Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarrinos

L'Auto_crevette

Messages recommandés

Slt à tous,

Geek naturaliste et amoureux des crevettes, j'ai dans la tête depuis un moment un projet qui me tient à cœur

Je souhaite réaliser un bac à crevette entièrement automatisé

Le but et d'introduire dans un petit bac (30/60l) à un instant "t" quelques individus (élevage facile pour commencer) et de ne plus s'en occuper pendant 1 an.

Et d'avoir comme résultat un bac propre avec une population supérieure à celle d'origine.

Pour cela je vais essayer de réaliser l'ardushrimp ! tadadammmm

Je suis peut-être un peu prétentieux sur ce coup-là, mais je vais essayer :santé:
Je vais utiliser pour mon projet une carte arduino qui se cantonne à gérer des entrées/sorties ... Mais quelles entrées/Sorties pour respecter au mieux les bonne conditions ?

Je viens vers vous pour être sûr de ne pas faire les mauvais choix ...

Sur mon aquarium planté/discus, le gros de la gestion se fait via la régulation du co2 pour maintenir un ph constant.

Je lis un peu partout que co2/crevette ne font pas bon ménage ...



Si je parts sur des Red Cherry

Les paramètres à respecter sont :

Température : 15° - 26°
pH : De 6.2 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 7.0
Dureté totale (GH) : De 2.0 à 11.0

Ce que je sais faire :

Contrôler la température : 24° le jour et 21° la nuit.
- Entrées : thermostat
- Sorties : résistance

Nourrir mes pensionnaires : Là il faudra dans le temps une intervention humaine pour nourrir plus ou moins selon la population.
- Entrées : bouton de réglage "nombre d'individu=quantité de nourriture",heures de distribution
- Sorties : moteur pas à pas (distributeur de nourriture).

Éclairage : Allumé le jour, éteint la nuit
- Entrées : bouton de réglage des heures
- Sorties : ampoule

Changement d'eau :
- Entrées : bouton de réglage de la fréquence des changements, détecteur de niveau
- Sorties : électrovanne

Paramètres de l'eau: Là ça se complique :?
- Entrées : PH-Mètre, conductimètre, ???
- Sortie: eau osmosée, sel preis, bicarbonate de soude, co2, ???




Me reste donc beaucoup de question:

1 Une différence de température jour/nuit est elle importante ?
2 Existe t il une nourriture complète pour nos petites protégées qui irait aussi bien aux adultes qu'aux juvéniles ?
3 Quand/à quelle fréquence nourrir les crevettes
4 L'éclairage est il important pour les crevettes ? J'ai lu que non mais qu'il était forcement important pour les plantes, donc ma question change : Les plantes sont elles importante pour le maintient, la reproduction des crevette ?
5 Ma question la plus importante : comment réguler gh/ph/kh avec précision ? co2? eau osmosée et sel ? changement d'eau fréquent ?
6 qui joue en première base ?

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

C'est un beau projet, mais qui je pense peut vite partir en sucette!!
Comme tu le dis, le co2 c'est chaud avec les crevettes, un petit écart de trop et elles sont à l'envers, surtout dans un nano...
Et niveau nourriture, il faut varier un maximum pour pallier aux éventuels problèmes de mue, donc en automatisation c'est un peu plus complexe, bien qu'il existe des distributeur avec plusieurs compartiments, moi je tourne sur 15 bouffes différentes...
Tous les jours avec si possible un jour de jeun!!

La température??
Elles s'en cognent un peu, pas de chauffage si le bac est dans une pièce à vivre chauffée pour l'hiver, et pas trop de chaleur pour l'été, bien que les RC supportent pas mal d'écarts, tant en température qu'en paramètres!!

les plantes??
Des mousses feront l'affaire, elles préfèrent même, car elles farfouillent dedans en permanence!!
Ce qui répond à lla question de l'éclairage!!
Les mousses ne demandent pas trop de lumière, elles pousseront juste différemment et plus lentement...
Wink

Régulation des paras??
De l'eau du robinet leurs convient très bien si elles sont sur sol neutre et si l'eau le permet, en comblant l'évaporation par de l'eau osmosée!!
pH, régulé avec de la tourbe car avec le co2 et sans trop se soucier, ça peut devenir une vrai soupe à la crevette bien cuite!!

Changement d'eau??
Toutes les 2-3 semaines si pas beaucoup de population, ça pollue pas beaucoup ces bêtes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chmeu, ça m'aide bien Smile

Donc:

Ça avance, ça avance …

Après pas mal de lectures/forum, je pense avoir tous les éléments nécessaires à mon projet, mais il me reste encore quelques questions à vous soumettre avant d’allumer mon fer à souder.

- bac de 40L sans sol
- mousse de java
- éclairage (une lampe économique de 15w) allumée de 10h du matin à18h (juste pour la mousse)
- une eau osmosée + sel preis pour démarrer (mon eau osmosée sort à ph :6.2 /kh :3 /gh :4)
- filtration à exhausteur
- Distributeur de nourriture 1/jour le plus varié possible avec un jour de jeûne
- Chauffage avec moins deux degré la nuit
- Changement d’eau de 20% une fois/semaine eau osmosée + sel preis selon espèce.

Et c’est là que je ne suis pas sûre :
Régulation de l’eau :
Si ph trop haut j’enlève 10% d’eau du bac et je remets 10% d’eau osmosée
Si ph trop faible j’ajoute une petite quantité de bicarbonate de soude bien mélangée

J’ai bon ???
Je sors mon fer à soudé et mon pistolet à colle ?

Dan,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sol aussi minime soit-il est quand même un bon plus, surtout niveau bactéries!!
Si tu te retrouve avec un problème de filtration, tu as toujours les bactéries du sol qui vont se charger de leur boulot!!!

Ton osmoseur à un gros souci, il devrait te sortir une eau à 20/30µs, hors avec un KH et GH pareil, tu n'as pas 30µs, mais plutôt 400µs...

Le pH se régule avec des tanins ou du co2, en rajoutant du bicarbonate (chose que je ne conseil pas, autant utiliser du sel preis...), tu vas faire monter la dureté de ton eau, pas top...

Les changements d'eau, t'as pas besoins de les faire toutes les semaines, comme dit plus haut...

Le chauffage, pareil, comme dit plus haut, pas besoin si c'est dans une pièce chauffée!!

L'éclairage sera bon, pas besoin de plus...

40l filtré sur exhausteur??
Autant partir sur un filtre externe qui brasse 10x le volume du bac pour être tranquille!
Bien que les exhausteurs sont pas mal pour du petit volume, sans sol technique tu te retrouve avec une valeur de pH trop élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chmeu

Je viens de refaire mes tests de mon eau osmosée, je devais avoir une vielle eau dans les tuyaux, daltonien que je suis je viens de remesurer et je tombe sur :

GH je n'arrive pas a voir de différence de couleur
KH entre 1 et 2
PH 5,5
Conductivité 40micro/s

Tu pense que je peux donc réguler avec du sel preis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est mieux comme ça effectivement!!

Tu réguleras pas le pH avec du sel, mais avec de la tourbe ou du co2 oui!!
Le sel sert juste pour la dureté...
Et le pH d'une eau osmosé ne se mesure pas car le KH ne tamponne pas suffisamment l'eau...

Précision, le sel preis seul sur sol neutre ou sans sol est déconseillé, car tu n'as pas de KH et le pH fait yoyo, sauf si tu blinde en tourbe et que tu la change régulièrement pour garder le pouvoir tampon des acides humiques et des tanins!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau électronique/informatique, je ne pense pas pouvoir utiliser/réguler avec de la tourbe, cela me semble trop ... (je ne sais pas comment dire, mais je ne le sens pas, cela ne fait pas très science exacte)

Au niveau du co2, là je maitrise, mais beaucoup de monde me le déconseil pour des crevettes.

Il n'y à pas d'autre moyen de réguler de bonne valeurs ?

Si je fais un changement fréquent de l'eau avec les bonnes valeurs (eau osmosée+sel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tourbe marche très bien, beaucoup de gens en utilisent, donc je ne vois pas où ça marcherait pas...
Y'en a qui dure jusqu'à 6 mois, donc je vois pas où est le problème de gestion!!
Dans tous les cas, il va falloir que tu ais les mains dans le bac au moins une fois par mois, donc si elle est à changer, tu la change...

Y'a pas 36 solutions pour le pH et avec des crevettes!!
Soit tourbe, soit co2 mais y'a des risques, soit sol technique qui te maintient des paramètres stables, mais la durée de vie de ces sols n'est pas bien longue et c'est plutôt pas donné...

La solution la moins risquée reste la tourbe!!!

Va voir ce petit cours sur le pH, t'en sauras un peu plus sur son fonctionnement:
http://www.crevette-passion.com/t11961-descendre-ph

Je veux bien que tu veuille faire un bac automatique, mais le problème étant là, tu va être obligé de mettre les mains dedans de temps en temps, c'est pas un PC qui a dans le bac, mais du vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:

Je veux bien que tu veuille faire un bac automatique, mais le problème étant là, tu va être obligé de mettre les mains dedans de  temps en temps, c'est pas un PC qui a dans le bac, mais du vivant...


Merci pour le lien,

Mon cahier des charges et de faire le moins de manipulation possible dans le bac.

Le problème avec la tourbe et l'automatisation, je ne vais pas en balancer automatiquement dans le bac, sauf si je réalise une sorte de filtre externe avec un distributeur de tourbe.

Le co2 régulé reste pour le moment encore le plus simple, pourquoi serait t'il aussi néfaste pour nos décapodes ?

Dan,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bulles de trop et elles claquent, c'est comme si on te mettait dans une pièce et qu'on te fait parvenir que du co2, au bout d'un moment tu deviens bleu, puis blanc et rigide...

Pour injecter du CO2, il te faut masse de plantes pour qu'elles produisent à leur tour de l'O2, c'est la photosynthèse!!
Les mousses produisent beaucoup moins d'oxygène que les plantes, donc forcément qui dit moins d'O2 dit que le co2 est en trop grosse quantité, car pas consommé...

Comme je t'ai dit, y'a des tourbes qui durent 6 mois, donc tu vas pas mettre tes mains dans le bac tous les jours pour la changer...

Et co2+exhausteur c'est plus qu'incompatible, il sera automatiquement (ça c'est que tu veux, un truc auto...Razz) dégazé, donc ça sert strictement à rien...

Après tu fais ce que tu veux, mais parti comme ça, je donne pas long à ton projet......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, le co2 n'est pas incompatible à 100% avec les crevettes, il faut juste avoir un bon dosage, beaucoup de plantes et un bon éclairage!!
Mais le problème est là, avec beaucoup de plantes et du co2, il faut de l'engrais, et ça se corse un peu plus, car elles supportent très mal les engrais...
Ça fait beaucoup trop de paramètres à prendre en compte si tu injecte de la fumure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci de ta patience, même si je sens ses limites Smile

Je ne suis ni faignant/ni un monstre à crevette, mais mon cahier des charges et de faire le moins de manipulation humaine possible...

Mon bac à discus est très bien régulé avec mon co2 (ph de moins de 6,5 arrêt de la diffusion/ plus de 6,5 remise en marche du co2)

Si je pars sur du co2 je peux remplacer la filtration exhausteur par un beau filtre externe ?

Maintenant si la tourbe tient aussi longtemps, je peux surveiller le ph et la remplacer si besoin.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Après, le co2 n'est pas incompatible à 100% avec les crevettes, il faut juste avoir un bon dosage, beaucoup de plantes et un bon éclairage!!
Mais le problème est là, avec beaucoup de plantes et du co2, il faut de l'engrais, et ça se corse un peu plus, car elles supportent très mal les engrais...
Ça fait beaucoup trop de paramètres à prendre en compte si tu injecte de la fumure...


Dans ce cas je mets des plantes faciles qui ne demande pas de sol et trouve un engrais sans métaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis la taille, tu y as pensé???
Car pour quelqu'un qui ne veut pas mettre les mains dans le bac, pour le coup...
Le co2 est un engrais pour les plantes, donc ça va pousser fort, et toutes les semaines tu vas tailler...
Je dis ça je dis rien...
Là, je pense que tu t'entête trop avec ton co2, mets de la tourbe et tu seras de loin moins emmerdé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je vois même pas pourquoi tu te casse la tête à tant vouloir réguler le pH pour des crevettes faciles de maintenance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extrait de tourbe est très aléatoire aussi, puis y'a pas de matière qui sert de tampon, bien que la tourbe en elle même tamponne l'eau de part ses tanins et ses acides humiques...
La tourbe en pellets est bien plus stables et durable, mais bon, j'ai beau te l'expliquer...

Commence par des RC avec de la tourbe dans un filtre externe pour te rendre compte du truc et après tu réfléchiras à la régulation de tout ça en auto complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde celle là de tourbe, si tu dose bien tes sels, que t'as pas beaucoup de KH (voir pas du tout) et de GH (4/5), elle peux durer jusqu'à 6 mois, donc t'es tranquille...
Et tu peux faire autre chose que de la RC avec ça(CRS/CBS, Tiger...)!!!
Intervenir 2 fois par an pour la changer, ça remplit pas trop ton cahier des charges au final, et t'enlève une bonne partie d'autres contraintes...
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/hikashop-menu-for-module-93/product/300-0-0000000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,ok je vais essayer ça, je n'ai vraiment pas l'habitude d'utiliser des compléments dans mes filtres.

Du coup, il me faut un bon filtre extérieur avec casier et régulation de puissance selon le nombre de litre ou de bacs et juste y mettre la tourbe (que tu m'as mis en lien) dans un compartiment ...

Quoi mettre dans les autres compartiments pour les crevettes ?

Ensuite si le ph monte trop je remet de l'eau osmosée pure + un changement de 10% de l'eau toute les semaine (eau osmosée+preis) ?

Dan
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde chez Skaii pour les filtres externe, tu devrais trouver ton bonheur!!
Perso, j'ai fabriquer les miens avec des pompes RenaFlow 300l/h pour des 30l, et j'en suis content!!
Peut-être la cuve pas assez grande...

Oui, tu mets la tourbe dedans, tu peux rajouter du Carbomec (JBL) ou du SubstratPro (Eheim), et mettre du perlon dans un autre compartiment.

Avec la tourbe, le pH va rester entre 6 et 6,5 pendant 6 mois, donc il ne va pas remonter!!
Si tu vois que ton pH monte au bout de 6 mois, tu change la tourbe et c'est tout, c'est reparti pour 6 mois!!
Tu as juste l'évaporation à combler avec de l'eau osmosée pure, et faire tes changements d'eau avec la flotte que tu prépares avant, ayant un GH de 4/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Regarde chez Skaii pour les filtres externe, tu devrais trouver ton bonheur!!
Perso, j'ai fabriquer les miens avec des pompes RenaFlow 300l/h pour des 30l, et j'en suis content!!
Peut-être la cuve pas assez grande...

Oui, tu mets la tourbe dedans, tu peux rajouter du Carbomec (JBL) ou du SubstratPro (Eheim), et mettre du perlon dans un autre compartiment.

Avec la tourbe, le pH va rester entre 6 et 6,5 pendant 6 mois, donc il ne va pas remonter!!
Si tu vois que ton pH monte au bout de 6 mois, tu change la tourbe et c'est tout, c'est reparti pour 6 mois!!
Tu as juste l'évaporation à combler avec de l'eau osmosée pure, et faire tes changements d'eau avec la flotte que tu prépares avant, ayant un GH de 4/5...


Bon ba ayé !!! y'à pu ka !!!

Je vais me renseigner sur la tourbe, j'ai du mal à comprendre comment ça marche Shocked

A quoi servent : Carbomec (JBL) ou du SubstratPro (Eheim), et mettre du perlon dans un autre compartiment ?

Un nid à bonnes bactéries ?

Je pense aussi me faire un filtre perso par la suite, pour le moment je vais en prendre un petit pas cher pour un seul bac pour bien comprendre/sentir le fonctionnement de la tourbe.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le perlon c'est pour filtrer les particules fines, et les autres que j'ai cité, c'est du support bactérien!!

Pourtant c'est simple pour la tourbe, c'est les acides humiques qui te font baisser le pH et tamponne ton eau, même sans KH...
Au plus ton KH est bas, au moins tu as besoin de mettre de tourbe pour faire descendre le pH rapidement...

Au début, ça va t'ambrer l'eau, mais ça s'estompe au fil des changement d'eau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment cette même dose de tourbe dans un filtre peut réguler un 40l ou un 100l.

Pour moi pour 40l on met 4 et pour 100l on met 10 ???

Chui très basic

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça, c'est bien dit dans la description!!!

30g pour un bac de 60x30cm, donc en estimant sa hauteur entre 25 et 30cm, ça traite entre 45 et 55l d'eau pendant environs 6 mois, selon la dureté de l'eau...
Après, c'est proportionnel, si tu as un 100l à traiter, tu mets le double de tourbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...