Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alliga

Mes blue rili sont vilaines

Messages recommandés

Depuis 3 ans que j'ai commencé les crevettes, j'enchaine les déceptions. Ce n'est pourtant pas faute d'y mettre du coeur à l'ouvrage. Je ne sais même pas par ou commencer !

Pour faire simple, depuis ces 3 ans, c'est toujours la même histoire : les crevettes meurrent petit à petit, très peu de repro, les femelles grainées ne gardent pas leur oeufs jusqu'à la fin, et les 2 ou 3 seuls petits qui naissent ne grandissent jamais. Et cela, peut importe le sol ou l'eau. Je fais systematiquement une acclim goutte à goutte sur 3-4h.

Actuellement, j'ai des blue rili dans un superfish home 25. Aquabasis/manado (sur les conseils du monsieur qui m'a vendu les crevettes), eau 100% volcania, filtre d'angle dennerle.
Paramètres : kh5, gh8, ph8. Sur les 20 achetées en octobre, m'en reste 12. J'ai fréquemment des grainées, mais un seul et unique petit à pour le moment grandit.

J'ai eu les mêmes problèmes et perdu 100% de la première "fournée"  de blue rili cet été, dans un autre bac, avec eau du robinet et sable de loire.

De même, j'ai dans une boule avec la même maintenance des sakura rouge. Je n'ai jamais perdu une adulte dans ce bac. Par contre j'avais une multitude de petits, et du jour au lendemain plus rien, alors qu'ils avaient pourtant bien grandi.

Bref, je ne vois pas ce qui peut clocher... et si vous avez des idées, je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
des crevettes dans une boule ? beurkk
sinon les paras sont presque bons ,
seul le PH est un peu haut les rilis veulent entre 6,4 et 7,6
tu ne dis pas la température du bac , vilaine !
filtre Dennerle ( j'en ai ) super mais faut changer souvent les mousses
attend l'avis des experts
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil je dirais une boule c'est pas un aqua mais plus un vase pour des fleur, sinon ton ph et trop haut et ta dureté à 5, c'est trop aussi, descend 2,3 etle ph macbulk à tout dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi je pense que c'est le fait que se soit des souches (full blue rili, carbon rili, yellow neon...) élevées à la base sur sol technique, quand passage sur sol neutre, c'est la cata!!
Enfin, c'est que mon avis perso, et tout ce que je vois sur ce genre de crevettes ne fait que renforcer mes doutes...
Bizarrement, mes yellow sont passées d'akadama à sol neutre, aucunes pertes (mis à part le carnage au Tremazol...), premiers grainages plutôt fructueux en quelques mois, mais les grainages de la génération qui est née sur sol neutre me garde pas tous les œufs, grainages plutôt rares et peu fournis...
(+1) pour le reste!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, la boule m'a servi à y mettre ma dernière survivante de red cherry. Et comme elle était seule, je lui ai acheté des copines sakura. J'envisage maintenant de les tranférer dans le riparium (en présentation dans la rubrique aquariums).

Et ces paramètres à la noix me cassent la tête depuis plusieurs mois.
Dans le superfish et la boule, ils sont trop hauts, alors que dans le riparium le kh est à 0, le ph à 6.5/7 et le gh à 7. Tous les 3 ont le même substrat, le même sol, et la même eau. La seule différence c'est la grosse racine de mangrove dans le riparium.

J'ai choisi le manado car le monsieur maintenait ses blue rili avec ce sol. Du coup, après ce que l'ai lu un peu partout sur ce sol, j'ai bien envie d'en changer, mais c'est de nouveau un budget et du temps que je n'ai pas pour le moment.

Pour faire baisser le kh et donc jouer sur le ph, si j'ai bien compris, c'est avec de l'eau osmosée ? Mais pour le gh ? (je suis un peu nulle avec tout ca). Est-ce que vous pensez que la grosse racine du riparium puisse jouer sur le kh ?
Photo du superfish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la manado est déconseillé avec les crevette, ils ta dit si c'était du vieux qu'il à récupéré ou si ils avait utilisé du neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vieux sol qui à 3 ans d'utilisation dans un bac ne diffuse plus rien, ya juste à le rincé et ça devient un sol neutre, un neuf va émertre plein de produit vu que c'est un sol engrais, ducoup même rincé, ya eux que des mauvais retour et maintenant plus personne ne l'utilise pour les bac crecre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j au un sol manado dans un seau qui a servit un mois tu me conseil dans faire quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'avait rien dit sur l'état de "vieillesse" de son manado. Juste que c'était un bac bien rodé. Du coup j'hésite à en changer mais grrrrr j'ai pas envie de tout refaire ! Et je saurais même pas vraiment quoi mettre à la place.
Et puis j'ai peur de perdre trop de crevettes dans la manip...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le manado si il a pas tourné dans un bac pendant 1 an , il ne vaut mieux pas tenter, donc à la place, basalte ou pouzolane, sinon sable si aimanté car il peut y avoir des particules ferreuses dans le gravier et/où sable commercial Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sensibar c'est du basalte ? Je suis allée faire un tour à l'animalerie hier, et le vendeur m'a parlé de Florabase (mais à priori c'est pas top non plus), et j'ai vu ce fameux sensibar au milieu des sachets de sable de loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sansibar c'est pas top, poussiereux je trouve , il faut énormément le laver au démarrage le gravier pour aquario le basique c'est très bien,t'inquiète pas pour les particules ferreuses .. à moins de mettre une barre de fer dans le bac rien d 'inquiétant ç'est devenu une légende urbaine ces soit disant particules de fer Shocked

chez moi les rilli blue sont très très trop ... prolifiques et encore bien plus sur substrat neutre. par contre tu dis que tu avais du deponitmix ça c'est une grosse saleté pour les crevettes et si je peux me permettre augmente ta filtration ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups non, c'est de l'aquabasis dans le bac, pas du deponitmix. L'aquabasis c'est aussi une grosse saleté ? Je le soupçonne d'être à l'origine du ph trop élevé.
Fait ch*** d'avoir investi dans manado/aquabasis pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement alliga te casse pas la tête pour les rilli un sol neutre de préference foncé pour faire ressortir leur couleur. c'est suffisant. Une racine 2 ou3 pierres ,quelques mousses , un filtre cascade et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ac, alors admettons, je refais mes bacs avec un sol classique neutre. Sachant que j'aimerais bien garder la même plantation, ai-je absolument besoin d'un substrat ou pas ?

Et deuxième question, sur sol neutre toujours, quel eau en bouteille conviendrait le mieux ?
Je veux utiliser de l'eau en bouteille car je déménage pour le moment assez régulièrement, et je ne veux pas avoir à réhabituer les crevettes à la nouvelle eau de conduite à chaque fois.

Et je crois que j'en aurai fini avec mes questions pour le moment... jusqu'à la prochaine ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça nouvelle eau ?  c'est toi qui les decide des minéralités que tu veux donc que ce soit  n'importe quelle eau n'est pas important , à toi de faire les bons mélanges avec l'eau osmosée.
C'est dans le superfish que tu voudrais les mettre ? quels sont ses paramétres ?le manado n'est pas incompatible avec leur maintenance ^^ .il faut juste des paras stables .

Combien as tu de nitrates dans ce bac ?combien dans ton eau de conduite ?

Je pense que ton problème vient de l'eau et non du sol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Parce que là justement j'utilise 100% eau volcania. Et j'obtiens kh6, gh8 et ph8. J'ai voulu prendre de l'eau en bouteille par simplicité à vrai dire : elle a toujours les mêmes paramètres.
La dernière fois que j'ai testé les nitrates du bac j'avais Je suis un peu perdue du coup, c'est le sol ou l'eau qui ne va pas ? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
attention aux nitrates ,
des changements réguliers sont nécessaire afin que le taux ne montent pas
environ 10% par semaine si besoin
tu le saura en testant régulièrement au départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ac. En attendant je fais donc quoi ? Je change de sol ou non ? Puisqu'à priori le manado relarguerait des trucs ?
Je teste mon eau plus régulièrement pour les nitrates. Et est ce que je peux rester à 100% volcania ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en reminéralisant ta Volcania ( GH )
et en testant tes NO3 afin de voir cela devrait aller
le manado est dangereux quand il a plus où moins un an car susceptible de tout relarguer d'un coup
et d'un coup tes paras changeraient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu change tout comme t'on dit les autres sans te prendre la tête, et tu met aucun sol nutritif, juste du basalte ou pozzolane concassé, après tu met de la volvic que tu minéralise à 200 au remplissage et après cyclage de au moins 2 mois pour bien faire., pour les plante si ta un éclairage suffisant elle pousseront très bien, sinon tu prends du florich ou easy carbo+ profito en demi dose prescrite et t'aura de très belle plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouiny a écrit:
après tu met de la volvic que tu minéralise à 200  


Elle va avoir du mal car la volvic est déja bien minéralisée naturellement et à plus de 200µ !!!! Shocked

Drole d'idée Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jbl sansibar me tente beaucoup. Je le trouve plus joli que du sable de loire ou le quartz. Vous avez des retours ? J'ai trouvé peu de sujets sur ce sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ph de 8 est lié au manado qui contient de la poussière de calcaire.
Prend un peu de ton manado dans un verre, tu versé du vinaigre blanc dessus pur assez pour couvrir, tu mélange un coup et tu attends si tu as des petites bulles qui remontent C est que j ai raison et on en reparle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis donc décidée sur un sol 100% jbl sansibar noir. Et j'utiliserai 100% d'eau en bouteille type eau de source de chez leclerc.
Je suppose que sur un sol neutre et décors neutres, l'eau aura forcement les mêmes paramètres dans la bouteille qu'une fois dans le bac ?
J'espère mettre toutes les chances de mon coté cette fois-ci, car encore une fois toutes mes grainées ont "dégrainé" en l'espace de quelques jours...

Je suis bien sûr preneuse de tout avis ou conseil concernant ce "projet" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste un peu d'aquabasis. J'hésite à en mettre un chouïa sous le sensibar, qu'en pensez-vous ?
J'ai peur que la HCC et l'eleocharis sp mini aient du mal à pousser sinon.

Pour l'eau, je vais prendre l'eau de source de montagne Laqueuille Leclerc : gh4, kh3, Ca/Mg3.23 d'après un article dans la rubrique "eau". Puis-je l'utiliser telle quelle ou dois-je reminéraliser ?

D'avance désolée si je pose des questions que les débutants doivent vous poser des centaines de fois chaque jour. Mais j'aimerais vraiment réussir, pour une fois, à offrir un bac adéquat à mes crevettes pour qu'enfin je puisse voir des petits grandir au lieu de voir des adultes mourir régulièrement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, les blue rili iront finalement dans le riparium (qui ne sera finalement pas riparium mais simple aquarium) que je viens de refaire (cf ici : http://www.crevette-passion.com/t12584-riparium-low-tech-parametres-etranges).
Pour ce qui est du superfish, il va subir les même transformations que le riparium, à savoir sol sansibar et eau en bouteille leclerc. Il accueillera les sakura rouges. J'aimerais essayer de virer la décante qui au final ne sert à rien si ce n'est perdre de la place et servir de support à la xmoss.
Je pense garder le même agencement pour le décor.
Et j'espère qu'ENFIN tout ira bien et que je n'aurai plus de mortes et des juvéniles qui vivent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, j'ai de nouveau besoin de vos avis.
Les blue rili sont donc passées dans le nano 13l où tout se passe pour le mieux.
J'ai mis les sakura dans le superfish où étaient les blue rili, en l'ayant préalablement complètement refait (changement de sol, d'eau etc...). Mais depuis que j'y ai introduit les sakura, j'ai le même problème que j'avais avec les blue rili avant : elles meurent les unes après les autres, environ 1 tous les mois, sans signe ni raison apparente.

J'en viens donc à me demander s'il est pas possible qu'il y ait une m*rde dans le bac, dans les joints ou je ne sais où qui polluerait l'eau. Mais en même temps je me dis que depuis le temps qu'il y a de l'eau dans le bac le truc devrait être bien dilué...
Ou alors ça vient des pierres qu'il y a en décors ?
Bref, je suis perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que quelque chose empoisonne tes sakura car il y a de fortes chances que cela aurait été plus radical que une ou deux crecres.
Si il y a vraiment un problème dans ce bac et que tu as un sérieux doute il faut que tu remettes tout à plat:
NO2;NO3... ton bac est il Cyclé comme il faut?
Comment nourris tu?
Mauvaise acclimatation?
Du stress, trop d'interventions dans le bac...
Problème de mue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paras sont bons, enfin ils sont dans la bonne fourchette. Je les nourris 2 fois par semaine, j'ai acclimaté au goutte à goutte. Je change 10% environ d'eau chaque 15j, sinon je n'interviens jamais dans le bac donc pas vraiment de stress.
Peu après leur introduction dans le bac j'avais vu plusieurs mues, je pensais que c'etait bon signe. Sur les 5 crevettes il ne m'en reste plus que 2, deux femelles donc une grainée, et j'ai déjà peur que ca fasse comme avec les blue rili avant : que les petits ne survivent que quelques jours...

Mon ami me dit que la proximité avec les ondes de la télé est peut être la cause, qu'en pensez-vous ? Ca me parait peu probable mais bon, j'en viens à penser a tout.
J'aurais du passer le bac a la javel et tout faire bouillir avant de refaire le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAUREWISTAN a écrit:
fouiny a écrit:
après tu met de la volvic que tu minéralise à 200  


Elle va avoir du mal car la volvic est déja bien minéralisée naturellement et à plus de 200µ !!!! Shocked

Drole d'idée Shocked


volvic = 180 Us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
180µs??
Je doute un peu là, avec kh4 et gh5...
T'es sûr que ton conductimètre te raconte pas des bobards psychonemo??
J'ai pas de Volvic sous la main pour tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combo hanna ph mètre conductimetre (le noir qui vaut cher lol) étalonné ,
et sur internet niveau parametres , j'avais vu kh2/3 et gh men souviens plus (javais trouvé un site comparant les différentes eaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sansibar est poussiereux +++ en plus il n 'est pas noir mais gris .

basalte concassé ou pouzzolane noire c 'est bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ils ne sont pas exposés au soleil. Et je les ai refait de la même façon, avec le même sol, la même eau. Seul le décors change. Et dans l'un tout roule, dans l'autre elles meurent.
C'est pour cela que je pensais à une substance chimique dans les joints, ou un truc dans les ohko stone ou la racine. Mais comme je le disais, depuis le temps qu'il y a de l'eau dans le bac...
Franchement je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les as fait bouillir avant ? Tu filtres comment ? Les cadavres ont pas d'ulcerations ? Tu es sûre d'avoir aucun parasite ? Édit : tu introduis des engrais ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun engrais. Je les avais faites bouillir après leur achat il y a plus d'un an. Depuis elles ont toujours été dans un bac, mais je ne les ai pas faites rebouillir depuis. Je ne filtre pas mécaniquement, dans aucun de mes bacs.
Pas de parasite, enfin en tout cas j'en ai pas vu.
Généralement elles vont bien la veille et le lendemain matin je les retrouve mortes, elles ont toujours leur couleur.
Je me répète mais ca me fait exactement la même chose qu'avec les blue rili qui pètent la forme maintenant qu'elles sont dans un autre bac. Je pensais régler le problème en le refaisant complètement, mais à priori non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...