes paramètres bougent, ton cycle est seulement en route.
Ne change pas l'eau sans quoi ton cycle sera toujours retardé, pour les plantes n'y touche pas non plus, car pareil le cycle aura du mal à ce faire.
Les nouvelles plantes ont toujours du mal à s'adapter ils faut leur laisser le temps un peu comme les poissons ou crevettes il faut un temps d'adaptation à tes paramètres.
Sinon ton aquarium est sympa. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, à savoir que le sol que tu as pris est un sol technique, je l'ai vu chez Bota!!
Donc c'est normal que tes paras aient bougé aussi vite, car le sol pompe les minéraux en trop!!!
Chose qui n'est pas bonne du tout avec un sol de ce genre, car il va s'épuiser plus vite et son pouvoir "tampon" sera fichu, t'auras plus qu'à changer de sol...
Sur des sols comme ça, l'eau de conduite est à PROSCRIRE si tu veux qu'il te dure un petit moment, il te faut impérativement de l'eau osmosée pure que tu reminéralise aux valeurs souhaitées, avec des sels spéciaux...
Le forum regorge de conseils, prend le temps de lire et tu trouveras des réponses à toutes tes interrogations!!

Sinon, +1 avec Tatan, il faut laisser le cycle se faire, touche à rien, même les plantes, temps d'adaptation obligatoire...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux avoir de l'eau osmosée fait un changement de 50% tout de suite afin d'éviter l'épuisement du sol technique, apres tu touche plus a rien.
Pour un si petit volume si pas d'eau osmosé et que tu veut pas d'embetter, prend de la volvic ou eau tres peu minéralisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me suis pas assez renseigné auparavant sur les sols Embarassed, je vais donc changer la moitié de mon eau demain, j'irai prendre de la volvic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu demarre le bac moi je serai toi je changerai quasiment toute l'eau tu seras tranquille.
Et en fonction des crevettes que tu voudras maintenir tu peux tourner a la Volvic sans soucis.
La clado tu peux la jeter tout de suite, conseil d'ami.
Le reste c'est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage j'aime beaucoup cette petite boule de mousse et je crois que les crevettes adorent, je suis bon pour une petite cure de volvic lol! je vais tourner avec elle comme ça j'espère ne pas épuiser le sol trop vite, on voit comment que le sol est en fin de vie ? avec les paramètres j'imagine et l’état de la terre, elle de transforme en boue ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aspect physique du sol tu as raison mais aussi par des mesure de ph de temps en temps. Si le ph remonte c'est que le sol tamponne plus.. souvent t'as des alertes avec des pertes de crevettes aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend des régions, mais si tu n'as pas une grosse difference de prix, prend plutôt de la mt roucous, bien moins chargé en mineraux donc meilleur pour la durée de vie de ton sol.
Par contre faudra remineralisé l'eau un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...