Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Macrobrachium!

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis animateur scientifique dans un club pour ado et on a eu l'occasion de récupérer un 420L gratuitement pour en faire un aquarium pédagogique. Depuis deux semaines on a nos premiers habitants: 8 Macrobrachium. Ce genre a été un peu oublie dans le hobby c'est un peu dommage. Ce sont donc de (très) grosses crevettes dotées de pinces.

Ces 8 là viennent d'un mélange entre deux espèces très proches et difficiles à distinguer (je ne sais le faire que sur le mâle dominant), à savoir Macrobrachium dayanum (pinces chocolat) et Macrobrachium assamense (pinces rouges). Elles ne semblent pas s'hybrider puisque le gars qui me les a passé a la souche depuis de longues années et les deux phénotypes sont toujours là, sans hybrides aux couleurs intermédiaires.

Ces deux espèces ont deux particularités: elles se reproduisent très facilement (100% eau douce) et ne sont pas très agressives. Beaucoup de gens les maintiennent en communautaire à dominante asiatique ou amazonienne. Celles ci viennent d'un immense bac avec des poissons rouges et malgré l'évidente prédation sur les jeunes, le monsieur a des repro à vendre tout les mois. Les pinces sont assez molles et essentiellement décoratives. Le mâle dominant développe des pinces plus longues et acérées et les poissons dormant près du sol (les ovovivipares par exemple) risquent de perdre des nageoires, mais de façon générale la cohabitation avec les poissons est pacifique, même avec les poissons de fond, les autres crevettes (prises pour des juvéniles et protégées) et les grands prédateurs (cela dit je n'essayerais pas avec des oscars!)

La bête est essentiellement un charognard, mangeant les restes de nourriture et les cadavres (de poissons, les crevettes mortes ne seront pas touchées). Les algues et les plantes (vivantes et mortes) ne sont pas trop leur truc même si elles peuvent grignoter de jeunes pousses quand elles ont très faim. Elles n'hésitent pas par contre à manger des poissons malades ou coincés, même vivants, mais elles ne chassent pas à la différence de beaucoup d'espèces du genre Macrobrachium.

Elles sont originaires d'Asie, le plus souvent d'Inde mais elles s'adaptent à tout type et températures d'eau. Macrobrachium assamense ainsi que Neocaridina davidi se sont ainsi naturalisées dans des sources thermales en Allemagne.

Leur comportement intraspécifique est passionnant et mériterait un dossier à lui tout seul.

Place à quelques photos. Ces crevettes sont encore jeunes et il est impossible de dire le sexe ou même l'espèce pour le moment. Cela dit je soupçonne l'individu de la deuxième photo d'être le futur mâle dominant car il a bien plus grandis que les autres en l'espace de deux semaines seulement et ses pinces sont particulièrement longues (mais n'ont pas encore la coloration des mâles dominants). La bosse sur son dos est un bug: il a bougé entre le début et la fin de la prise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Interessant ce sujet. As-tu d'autres photos a partager ?
Quelle taille font-elles une fois adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l'espèce Macrobrachium rosenbergii que l'on trouve congelé dans les épiceries asiatiques et créoles peuvent atteindre 50 cm de long avec les pinces (20-25cm sans), mais elles sont heureusement rarement maintenus, ça fait partie des espèces agressives et territoriales.

Celles que "j'ai" font 8-10cm à l'age adulte, sans les pinces (+5cm pour les femelles, +10cm pour les mâles), elles viennent d'un bac ou elles étaient élevées avec des PR.

Quelques photos d'un membre d'aquachange qui en maintient aussi:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un comportement très intéressant: le mâle protégeant la femelle pendant sa mue (gare au poisson qui voudrait la manger à ce moment là!)


Après la mue la femelle se met sur le coté, pond, puis se met sur l'autre coté et repond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De par leur taille, leur comportement passionnant et leur caractère bien trempé les macrobrachium sont parfois appelées les cichlidés des crevettes. Pour filer un peu la métaphore, celles ci par leur taille et leur calme relatif sont les pulchers ou les multifasciatus des crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit presque pas leurs yeux. Elles me font presque peur ! Laughing
Il faut quoi comme volume d'aquarium ? Elles doivent être maintenues en groupe comme nos petites crevettes habituelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En harem c'est jouable dans un 50L, voir moins je pense, mais en grand volume on peut les laisser s'épanoir, comptez 80-100L minimum pour un meilleur résultat.

Les paramètres importent peu, ça vit aussi bien sur sol technique en eau acide et douce que dans de l'eau dure et basique. Pareil au niveau de la température, leur répartition naturelle s'étend des plaines chaudes d'Inde et d'Asie du Sud-Est aux contreforts de l’Himalaya dans de l'eau assez fraîche. L'acclimatation, même d'un extrême à l'autre, peut être faite de façon assez expéditive (sac percé, comme avec les poissons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, j'ai qu'un 35l de dispo... Tant pis !
Je suis surprise que l'acclimatation puisse se faire de cette façon. On a tellement l'habitude de prendre 3000 précautions pour nos crevettes habituelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais carrément faire ça avec les multidentata... Et c'est ce que je fais avec les RC et Malawa élevées en poubelle, bien que je ne recommande pas forcement cette pratique pour les souches d'intérieur plus fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, les multidentata ! Je les avais oubliées celles-ci !
En tout cas j'espère que tu nous donnera régulièrement des news de ces grosses crevettes à pinces. C'est franchement intéressant car personnellement je ne les connaissais absolument pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc de ce que j'ai compris, elles peuvent cartonner des poissons quand elles se sentent en danger??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas seulement... Elles profiteront d'un poisson malade ou immobilisé pour le dépecer. Les mâles peuvent être très agressifs et si un poisson grille le file d'attente devant la nourriture il risque d'y laisser quelques écailles. Les pinces des femelles sont molles par contre.

C'est comme avoir des scalaires en fait, ça n'interdit pratiquement aucune cohabitation, mais il faut s'attendre à avoir un peu de casse, notamment avec les teubés comme les guppy qui dorment comme des pierres sur le sable.

De manière générale c'est réputé moins caractériel et moins agressif que les CPO, que ce soit en intra ou en interspécifique, pour une taille 2 à 3 fois plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...