Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

test d'un sol bio ecolo

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Ce soir je retourne au travail, evidemment je vais avoir toutes mes soirées pour m'y ennuyer.
Aussi je vais tenter une nouvelle aventure aquariophile:
Je vais mettre en place un nouveau bac, un tout petit, comptant une dizaine de litres, peut-être même moins.
Dans ce bac je vais utiliser comme substrat des turricules de lombrics.
http://lejardindesalome.canalblog.com/archives/2009/12/29/16311066.html
Ce substrat sera couvert de sable de loire, et j'y planterai de la HC et de la glossostigma.
Je verrai bien le résultat, et bien sûre, je vous en informerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola!!
Tu comptes l'utiliser seul ou avec un autre truc dedans??
Car à mon avis, sans un liant, comme l'argile, tu vas te retrouver avec tout le sol qui va remonter et faire tisane dans le bac, donc eau bien marron pas beau...
En plus, l'argile active le sol, et rend les nutriments plus facilement assimilable par tes plantes!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non je compte pas y mettre un seul euro!
Je compte reduire les turicules en granules et je mettrai de la grille entre le substrat et le sable de loire. C'est vraiment pour expérimenter le potentiel en tant que substrat.
A priori c'est riche comme terre, donc on va mettre que ca, le sable de loire c'est juste pour bloquer les plantes, les racines doivent pouvoir facilement s'encrer dans le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait de la bouillasse ces trucs une fois en eau, ton sol va se tasser, et même avec une grille tu vas en retrouver dans l'eau, c'est presque inévitable!!
Alors oui, c'est riche, mais les nutriments ne seront pas aussi efficace qu'avec de l'argile!!
Et va falloir que tu le mélange, au moins un peu, avec du sable de Loire, pour éviter que ça se colmate de trop et que ça fermente...
De toutes façons, je te connais, tu vas jouer au petit chimiste et ça va te gonfler, MDR!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Là reside le secret du pouvoir de RHAAAAAA! ^^
Oui ca va très certainement me gonfler, mais tu sais, ca ne foirera pas dès le début, car on pourrait rattraper à ce moment là. Non ca foirera tout à la fin, quand le bac sera bien bien bien rempli!
Je vois bien une bulle d'air jusqu'alors coincée dans le sol remonter brusquement à la surface me faisant un beau champignon atomique de boue dans l'aqua, ou tout simplement le rejet de la pompe qui lache et bascule vers le sol soulevant toute la vase.
Non décidément, plus rien ne me surprends, ou ne me surprendrais, aussi je pars avec en tête l'idée que ca va globalement merder.
Donc je ne serais pas déçu du résultat.
Et je te dirais:
"tu vois, j'avais raison"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDRRRRRRRRRRRR!!!!
Je le sens aussi venir comme ça, je sais pas pourquoi, peut-être l'habitude!!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plus ou moins ce genre d’expérience cet été.

J'ai voulu voir si les sagittaria subulata pouvaient pousser en extérieur.

Alors...

J'ai pris un seau de 15-20 litres, assez large.
Dans le fond, j'ai mis environ 5 cm de composte tamisé provenant de mon propre composte.
J'ai mis 8 à 10 cm de sable quartz par dessus et planté une bonne vingtaine de jeunes subulata.
Remplis d'eau du robinet, quelques daphnies et planorbes.

Le démarrage a été assez long, le temps que les plantes s'adaptent aux températures extérieures et au soleil.

Résultat : Fin septembre, toute la surface du sable était recouverte de plantes, les daphnies étaient toujours vivantes et les planorbes en surnombre.

Les plantes étaient bien vertes, mais leur taille était 3 fois plus petite (env. 6cm en hauteur) que celles dans l'aquarium. Certainement due aux variations des températures extérieures et de la différence de lumière.

L'eau était bien claire et les racines des plantes étaient bien ancrées dans le sol.

Voila pour ma petite expérience  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant seul le bac est en place. J'ai récupéré ce qu'il me fallait en terre.
Normalement je le met en eau aujourd'hui. Le soucis c'est que j'ai pas de co2, mais pour la lumière ca devrait aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...