Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alliga

Nano low-tech 13l pour blue rili

Messages recommandés

Début décembre j'ai profité de restes de manado et aquabasis pour ressortir mon vieux nano qui trainait au fond de la terrasse. Le but étant d'y faire un petit truc sympa pour y transférer quelques sakura rouge. J'avais envie d'une sorte de riparium.
Le voici à la mise en eau


Et le voilà maintenant

Sachant que je ne me suis toujours pas occupée de la partie emergée. Bouhhh !

Bref, presque 2 mois après, toujours pas d'habitantes dedans mis à part des escargots et des espèces de vers blancs fins et long (beurk !), car j'ai un doute avec les paramètres.
Le ph est relativement bas mais stable à 6.5. Je soupçonne la grosse racine d'y être pour quelque chose.
Par contre, j'ai un kh à 0. Allez savoir pourquoi ! Du coup, comme on lit un peu tout et sont contraire sur le net, je n'ai pas osé y introduire les crevettes. A savoir que parfois je lis que le kh est important pour la formation de la carapace des crevettes, donc qu'il faut qu'il soit environ à 4 ou 6. Et ailleurs je lis qu'un kh 0 ou 1 est bien pour la maintenance.
Je sais que ph et kh sont lies, mais bizarrement (ou pas) à chaque contrôle le ph ne bouge pas.

Alors, pour de vrai, je fais quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait de rajouter de l'eau du robinoche pour augmenter la dureté et de voir ce que ça donne. De toute façon avec les Sakura t'es large avec les paras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé de rajouter de l'eau du robinet. Environ 4l. Ca n'a rien donné, à part faire jouer légèrement le ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh , petite question :
- peux-tu nous dire les paras de l'eau du robinet ?

(tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que celle d'Auvergne est très douce si je me souviens bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui je suis bête

C'est sur que si tu as de la volvic dans tes canalisations le Kh ne risque aps de monter des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai maintenu sur sol technique a ph5.5 kh0 gh4 sans aucun probleme. Ca grainait, ca pullulait sans soucis Smile
Apres il faut que tu sois sur que tes parametres soient bien stables, c'est le plus important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les paramètres sont stables, ça c'est sûr. Je contrôle toutes les semaines depuis la mise en eau, et rien ne bouge.
Pour info, je l'ai rempli au départ à 100% eau volcania : ca4, mg1, na3, k0.8, chlorures0.8, nitrates2.1, nitrites0.05, sulfates0.4 et ph6.7. Et j'ai donc rajouté par la suite 4l d'eau du robinet, après l'avoir laissée reposer : gh10, kh8 et ph8.

Au pire je vais jouer les sadiques et mettre 2 ou 3 crevettes dans le bac, histoire de voir ce que ça donne puisqu'a priori ça ne devrait pas les gêner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tout façon tu ne pourra pas avoir de crevette tu as du manado(très déconseillé) dans ton sol, ils faudra donc remettre ton bac en config crevette avec un sol neutre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête, j'avais justement acheté ce sol sur les conseils d'un crevettophile... Suspect J'ai hésité 3 plombes en plus avant de me décider à l'acheter. Si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein ton amis crevettophile ferais mieux de se renseigné ou de venir sur les fofo pour apprendre, car la c'est pas un conseil d'amis, mais plutôt un conseil empoisoné, désolé de te le dire aussi cruement mais ils ne t'aurais pas fait faire des économies, tu verra les autres ici le confirmeront pour plus de sureté.
le mieux et de demandé quand tu sais pas, et attendre plusieurs retour identique, tu aura à coup sur un vrai conseil SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en attendant, je viens de refaire tous les tests : kh1, gh9, ph7. Dans l'état actuel, est-ce que je peux y introduire les premières sakura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que rejette ce sol se vois pas sur tes test,ils faut testé les no3, fer et tout, je tenterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les killies ca    saute.  Je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas mettre des saura rouge la dedans surtout si t'es paras bougent pas,  I utile de te prendre la tête.  En dehors du fait que le manado à tendance à regarder des poussières de calcaire ce qui n est pas le cas ici vu ton kh et qu il est très fin donc accumule bcp des déchets.  Il est aussi très poreux et utilise pour les bac plantés car les plantes s enracinés vite. 
Ce n est pas un sol technique à effet tampon et donc il ne relargue pas.  Tu peux y aller sans crainte si tu n'as pas rajouté  d engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout de même décidé de changer le sol. J'ai pris du sansibar noir (une galère à rincer !), sans substrat. Eau 100% eau de source des montagnes de laqueuille (leclerc). J'espère que ça ira pour les paramètres... J'en ai marre d'avoir des mortes et des juvéniles qui ne survivent pas.
Du coup je me dis est-ce que la racine ne risque pas de jouer trop sur les paramètres ? Bref je psychote à fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire les premiers tests, 4 jours après la réfection du bac.
kh 3
gh 2
ph 7.5
Si les paramètres restent comme ça, est-ce ok pour les crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux alentours de 5-7 en GH pour de la davidi, c'est pas mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, rien de tel qu'une bonne eau osmosée et des sels qui vont bien...Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que la j'ai mis uniquement de l'eau en bouteille supposée avoir un gh4 et kh3. Admettons que je rajoute des sels de preis, est-ce que ça irait ? Sachant que je n'ai pas de conductivimètre.
Et est-ce que les tanins de la racine de mangrove ne vont pas encore chambouler tout ça ? Si oui je la vire et on en parle plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'a un moment donné faut plus se prendre la tete. c'est pas des TWB. Tes rillis vont vivre la dedans presque certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dosage de sel de preis (ou autre) je ne suis pas un expert, mais en préparant le mélange eau/minéraux à l'avance un test goutte doit le faire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais tenter de les mettre malgré le gh bas, mais sachant que j'ai déjà perdu la moitié des 20 crevettes de depart dans un bac avec manado où les paramètres étaient à priori bons et avec 0 survie des juvéniles, j'ai du coup vraiment peur de prendre ce risque... et je deviens un peu parano des paramètres ! (-tyèu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd on est trop parano c'est pas bon non plus, une bonne acclimatation, nourriture pas trop riche et des fibres comme les epinard et pas de soucis de mineralisation.
il faut juste des paras stable et eviter qd meme de monter au dessus de h 7.8.
Il devrait descendre doucement ton ph d'ailleurs et se rapprocher de 7 avec le temps.
Va y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as peu être pas perdu tes crevettes à cause de tes paramètres, il y a peu être une autre raison.
Si j'ai bien compris tu viens de relancer ton bac, cela te laisse le temps de le roder et de voir si tu peux faire quelque chose pour ton Gh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis en pleine mission siphonnage de bébé crevette. Une grainée a lâché ses oeufs aujourd'hui, et comme de toute façon les juv ne survivent pas dans le superfish, j'ai entrepris de les pêcher et d'essayer de les acclimater dans ce nano. Je ne sais pas si je fais bien, mais que je me dis que perdues pour perdues, ces petites crevettes auront au moins une chance de survivre si je les transfère.
Je vais faire une aclim encore plus lente. J'espère que ça fonctionnera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une douzaine de jours après j'aperçois toujours les juv qui commencent à grandir. Et j'ai introduit cet aprèm les adultes. J'espère qu'à présent tout roulera même si mauvaise nouvelle, il semblerai qu'une adulte ait la maladie de porcelaine. Du coup je l'ai isolée. J'espère que les autres ne sont pas contaminées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Chez moi pas de souci avec Manado et davidi...
Tu as du avoir un autre souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le manado est peut faire des surprise à n'importe quels moment, tu as de la chance, surtout si c'était du neuf. moi j'en utilise mais après 1 ans d'utilisation et un bon nettoyage avant réhutilisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour après 4 (trop petits) jours de vacances. Les juv sont toujours là, les adultes aussi (même si je ne les ai pas comptées). Par contre, j'ai un petit soucis : l'eau est trouble. J'ai tout de suite pensé à un pic de NO2 ou NO3, donc j'ai fait les tests illico, mais rien, les para sont tout à fait ok.
Je ne vois pas d'où ça peut venir... Une idée ?

A si, celle pour laquelle je soupçonnais la maladie de porcelaine est finalement morte. Heureusement que je ne l'avais pas transférée en même temps que les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme s'il y avait un film blanc. Un peu comme juste après la mise en eau d'un bac avant que les particules ne se déposent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe un coup de perlon sur tes vitres et met en dans ta filtration pdt qq temps. Je pense que c'est lié au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend peu être quelques jours (même 1 semaine ou plus), c'est peu être une concentration de bactéries,ton eau va finir pas s'éclaircire a un moment ou un autre.
Perso J'ai eu ce phénomène sur mes 2 bacs et je n'ai rien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais voir ce que ça donne.
Pour le moment je suis plutôt contente : les juv grandissent, les 2 femelles grainées (elles étaient déjà grainées au moment du transfert de bac) n'ont pour le moment pas perdu d'oeufs contrairement à ce qu'il se passait avant. Je n'ai par contre pas vu de mue pour le moment et ça par contre ça me stresse un peu.
Je croise les doigts en tout cas pour que tout continue sur cette lancée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton bac devais pas être encore bien cyclé, en générales un bac tourne bien à 3 4 mois de lancement, avant, ça graine mais peut de juvs car moins de micro-organisme développé au entre 1 et 3 mois .

ça veut donc dire qu'ils est juste bon, le meilleur et à venir SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan plutôt positif : j'ai plusieurs grainées dans le bac, je n'ai pas eu de pertes pour le moment, et j'aperçois de plus en plus de juvéniles !  Smile
Je change 10% d'eau toutes les 2 semaines. L'eau est toujours un peu trouble, mais tant pis, le principal est que tout aille bien dans le bac !
Après presque un an de galère avec les blue rili, j'ai l'impression que les choses s'arrangent ! Pourvu que ca dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand mon eau est un peu pourrie j'y met une pincée d'argile verte diluée dans un peu d'eau avec une seringue au niveau de la canne d'aspiration. Le lendemain mon eau est limpide et j'ai juste a siphonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Des nouvelles du bac : il a bien tourné quelques mois, puis j'ai finalement perdu la quasi totalité de mes crevettes en l'espace de quelques jours.
Je n'en compte à présent plus qu'une petite dizaine...
Y'avait rien de spécial dans les paramètres qui étaient tout à fait corrects.

Bref, du coup j'aimerais essayer de les passer sur sol technique, car sur sol neutre je n'arrive pas à les maintenir.
J'ai le choix entre le scaper's soil dennerle et le flora-base colombo. Lequel me conseillez-vous ?
Avec un sol technique, suis-je obligée d'utiliser de l'eau ososée ou puis-je prendre de l'eau minérale type volcania ou mont-roucous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...