Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Tritonarium 96L

Messages recommandés

Bonjour!

Beaucoup ont des crevettes ou des poissons dans leurs bacs, mais au fond les animaux les plus adaptés à des volumes d'eaux fermés sont les amphibiens car c'est exactement dans ce genre d'environnement qu'ils vivent dans la nature.

Je suis passionné par les tritons depuis que j'ai commencé à en observer dans la mare d'un ami (On les a filmé pour les curieux). Il y a quelques mois j'ai finalement acheté des un éleveur trois juvéniles Cynops ensicauda popei, une espèce encore rare dans le hobby mais qui devient de plus en plus populaire. Les juvéniles passent au moins un an à terre dans un terrarium humide, j'ai donc le temps de leur préparer un bel aquarium pendant ce temps.

Pour ce faire j'ai pris mon premier aquarium, un 96L brut. Mais comme les tritons n'aiment pas les hauteurs d'eau trop importantes (ils peuvent s'y noyer ces cons, parce que oui ça respire à la surface comme des baleines) je ne vais pas le remplir en entier. Des éléments doivent être émergés car ils aiment sortir parfois de l'eau, mais il n'en faut pas trop non plus car cela les pousseraient à redevenir terrestres. Ca se fait dans la nature chaque année en automne, mais il y a un "bug" en captivité, les tritons terrestres adultes refusent de se nourrir... Et refusent aussi de revenir en phase aquatique au printemps! Donc pas d'aquaterrarium à proprement parler.

Un aquarium avec des éléments émergés c'est un paludarium et c'est ce que j'ai choisi de mettre en place. J'ai installé dans le fond des écorces de chêne bouillies pendant des heures pour en faire sortir toutes les cochonneries qu'elles comportaient. Elles sont suspendues et seul 1cm trempe dans l'eau. Des plantes seront petit à petit accrochées dessus, pour l'instant il y a un pothos tacheté, un chlorophytum bicolore, une misère, une liane non identifiée, de la Riccia géante, de la mousse de Java et le mur est complété par du lucky bamboo.

Deux racines de mangrove semi hébergées sont couvertes de mousse de Java, de mousses de forêt, de Didymoglossum erosum et de restes de Monosolenium. Un écorce flottante de chêne liège porte quelques boutures de Riccardia.

La partie aquatique est plantée de Vallisneria spiralis (qui vont dégager), d'algues charales et d'Hygrophila polysperma, de Ceratopteris cornuta plus une noix de coco couverte d'une mousse de foret qui semble apprécier d'être immergée.

Le substrat c'est 2cm de sable de Loire et de vieux manado et beaucoup de vase. Le bac est est en eau depuis trois ans même si je n'ai jusqu'à là rien fait de très sérieux dedans. L'éclairage est assuré par lampe de bureau munie d'une ampoule fluocompacte mais sera remplacé par un néon à LED bientôt.

La population pour l'instant ce sont des escargots (planorbes de floride, mélanoïdes...) des Neocaridina davidii de base (aka "sp. blue") et des Heterandria formosa installés là pour se débarrasser des planaires et hydres blanches (mission accomplie) et qui vont y rester.









Prochaines étapes:
-Remplacer la Vallisneria par des plantes aquatiques émergentes
-Recouvrir les écorces de plantes grimpantes comme Ficus pumilia et autres
-Faire fermer le bac (ajouter des murs d'akilux et de plexi jusqu'à l'étagère du dessus)

Et quelques photos de mes tritons juvéniles:

Voici Alpha avec sa ligne latérale bien prononcée, c'est le plus visible et le plus aquatique des trois, il se balade souvent dans la zone la plus détrempée du terrarium et même parfois dans la flaque.


Beta possède une ligne latérale peu visible. Il est du même gabarit qu'Alpha mais se cache plus souvent et affectionne la zone la plus sèche avec du sable de Fontainebleau humide.


La ligne latérale de Gamma est complètement noire et invisible. C'est aussi le plus petit et le plus timide des trois, il affectionne les crevasse dans le substrat à mi longueur du terra et il me faut chercher longtemps pour vérifier qu'il est bien vivant. Malgré son comportement craintif il se nourrit comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ces petites betes, mais madame n'en veut pas.... sinon il y a longtemps que j'en aurais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est rigolo car j'ai un cousin qui fait du triton et de la salamandre.
et je m'eclate quand je vais chez lui voir ces petites bebettes.
je sais qu'il leur donne des verres de terre a bouffer.
par contre il ne me semble pas qu'il filtre son eau donc c'est un peu vert avec les algues etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'absence de filtre et la présence d'algue n'ont rien à voir. Je n'ai jamais filtré aucun bac et je n'ai jamais eu d'algues autres que la clado envahissante.

Ce bac non plus n'est pas filtré.

EDIT: on peut très bien donner aux adultes aquatique de l'inerte ou encore élever la nourriture avec eux (c'est à ça que vont servir les formosa et les crevettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau paludarium, j'aime beaucoup et avec les plantes sur les racines extérieur sa sera encore mieux cheers

Ce ne connaissais pas ces petites bebetes mais elles sont très jolies et sa doit être drôle à observer Razz

Juste une petite question, tes tritons sont dans ton terrarium c sa ? Si oui, j'aimerais bien le voir avec une petite présentation avec Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petites bêtes rigollottes mais ... chez moi ... peut être pas Mad  . 
ça n'empêche que ton tritonarium est bien fait  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrarium à sa mise en route: le coté gauche a été innondé. Les photos des tritons dates de leur achat.










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce petit terrarium Wink
Peux tu nous en dire un peux plus stp
Et le bac n'est pas fermé ? Les tritons ne risquent pas de se tirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le bac est fermé par une mousseline retenue par un élastique, je l'enlève naturellement pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'ils sont terrestres c'est des petits grillons. Ca mange très peu.

Le terra est aussi plein à craquer de cloportes, milles pattes, collemboles, vers, escargots et limaces, donc ils ont de quoi diversifier leur régime autant qu'ils veulent.

Je leur ai donné des drosophiles au début mais ya rien de plus chiant... Ca se balade partout et c'est peu nourrissant, les grillons c'est vraiment tip top!

Quand ils passeront en aquatique j'essayerais de faire un élevage d'Eiseniella tetraedra, un ver aquatique de belle taille que je croise régulièrement lors de mes balades (ou de blackworms car ça se reproduit plus vite), sinon, vers de vases, larves de moustiques, daphnies, planorbes et même insectes et vers terrestres tombés à l'eau. Crevettes et formosae feront partie de la microfaune du bac, ils se feront boulotter de temps à autres mais sans plus.

Les tritons sont les super prédateurs naturels des eaux stagnantes: leur métabolisme est lent, leur appétit petit, et ils polluent peu. Quand on y pense c'est bien plus adapté au format aquarium que les poissons, goinfres polluants plus adaptés aux grands volumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma soeur en as trouver 1 en faisant les champi, elle l'à garder, ducoup grace à ton ost je vais pouvoir lui faire un mini terra, simpa d'avoir partager ça fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INTERDIT. Strictement INTERDIT.

Les urodèles français sont protégés il faut absolument le relâcher là où il a été capturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en as bien? comprend pas trop? Suspect
je sais que c'est interdit comme plein d'espèce que beaucoup de monde maintienne qu'en même, mais pourquoi en parlé alors?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont des animaux d'élevage et l'espèce n'est pas soumise au Certificat de Capacité. Dans tout les cas le braconnage est interdit et de toute façon immorale. Ces animaux sont menacés par l’assèchement des mares et les pesticides, chaque animal capturé c'est un reproducteur de moins dans la nature.

L'aquariophilie et la terrariophilie, c'est aussi recréer un bout de nature chez soit... Au prix de braconner dans les bois je n'en vois pas l’intérêt. Ce ne sont pas forcément des hobbys écologiques, mais écologistes, un minimum de responsabilité est de mise.

Et si tu veux tout savoir les tritons européens (tous protégés à l’exception du pleurodèle de Walt) ne sons pas les plus simples à maintenir et les animaux capturés sont très fragiles. Tu as chez des éleveurs tout une panoplie d'espèces très différentes que tu peux acheter en toute légalité et dans un respect relatif. Les miens sont une espèce rare et je ne les ai payé que 50€ les trois. Sachant que ça peut pondre plus d'une centaine d'oeufs par an et que ça vit une trentaine d'années c'est un prix honnête... Alors pour les espèces plus démocratisées tu peux vraiment en avoir pour ton argent.

Quand aux espèces interdites que beaucoup de monde maintient, déjà je ne pense pas que c'est un exemple à suivre. Ensuite maintenir des ampullaires ou des perches soleil, potentiellement invasifs mais que tu garde sous contrôle dans ton bac c'est différent de chopper un animal dans la nature qui aura une chance sur deux de ne pas vivre très longtemps de toute façon.

Alors soyez responsables, relâchez ce pauvre triton et achetez vous en un sortis tout frais d'un élevage en captivité. Vous ne savez même pas comme le maintenir, car comme pour les poissons, chacun a des besoins spécifiques. En cas de choppage par les autorités, la note sera bien plus salée que l'achat d'un animal, s'ils ferment volontairement les yeux sur certaines espèces exotiques comme les ampullaires, ce n'est pas le cas pour les animaux braconnés sur le territoire français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste dit ce que je pensais sur le sujet, moi je maintient pas d'espèce interdite.
par contre les tient au départ, ils ont bien du en prélevé un couple aussi dans la nature pour en élever et en vendre, c'est donc plus à cause de la mode et des vendeur que des 3 quatre personne qui en trouve au pif sans et qui les garde très rarement car pas ce qu'il faut.

Enfin bon, sujet qui pour moi ne sert à rien apart donner envie au gens d'en avoir donc de le tuer plus vite.

je fait que reprendre les dire d'un protecteur de l'environement après chacun vois ça comme ils veut mais pour moi qu'il soit trouver ou venant d'un vendeur qui à surement du braconé, c'est pareil.

après c'est juste mon avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'en maintiens pas, ta soeur si.

Désolé de vous avoir informé que c'était illégal et irrésponsable.

Désolé d'avoir énoncé les principes éthiques premier de tout ce qui est hobby animalier.

Désolé pour ce petit triton, j'espère pour lui qu'il sera relâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle l'a pas gardé, elle à pas de terrarium, elle l'avais trouvé coincé sous une pierre, maintenant vu que je sais que c'est vraiment inredit, je ne lui ferais pas de terra, elle le relachera ducoup, sinon ils va super bien donc content de le remetre dans la nature plus en forme que quand elle l'a trouvé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime trop la nature pour lui faire du mal, déjà que quand je vois un arbre coupé, ça me met hors de moi alors imagine SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, si dans son coin il y a des tritons elle peut toujours creuser une mare dans son jardin... Ils viendront d'eux mêmes et elle pourra en observer une petite centaine sans débourser un rond ni enfreindre une quelconque loi! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'on l'a trouvé en limousin et ma soeur et reparti à orléan, ducoup je vais lui demandé de la ramené, car entre orléan et le limousin, c'est pas la même verdure, chez moi en en trouve pas mal car beaucoup de forêt, rivières étand et lac et peut de pollution, ducoup je vais le relaché dans une des zones protéger qui appartient à la ville, ils sera tranquille comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Smile elle le nourit avec quoi?

J'avais eu un juvénile triton pendant un mois. Il était arrivé sous forme de larve lors d'un prélèvement de plantes et s'est métamorphosé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...