Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pittbull631

utilité sol technique

Messages recommandés

bonjour,
je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt d'un sol technique pour les personnes dont l'eau du robinet serait au bon paramétre pour la maintenance des crevette (taiwan bee).
si mon eau sort disons à :
Ph : de 5,6 à 6,2
GH : 4 à 10
Kh < 3

alors pourquoi mettre un sol technique plutôt qu'un simple sol de type sable de Loire ou pouzzolane?

il me semble avoir lu qu'avec un sol technique il ne fallait surtout pas mettre d'eau du robinet (je crois qu'il sature très vite) donc je serai obligé d'acheter un osmoseur, du sol technique, des sels pour reminéraliser, pour au final me retrouver avec une eau proche de celle du robinet.

pouvez vous m'aider à comprendre?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les twb, les paras sont les suivants:
ph:5-6.5 (5.5 etant un bon compromis)
gh:4-5 donc la encore ca peut aller avec ton eau du robinet
Kh=0, et c'est la ou le sol technique intervient ! Car avec un kh non nul, meme que 1 ou 2, ca sera l'hecatombe avec tes twb Wink

Apres si tu veux stabiliser ton kh a 0 avec d'autres choses, genre pouzolane, pourquoi pas, mais dans tous les cas, ce que tu vas mettre va devoir absorber ton kh pour le mettre a 0.
Donc perso, je prefere mettre meme 20€/an et par bac dans un sol technique ce n'est pas la ruine, si tu n'as pas 10bacs de 100L. Mais il te faudra de l'eau osmosée ou en bouteille.
Apres sinon, ton eau du robinet est nickel pour les davidis :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut préciser que les sols techniques sont fait pour stabiliser les paramètres de l'eau!!

Car à KH0, du moins inférieur à 3, le pH devient totalement instable, et ça, les crevettes n'aiment vraiment pas!!

Sur sol neutre, comme la pouzzolane (ça n'absorbe rien du tout Yo...), il te faut obligatoirement un KH supérieur ou égal à 3 pour avoir ton pH qui n'évolue pas tout seul avec de grandes variations au cours de la journée...

Alors que sur sol technique, ton pH ne bougera presque pas, et ce même avec un KH0, car c'est le sol qui servira de tampon et non le KH de ton eau de départ!!

Mais je rejoins Yo sur le fait que sur sol technique, il te faut mettre de l'eau osmosée (ou en bouteille très peu minéralisé!) et de rajouter des sels spéciaux (pas du sel de cuisine!!) pour arriver aux bons paramètres, et ne pas "épuiser" le sol trop rapidement, car ce sont des sols qui ne durent pas dans le temps...

Sur sol neutre et pour maintenir des paras stables avec un KH0, tu peux utiliser des tanins en grosse quantité, mais là c'est plus complexe, c'est réservé à ceux qui savent gérer la chose parfaitement, car avec des TWB ça peut vite déraper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois avoir a peu pres les même paramètres d'eau (Issoire).

j'utilise ces sols pour effectivement la stabilité des paramètres.

en revanche avec ton eau pas besoin d'osmoseur , car ton eau de conduite va pas "abimer" ton sol rapidement.

c'est vraiment quand on a une eau assez fortement minéraliser que c'est utile .

je pense qu'avec tes paramètres ca peu quand même se tenter sans sol tech , mais bon c'est quand même mieux avec ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez aussi a la stabiliter du ph en tamponant sur acide humique exemple , une poche de de Tourbe, ca coute presque rien et avec les paras d'eau que tu as t'en a pas besoin de bcp et tu evite le sol technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces réponses, c'est super intéressant et je commence vraiment à comprendre l'utilité du sol technique. sa fonction étant donc de faire descendre le KH qui est dangereux pour les crevettes et stabiliser le PH à sa valeur de sortie robinet (il ne le fait pas descendre ou monter), c'est bien cela?

Ce qui m’embête le plus c'est pas les quelques euros dépensé en sol, mais plutôt l'obligation d'acheter un osmoseur et de gerer differente cuve pour travailler l'eau.

je viens d'aller chercher 3 aquariums de 150x50x35 (L x l x h) soit 3 fois 262L, 1 est séparé en 4, et devrait donc accueillir des crevettes, mon but était de pouvoir faire un goutte à goutte avec de l'eau directement sortie du robinet en passant par une minuterie et un filtre. est ce possible en mettant un sol technique et en procédant de la sorte?
comment voit 'on qu'un sol est saturé pour pouvoir le changer avant qu'il n'y ai trop de cadavre dans l'aquarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution pour voir si un sol technique s use C est de temps prendre le ph s il remonte C est pas bon faut vite le changer. Et forcément un signe C est la mort de qq crevettes, après il a même tendance à remarquer des saletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je me suis planté, je pensais a la tourbe, mais pas sur qu'elle absorbe quelque chose non plus, mais chez moi elle baisse un peu le ph et le kh.

Pour moi, c'est flingué un sol technique de mettre de l'eau du robinet, meme avec un kh plutôt bas de 3. Apres si c'est pour mettre de la davidi, c'est moins embetant, mais pour de la twb, c'est plus chaud en cas de mort du sol. Les davidis etant bien plus robustes
Déjà qu'avec une eau a kh = 0-1, ca ne dure pas super longtemps (de 6mois a 2 en general), mais avec un kh 3 tu vas l'usé bien plus vite.

Tu vois que le sol est mort, au perte rapproché de crevettes (souvent probleme de mues incompletes) et/ou changement de parametres (kh non nulle, ph qui remonte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la tourbe en fonction de sa qualité et de son volume est tout à fait capable de maintenir un ph bas à tes bas mais faut aimer l eau jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certain le fond Smile.
Mais il doit falloir en mettre une bonne quantité et la changer régulièrement... Moi j'en utilise dans mon communautaire, ca me baisse un peu le ph/kh, et ca me teinte bien l'eau pendant 1mois quand je la change (tous les 3/4mois).
Apres, faut etre encore plus vigileant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais plus haut les amis, c'est réservé aux avertis!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vigilant oui et non tu as pu le voir la tourbe baisse doucement le ph et il remonte tout doucement aussi mais il n y a pas de rejet et pas besoin de refaire le sol du bac surtout s il est planté. Avantages et inconvénients comme toute solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vigileant a regarder ses paras... Perso si je les regarde 2fois par an, c'est le bout du monde (juste la conduc une fois/mois). Et si pas assez vigileant = belle hecatombe.
Apres pour un bac planté, j'avoue que c'est mieux en effet.
Mais bon, a part le cout, le sol technique c'est top. Pour le changer, ca prends 1journée en temps (3h d'activité réelle), c'est pas la mort :p

Chacun ces conditions de maintenance facon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...