Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Pourquoi aller à l'autre bout du monde quand on a tout sous la main??

Messages recommandés

Salut salut!!

Alors voilà, ça fait un petit moment que je me penche sur les bryophytes, et plus particulièrement celles de France!!

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'une bonne partie des mousses qu'on a dans nos bacs, provient de milieu tempéré, tel que l'Europe (la France en faisant bien évidemment partie!! Razz )!!

Donc j'ai trouvé un peu de tout en mousses, mais j'ai eu un penchant pour certaines, qui lors de la récolte, se trouvaient proche de l'eau!!

Voici quelques photos après un passage dans les Alpes, pour certaines j'ai trouvé les noms (entier ou pas...?)! :D

Une Jungermanniales, j'ai nommé Frullania Dilatata, ramassée sur un tronc d'arbre proche de l'eau,
apparemment s'adapte à la vie sous l'eau d'après ce que j'ai pu voir sur le net:






Une Pellia, certainement Pellia Epiphylla, ramassée près de la berge à raz de l'eau, une mini source s'écoulait à cet endroit:




Une Fontinalis, certainement Hypnoides, ramassée sur une roche au milieu de l'eau, émergée, un peu sèche,
une nuit dans du sopalin humide et voilà comment elle est devenue:



Une Orthotrichum, elle poussait sur les roches au milieu du ruisseau, proche de l'eau:



Et de la Tortula, très certainement Tortula Ruralis (je me fais pas trop d'illusion quant à son passage à l'état immergé!!), ramassée sur des roches, proche des eaux de ruissellement au pied d'un éboulis,
j'en ai pris pas mal, car y'en avait partout à cet endroit, un truc de fou, mais j'ai quand même fait attention à pas faire ça comme un bourrin:






Et là, on va passé pas loin, à 15km de chez moi exactement, avec une moss que j'affectionne particulièrement (car mon but premier de mon passage dans les Alpes étant celle-là!!),
la Fissidens Rivularis!!
Je la trouve vraiment magnifique cette mousse, ça va finir en gazonnante de luxe dans Woodpecker!!Razz
Mini Frondes:



Et une belle portion avec de belles frondes (1/1.5cm de long, 3/4mm de large):





Voili voilou, si vous avez vous aussi des mousses pas trop loin de chez vous, des petits ruisseaux ou autres, prenez le temps de regarder, vous pourriez être très surpris!!Wink
Et n'hésitez pas à venir faire part de votre expérience!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial !
C'est bête mais j'aurai jamais eu l'idée d'allé mettre le nez dans nos cours d'eau !

Et concernant les paramètres ? Ces mousses peuvent parfaitement s'adapter à nos aquariums ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii!Smile

Alors pour certaines, c'est un test (toutes en fait, mais je sais que certaines vont bien s'adapter!!)!!

Je sais que la Fissidens Rivularis va très bien supporter l'immersion totale, ainsi que la Fontinalis,
mais pour le reste faut voir avec le temps, je ne l'es ai pas encore passé toutes en immergées,
seul les 2 que j'ai ramassé proche de l'eau sont entièrement sous l'eau depuis 2 jours,
le reste trempe juste les pieds!!Razz

Donc pour tout ce qui est "paramètres", une eau douce et acide en général ça marche bien!!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Fissidens (qui est peut être la fontanus, elle lui ressemble beaucoup en tout cas), noire de diatomées, tapisse intégralement les berges de la Seine à Paris et en banlieue. Quand on connait son prix en boutique et même chez les particuliers ça fait réfléchir. La Fontinalis antipyretica est également très courante dans le bassin, malheureusement trop souvent hors de ma portée.

D'autres plantes sont aussi faciles à trouver comme l'Hygrophila polysperma ou la Lysimachia nummularia (la plante aux milles écus, injustement boudée par les aquariophiles), beaucoup de flottantes (élodées, riccia, cérato, grenouillette)

Perso ma trouvaille la plus intéressante est une plaque de Thuidium tamariscinum, une mousse au port de "fougère" (un peu à la manière de la Xmoss) poussant sur un tronc pourri qui une fois immergée m'a fait de la "stringly moss". J'ai aussi accès en quantités illimités à une mousse aquatique poussant dans mon marais favoris. Par contre je n'ai jamais réussit à l'identifier (peut être Drepanocladus fluitans?) et elle pousse si lentement que je finis souvent par la balancer.

Si ça intéresse certains, J'ai ce PDF dans mes favoris

Chmeu, comment traite tu tes mousses contre les indésirables? moi c'est une journée dans de l'eau et du jus d'ail.

PS: Chmeu, si tu tiens à écrire les noms scientifiques, je pardonne l'absence d'italique, mais pas la majuscule sur le nom d'espèce (tghy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker a écrit:

PS: Chmeu, si tu tiens à écrire les noms scientifiques, je pardonne l'absence d'italique, mais pas la majuscule sur le nom d'espèce (tghy)


Arf, le détail, MDR!!!

Bref, ça m'a fait rire!!
Je rectifierais demain, il se fait l'heure d'aller au dodo!!Razz

Pour le traitement contre les indésirables, pour le moment rien, car je les acclimate dans des boites à part, je verrais ça en temps voulu, le jus d'ail étant une bonne idée!!Smile

C'est vrai que pas mal de plantes trouvées dans le commerce sont souvent trouvées sur nos berges, en regardant de plus près, on fait des trouvailles, et c'est sûr que ça laisse réfléchir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...