Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question maladie congénital

Messages recommandés

Invité
J'ai un client qui a fait une portée avec des staff, il a vendu un chiot. Au bout d'une semaine le chiot à déclaré une cellulite juvénile, les gens veulent que "l'éleveur" rembourse les frais vétérinaires. Est ce que le propriétaire peut se retourner contre l'éleveur, quelles sont les démarches à faire ou avoir pour l'éleveur?
Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que seules certaines maladies sont considérées comme vice rédhibitoire, et celle que tu mentionnes (et que je ne connais pas du tout) n'en fait pas partie...
Les acheteurs doivent disposer d'un délai de 30 jours pour intenter une action, dans le cas d'un vice rédhibitoire.

En tant qu'éleveur, je pense que je chercherai à connaître de manière sûre l'origine de la maladie, pour qu'indépendament de la loi je sache quelle est ma part de responsabilité: si le chiot a contracté la maladie chez moi, même si la loi ne m'y oblige pas, je paie. Si c'est une maladie génétique ou héréditaire, je considère aussi que c'est de ma responsabilité... Si la maladie est ultérieure au départ du chiot, et que je n'y suis pour rien, je considère que c'est de la responsabilité du nouveau propriétaire...

J'édite:

Les vices rédhibitoires pour les chiens sont (d'après le code rural, et sous réserve de modifs récentes)

- maladie de Carré
- hépatite contagieuse (Rubarth)
- Parvovirose
- dysplaise coxo-fémorale
- ectopie testiculaire (chien de + de 6mois)
- atrophie rétinienne

Voilà ce que j'ai trouvé sur la dermatite ou cellulite juvénile:

Les pyodermites sont des infections bactériennes de la peau.

Elles apparaissent soudainement à la faveur d’une rupture de l’équilibre cutané provoqué par un défaut d’entretien, un excès de corticoïdes, une dermatose sous-jacente (gale, démodécie, D.A.P.P., atopie) chez des chiots âgés de 3 semaines à 3 mois.

Souvent, plusieurs chiots de la même portée sont atteints. Aucune prédisposition mâles-femelles.

Les symptômes cutanés sont dominés par un oedème facial bilatéral et symétrique, conférant au chiot une "face d'hippopotame". Cet oedème est particulièrement marqué sur les lèvres, le chanfrein, les paupières et les pavillons auriculaires.

En quelques heures, la surface cutanée est recouverte de pus et de croûtes épaisses. Généralement, une otite suppurante bilatérale est associée.

Le pronostic est généralement bon, même si des cicatrices post-lésions sont fréquemment observées.

Le traitement repose sur un traitement par corticoïdes par voie orale (Prednisone ou Prednisolone). L'amélioration est généralement observée en 3 à 4 jours. Le délai de guérison est variable, en moyenne de 3 à 4 semaines. En cas de non-amélioration, la ciclosporine pendant 3 semaines peut constituer une alternative aux corticoïdes.

Un traitement antibiotique est associé pendant 1 mois.

Des soins auriculaires et antiseptiques des lésions sont nécessaires.


Dermatite juvénile : oedème facial (face d'hippopotame), pus et croûtes épaisses.


Les autres chiots sont ils atteints?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si c'est une maladie congénital on peut le déclarer en vice cacher donc obligation de remboursement du chiot, et si l'acheteur peu porter devant un tribunal et demander beaucoup plus, ( remboursement frais véto, incinération,ETC.... ) j'ai potassé ceci hier, dans le livre de la vente offert par RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
Oui mais si c'est une maladie congénital on peut le déclarer en vice cacher donc obligation de remboursement du chiot, et si l'acheteur peu porter devant un tribunal et demander beaucoup plus, ( remboursement frais véto, incinération,ETC.... ) j'ai potassé ceci hier, dans le livre de la vente offert par RC


Oui, ça me paraît logique que la responsabilté de l'éleveur soit engagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas congénital mais dû à un staphylocoque, le plus dur étant de déterminer si le chiot l'a attrapé chez l'éleveur ou chez le proprio. Le mieux serait peut-être de partager les frais véto ???????? je te mets un lien qui en parle simplement.
http://cani-wap.perso.libertysurf.fr/dossiers/pyoderm.htm

Y-a-t'il d'autres chiots ou chiens touchés ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé

Citation :
La cellulite juvénile est une pseudo-pyodermite, observée chez le chiot de moins de 4 mois. Les lésions évoquent une pyodermite (la pyodermite est une infection de la peau, avec en général effectivement comme germe responsable un staphylocoque), mais dans le cas de la cellulite juvénile, il n'y a pas de germes, les lésions sont stériles, et le traitement consiste en l'administration de corticoïdes (alors que ceux-ci sont contre-indiqués lors de pyodermite, qui se traite avec une antibiothérapie).


Si a l'origine il n' y a pas de germe, l'éleveur est il responsable??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malou a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé

Citation :
La cellulite juvénile est une pseudo-pyodermite, observée chez le chiot de moins de 4 mois. Les lésions évoquent une pyodermite (la pyodermite est une infection de la peau, avec en général effectivement comme germe responsable un staphylocoque), mais dans le cas de la cellulite juvénile, il n'y a pas de germes, les lésions sont stériles, et le traitement consiste en l'administration de corticoïdes (alors que ceux-ci sont contre-indiqués lors de pyodermite, qui se traite avec une antibiothérapie).


Si a l'origine il n' y a pas de germe, l'éleveur est il responsable??


C'est pour cela qu'il faudrait aussi savoir si d'autres chiots de la portée sont atteints..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas d'autres chiots atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le problème est que les frais s'élèvent a plus de 1000€, puisque les gens ont vu 4 vétos et le chiot à était hospitalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute, Karen, mais si les gens l'assignent en justice, çà lui coûtera plus cher, et comme il y a peu de délai entre la vente et la maladie, on peut mettre en doute sa bonne foi ......
Le mieux serait peut-être de prendre une consultation chez un avocat, ce n'est pas très onéreux et au moins il saura à quoi s'en tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, une maladie congénitale n'est pas nécessairement héréditaire...

Je cite:
Une maladie congénitale est une maladie ou une malformation présente à la naissance (littéralement : "est né avec").
Le terme "congénital n'est pas synonyme d'héréditaire. Une maladie congénitale peut ne pas être héréditaire (c'est-à-dire héritée de ses ascendants), même si elle est d'origine génétique,
c'est-à-dire liée à une anomalie des chromosomes ou de leurs gênes
constitutifs (dans ce cas, on parle de "mutation de novo"). A
l'inverse, une maladie héréditaire est toujours congénitale puisque
l'anomalie chromosomique ou génique a été transmise dès la conception
de l'embryon.

Une maladie congénitale peut être parfois identifiée avant même la
naissance (grâce au diagnostic prénatal), à la naissance, ou plusieurs
années plus tard lorsqu'elle n'occasionne que peu ou pas de troubles.


Du coup je ne sais pas dans quelle mesure l'éleveur peut être mis en cause... il faudrait savoir si la maladie était décelable avant la vente ou pas pour parler de vice caché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne rembourse pas.... le chiot est parti sain,.....par contre éventuellement je propose de rembourser une partie des frais...sachant qu'un chiot atteint de cellulite juvénile grandit nettement moins qu'un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comment prouver que le chiot n'avait rien quand il est parti ?????? çà pouvait être le tout début de la maladie sans symptômes apparents. Il se serait passé un mois, OK, mais une semaine c'est court et, à mon avis, ce n'est pas en faveur de l'éleveur. Maintenant, je ne connais pas cette maladie et je ne sais pas s'il y a ou non une incubation ou si elle se déclare du jour au lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'éleveur est allé voir un avocat qui lui aurait dit pas d'inquiétude il ne peut rien faire contre vous.
Ce qui me pause maintenant problème c'est que l'éleveur à fait un contrat de vente au 18/02/09 au lieu du 20/03/09 et il n'a pas donné de copie à l'acheteur. Le vendeur est un c.... car il na veut pas donné les papiers du chien, le vendeur n'a aucun document sauf le passeport (paiement en espèce). Les deux sont clients chez moi donc je dois les conseiller tout les deux. Je lui ai dit que c'est vraiment débile de ne pas lui donné les papiers, quel démarche peut faire l'acheteur pour récupérer les papiers?
En plus super pratique ils sont arrivé à 2 min d'intervalle à la clinique, on a du gérer pour qu'il n'y est pas bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là l'éleveur est vraiment dans son tort s'il n'a pas donné l'attestation de vente. Qu'elle soit datée du 18/02 n'a pas d'importance s'il a mis la date de livraison du 20/03, c'est elle qui compte.
L'acheteur doit faire un courrier recommandé avec AR pour réclamer les papiers du chiot, et çà peut laisser penser que, si l'éleveur est négligent sur les documents obligatoires à remettre à l'acheteur, il peut aussi l'être sur la maladie existante au départ du chiot. Rien que le coup des dates et des papiers me donnent un a priori défavorable vis à vis de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Là l'éleveur est vraiment dans son tort s'il n'a pas donné l'attestation de vente. Qu'elle soit datée du 18/02 n'a pas d'importance s'il a mis la date de livraison du 20/03, c'est elle qui compte.
L'acheteur doit faire un courrier recommandé avec AR pour réclamer les papiers du chiot, et çà peut laisser penser que, si l'éleveur est négligent sur les documents obligatoires à remettre à l'acheteur, il peut aussi l'être sur la maladie existante au départ du chiot. Rien que le coup des dates et des papiers me donnent un a priori défavorable vis à vis de l'éleveur.


Tout à fait d'accord... Bon courage Karen!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec Michèle aussi...a priori totalement défavorable au vendeur !!! il n'a aucune chance, il est a 100% dans son tort ! les papiers doivent être établis et remis a l'acheteur bien evidmt...là, il fait montre de bcp de mauvaise foi et c'est ce que retiendras un éventuel tribunal...qu'il s'arrange très rapidement a l'amiable ou il risque de le payer très très cher...de plus, si jamais il y a bien un germe identifié ds la pyodermite de ce chiot, et s'il s'agit d'un staphylo, vu en plus la date d'apparition, il y a fort a parier qu'il l'a bel et bien choppé a l'élevage...le staph est un germe extrêmement fréquent, et pas forcément exprimé...il suffit que ce chiot soit légèrement immunidéficient ou atopique pour que le seul changement de mode de vie ait déclenché un stress, qui a provoqué l'expression de la maladie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu des photos du chiots aujourd'hui c vraiment comme sur la photo de JB, le vendeur ne veut toujours pas donner les papiers. L'acheteur est a bout de tout ce bordel, il croyait avoir à faire à un grand éleveur, alors que c un particulier qui a fait une portée. Les gens sont quand même naïf, les chiots était en appartement au deuxième étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...