Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Neocaridina davidii, les noms!

Messages recommandés

Hello.

J'essaye de ranger un peu dans ma tête les différents noms que portent les crevettes de l'espèce Neocaridina davidii ainsi que leur "généalogie". Pouvez vous m'aider?

Rouge (sélection de la Neocaridina davidii de base)
-Red Cherry
-Sakura Red
-Red Fire
-Bloody Mary
-Painted Fire Red
-Taïwan Red

Orange (sélection de la RC)
-var. Orange
-Sakura Orange (ou Sunkist mais ça semble faire écho à des caridina oranges)
-Orange Fire

Jaune (sélection de la Neocaridina davidii de base)
-var. Yellow
-Yellow Fire

Vert (sélection de la Neocaridina davidii de base)
-var. Green
-Green Fire
-Green Jade

Marron
-Choco (sélection de la Red Cherry)

Noir
-Black (sélection de la Sakura rouge ou de la Choco)

Bleu
-Blue Fire (??)
-Full Blue Rilli (sélection de la Blue Rilli)
-Blue Saphir/Topaz (sélection de la Black)

Violet
-Purple Fire/Velvet (sélection de la Red ou Choco??)

Bicolore
-Kanoko (sélection de la Sakura rouge)
-Blue Rilli (sélection de la Sakura rouge)
-Red Rilli (sélection de la Sakura rouge)
-Orange Rilli (sélection de la Sakura orange)
-Yellow Rilli (sélection de la Yellow)
-Carbon Rilli (sélection de la Black ou de la full blue?)

PLUS des variétés "néon" partout
PLUS des "white eyes" possibles partout (mais vues surtout chez la RC et la Yellow)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info j'ai fait un test, j'ai mélangé une réd cherry avec des black et le grainage ma donné des crevette tigré comme des tiger, elle plutot belle, je ferais une photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Wink

J'aurais aussi été intéressé par un croisement entre green et yellow. Je suis persuadé que l'une a donné naissance à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A terme j'aimerais réaliser un tableau comme ça a été fait pour les cantonensis qui permettrait de s'y retrouver mais aussi de prévoir ce qui va se passer en cas de croisement (j'en ai marre du classique "on revient à la crevette de base" qui est complètement faux).

Fouiny: selon ma logique tu devrais avoir des choco, peut être de bas grade mais des choco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La red taiwan, jamais entendu parler... Ah mon avis c'est juste une sakura red qui vient d'un eleveur taiwannais.
Pour les green, je ne sais pas s'il y en a autant, faut faire gaffe avec toutes les babaultis.

je te mets aussi ce lien, qui en reference pas mal:
http://www.caridea.org/neocaridina-davidi.html

[quote="Stalker"](j'en ai marre du classique "on revient à la crevette de base" qui est complètement faux).
[quote]

Ben si tout le monde le dit, peut etre car c'est vrai lol!
Pour avoir essayé, je peux te dire que si tu n'es pas tres tres vigilant, en quelques années tu vas te retrouver avec des crevettes plus ou moins grise (davidi de base). Il suffit qu'il y en ai une dans le lot pour te pourrir en quelques mois ta selection.
En parallele, tu peux essayer de stabiliser une couleur qu'il te plait, mais pour cela il te faudra plusieurs bacs de selection, beaucoup de vigilance et aussi pas mal d'année pour stabiliser un minimum la souche...

Si tu veux t'amuser a faire des croisements et avoir de nouveaux patrons, lance toi plutôt dans la cantonensis, la au moins les couleurs resteront a peu pres stable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

La davidi de base n'est pas grise ou transparente, elle est polymorphe brune/verte et assez sombre avec des tâches sombres et des rayures blanchatres. Elles sont pratiquement introuvables.

Quand tu croise la yellow ou la green avec une RC ou ses descendantes tu obtiens une crevette très peu colorée, mais ça n'a rien à voir avec la robe caméléon de la davidi de base. Et ça m'énerve d'ailleurs que des gens vendent ces "batards" sous l’appellation "heteropoda de base", non, ce n'est pas ça.

Ce qui ressemble le plus à la davidii de base c'est le croisement RC/blue pearl que quelqu'un a fait sur ce forum.

Par contre si tu croise la RC avec la orange, tu aura une majorité de RC porteuses du gène orange, et pas mal de oranges à la deuxième génération. Pareil avec la black. Seules les green et yellow ne sont pas issues de la RC et si tu les croise avec les autres, tu as du caca, sinon tu retombe "au pire" sur une RC mais tu aura de belles surprises aux générations suivantes.

Certains choisissent de garder CRS et CBS ensemble quitte à avoir une majorité de CBS pour avoir un bac multicolore. C'est parfaitement envisageable avec des davidii mais on empêche les gens de le faire à cause de cette semi légende urbaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne parle pas des résultats sur 1 ou 2generations. Mais sur le long terme, 2-3ans. A la longue, tu te retrouves avec des minis japonicas plus ou moins opaques !
J'empeche personne de le faire, je dis juste que si tu n'es pas tres vigilant sur les repros et sélections, ben tu vas te retrouver avec une belle soupe a l'oignon... Apres certains aiment, mais mieux vaut prévenir.
J'ai essayé pendant plus de 2ans d'hybridé des davidis, comme beaucoup, avant que les cantonensis se democratisent, le resultat est rarement concluant. On a tous du etre touchés par la semi legende urbaine lol! .
Apres tu as raison d'essayer, peut etre que d'ici 2-3ans tu nous sortiras un nouvelle souche, je te le souhaite Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, sans sélections, on risque de ce retrouver avec un peu n'importe quoi, mais je suis d'accord que, avec un travail de sélection, les croisement entre davidis peuvent donner des choses intéréssantes.
Et c'est vrai aussi que la davidi de base, n'est pas une hybridation, mais bel et bien la davidi sauvage.
Tu fait un chouette boulot Stalker, je suis contente que enfin les choses évolues au sujet des néocaridina.
La preuve en est que maintenant, on a de véritables petits bijoux comme la green jade, la blue carbon, la full blue rili et toutes les autres.
cette variété de crevettes est pleine de surprise, superbe, et facile à maintenir.
Je les adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker a écrit:
Ne mélangeons pas tout, les mini-japonica c'est encore autrechose!


Je parlais pour la couleur... Smile
En tout cas, bonne chance pour le fichier, il va y avoir de la matiere je pense au final !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est simple: si la orange est apparue dans une souche de RC, ça veut dire qu'il est impossible de retomber sur un truc immonde en la recroisant avec la RC. C'est comme dire qu'en croisant une king kong avec une red ruby tu obtiens un truc qui ressemble à la bee brune sauvage. J'ai vu une personne maintenant red et orange ensemble et ça se mélangeait sans disparaître, pareil avec les choco (ça c'est courant... surtout qu'une choco sortant d'une red est banal). Après le grade peut baisser mais c'est une autre question.

Pour la couleur des "mini-japonica" c'est loin d'être neutre mais le nuances nacrées et les très fines rayures noires ressortent mal sur les photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexa63 a écrit:

La preuve en est que maintenant, on a de véritables petits bijoux comme la green jade, la blue carbon, la full blue rili et toutes les autres.


Oui, mais là se sont des mutations, ça n'a rien à voir avec un croisement!!!
La full blue est une sélection de rili blue pour ne garder que le bleu et virer le rouge!!
Les carbon sont issues d'une mutation de full blue, et les green jade une mutation de yellow...
Certaines couleurs ne viendront pas avec des croisements, mais plutôt dans la récession de certains gênes, à force de garder une souche et de ne jamais renouveler le sang par exemple!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ok je crois que je comprend.
Mais du coup, pour obtenir une mutation, on ne renouvelle pas la souche, mais ça ne risque pas de poser problème à la longue ? par exemple fragiliser la souche a force de consanguinité.
J'imagine que la consanguinité n'est pas un problème chez les crevettes, car ma souche de full blue était super résistante, et super stable.
Donc on obtient une mutation, et ensuite on sélectionne cette mutation pour obtenir les caractères voulu en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est plus ou moins ça!
Mais comme tu dis, tu risques d'avoir des problèmes de consanguinité, tu vois surtout apparaitre des déformations!!
Celle qu'on voit le plus (du moins la plus flagrante), c'est le céphalothorax vachement plus gros que le reste du corps!!
Mais pour ça, tu as la sélection, tu gardes les plus belles à chaque fois, et un jour, avec un petit coup de pouce de Dame Nature et beaucoup de chance, tu peux avoir une mutation et te retrouver avec 5-6 sujets ayant une couleur différente, et commencer à sélectioner dessus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chmeu tu es sur que la carbon est une mutation de la full blue? J'ai plus l'impression que c'est la mutation d'une black.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il y à aussi des blue carbon (de toutes beauté, je les adore), je pense aussi que la carbon descend de la full blue; mais c'est purement intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purement intuitif de ma part aussi, mais tout comme il y a des rilli red, yellow, orange etc. Je me suis dit que le plus lorgique pour la carbon rilli serait de descendre de la black.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, ça me tue que la full blue est refusé de ce reproduire avec les red cherry.
Elle est morte il y à quelques jours, ça faisait plusieurs mois qu'elle était dans le bac des RC bien fourni en mâles, elle a mué et a été courtisé plusieurs fois par des RC, mais elle ne s'est jamais laissé faire, et n'a jamais grainé avec les RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les carbon descendent bien des full blue!!
D'abord la blue carbon rili, puis ensuite il ont travaillé sur le carbon pour faire ressortir que le noir!!
D'ailleurs, si tu regardes en macro, les pigments ne sont pas noir, mais bleu profond!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu je veux bien avoir une source car moi je lis partout que la carbon rilli est issue de la black... Ce qui n'est pas con puisque la black a des chromatophores bleus et qu'elle peut donner naissance à des blue saphir/topaze.

Enfin ça peut très bien faire une boucle... après tout le saphir/topaze est au final aussi issue de la red...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je retrouve, je mettrais un lien!!
Je pense que je vais galérer car la page était en langue étrangère, mais je retrouverais!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi des choco stalker qui sont sortie des black avant que stabilise ma souche, maintenant elle me donne que des bien noir et des topaz saphir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a fait avant moi, ce n'est pas 100% complet mais ça donne une idée des ascendances et de ce que peuvent donner les croisements:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool ces tableaux et quelles couleurs chez les Davidi, je vais bientot vous montrer je reviens a mes premiers amours, la simple Sakura rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
C'est cool ces tableaux et quelles couleurs chez les Davidi, je vais bientot vous montrer je reviens a mes premiers amours, la simple Sakura rouge.


ahhh , enfin le retour du fils prodige !
tu comptes avoir que de la sakura red ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja, j'ai recuperer ma souche que j'avais filé a mon cousin en Picardie au moment ou j'ai arreté le Discus il y a 2 ans. Ma souche a bien prospéré et il m'en a ramené une selection d'un trentaine mardi. Elles sont dans le nano ou il y avait avant mes TWB .. je vous ferai des photos ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...