Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck11

Dosage alimentation

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un bac communautaire avec entre autre des corrydoras pygmaeus et des red cherry. J'avais jusque à présent un problème de concurrence alimentaire, car les pygmaeus, plus vifs et moins timides que les RC, s'appropriaient toute la nourriture en pastilles.

J'ai trouvé un système qui a l'air de pas mal marcher : j'ai mis une arène de nourrissage un peu en hauteur, à 4/5 cm. Les pygmaeus n'y vont plus et les escargots non plus.
Du coup, je peux nourrir mes crevettes correctement maintenant ! Mais j'aimerais savoir comment doser ... Je sais qu'il ne faut pas donner trop de nourriture.

J'ai de l'aliment pour crevettes en toute petites billes et j'aimerais en prendre un autre (sûrement Dennerle) pour alterner.
J'ai des stick d'ortie, de poivrons, d'épinards et d'algues/pissenlit.
Il y a dans le bac en permanence des feuilles en grand nombre et variées : chêne, noyer, noisetier, catappa, murier, charme, cône d'aulne ...

Si je pars sur de l'aliment 3 fois par semaine, ça suffit ? Dans ce cas, est ce que les stick de légumes/algues comptent dedans ou je les donne d'autres jours ?

Il faut qu'elles aient mangé en un temps donné ou ça peut rester 1/2 journée ?

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais mettre une photo de ton installation ça pourrait nous intêresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éviter de laisser 12h , juste bien dosé et donné 2 fois tous les 3 jours à manger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour l'instant pris un ensemble de tube en céramique

http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/461-0-0000000

Je l'ai retourné et enfoncé dans le sable pour le stabiliser.

Ca donne ça :



A terme, pour plus d'esthétisme, j'envisage de prendre ça :

http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/464-0-0000000

Fouiny, tu nourris donc tous les 3 jours mais 2 fois dans la même journée ?

J'ai établi ça hier soir :

Lundi : perle sèche
Mardi : jeune
Mercredi : stick
Jeudi : perle sèche
Vendredi : jeune
Samedi : stick
Dimanche : stick

Sachant que les stick ne seront jamais les même et que les jours de jeune, elles auront quand même les feuilles qui trainent dans le bac.

Il faut que je trouve le bon dosage. Là j'ai mis 1/2 stick ( 0.5 cm) au poivron rouge. Elles ne connaissaient pas du tout et ont mis du temps à venir. Là il y en a 4/5. Moins là foule que hier avec les épinards.

Ca vous semble correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la semaine donne une fois des artémia et vers de vase, par exemple samedi, je sais que les miennes adores toutes et mange bien plus vite et c'est plus nourrissant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ça en congelé, ça peut aller ?

1/2 cube pour 20 tetras, 15 pygmaeus et environ 10 RC adultes ( + environ 40 juvéniles de toutes tailles mais je ne pense pas qu'elles réussisent à y accéder ...), ça va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne 1 cube d'artémia et 1 cube de vers entier, ils mange tout et j'ai pas de poisson Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bien mais surtout rince bien avant de mettre dans le bac . Moi je mets le morceau congelé dans une toute petite passette qui ne sert qu'à ça et je fait couler de l'eau froide dessus jusqu'à ce que tout soit bien décongelé et propre.Bon appétit  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié , bien ton installation , je crois que je vais faire pareil . C'est une très bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouiny a écrit:
je donne 1 cube d'artémia et 1 cube de vers entier, ils mange tout et j'ai pas de poisson Wink


Shocked Les 2 cubes le même jours ? Tu as plus que 10 Rc aussi non ?
Ca me parait énorme, pour 35 micro poissons et 10 RC ...

Je crois que je suis complètement à côté de la plaque pour le dosage ! J'ai trop peur de sur-nourrir.
Si ça se trouve, c'est pour ça que mes corry sont aussi hystériques avec les pastilles ... Je leur donne pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , quand j'en donne , je partage le cube en deux pour beaucoup de crevettes après je pense qu'elles trouvent de la nourriture dans le sol , dans les mousses . Chacun fait ce qui lui semble être bien sans être jamais sûre de bien faire .Les crevettes si elles ont beaucoup à manger , elles ne s'arrêteront pas mais ça n'est pas bon non plus qu'elles soient suralimentées . Je pense que faire 1 jour de jeun maximum 2 par semaine  est suffisant après il faut quand même qu'elles mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repense , en général , on dit environ 5 mm d'un bâtonnet pour 10 crevettes et tes tout petits grains environ 1 par crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je viens de penser à un truc ... J'ai 2 1/2 noix de coco que voici :



Est ce que si je les colle l'une au dessus de l'autre et les place de la même façon que sur la photo mais à la verticale pour mettre la coupelle dans celle du haut, les Rc iraient manger dans cette "grotte" ? Elles y seraient bien à l'abri non ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que tu les verrais moins bien quand elles mangeront sinon c'est pas mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver un moyen pour que les RC soient tranquilles pour manger est plus important que l'esthétique du bac ou la facilité d'observation.
Voilà l'installation provisoire. Les 1/2 noix de coco ne sont finalement pas collées mais calées contre la décante et entre elles. Ca ne bouge pas comme ça. La seconde noix de coco est à 10 cm du sol, c'est impeccable.
Par contre la coupelle ne tient pas, j'ai mis un 1/2 stick direct dans la 1/2 noix de coco. Mais je peux la retirer facilement comme elle n'est pas collée ou j'ai vu sur le net des coupelles incurvées..
Quelques-unes sont venues manger, je pense qu'il faut qu'elles associent l'endroit avec la distribution de nourriture.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à cause des escargots que tu veux faire ça ? je pense que d'ici quelques temps ils réussiront à y aller aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les escargots et surtout les corydoras. Pour ces derniers, le problème va peut être être réglé très vite.
J'aurais a priori une occasion de les donner à quelqu’un qui a un bac approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , c'est super , j'ai eu aussi des corydoras et je m'en suis également séparée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe bien, demain le bac devient un spécifique RC (rft)(rft)(rft)

J'adore mes pygmaeus et même les amandae, mais j'ai compris pourquoi on dit de maintenir les crevettes en spécifique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post.

Il ne reste dans le bac que 3 cory pygmaeus impossible à attraper. Ils ne gênent pas plus que ça (moins que quand ils étaient 30 ...) et resteront donc là.

J'ai pour les RC une coupelle en terre cuite et je nourris de cette manière :

lundi => Jeune
mardi => stick pissenlit algue (environ 1/2 cm )
mercredi => stick poivron rouge ou épinard
jeudi => nourriture congelée (artémias ou larves de moustique) 1/2 cube
vendredi => jeune
samedi => stick ortie
dimanche => perles : environ 1/crevette, donc entre trente et quarante

Sachant que dans le bac, il y a une grosse masse de plantes flottantes, des fruits d'aulne, diverses feuilles (catappa, châtaignier, chêne ...) ainsi qu'une feuille de murier et une graine de moringa changées dès qu'elle sont finies.

Que pensez vous du menu ? Y a t'il notamment assez de repas protéinés ?
Devrais je rajouter de la poudre pour juvéniles ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...