Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David63

Aluminium toxique?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
En ce moment je bricole une canne de rejet "maison", le problème est que pour le raccordement je me retrouve avec un diamètre égal avec le tuyau (9/12), j'aimerai couper un manchon diam.8 dans une chute de tube aluminium.
Je n'ai pas trouvé d'inox sur le coup et puis cela ferai chero le manchon!
Autant je n'aurai jamais testé du cuivre que pour l'alu je n'ai pas d'infos sur une éventuel toxicité.
Avez vous un avis?


http://i19.servimg.com/u/f19/19/14/33/47/img_4910.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a priori, non !
Il s'utilise parfois en marin pour diminuer les phosphate !
Il y a d’ailleurs des résines qui contiennent de l'oxyde d’aluminium.
L'eau de mer étant bien plus corrosive que l'eau douce, je suis tenté de te dire pas de danger en eau douce mais il faudrait approfondir un peux pour être sure Wink

A savoir, l'aluminium s'oxyde légèrement en surface et non en profondeur comme le fer , l'acier ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semle que certains utilisent de la mousticaire d'alu pour fixer les mousses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses, apparemment je ne prends pas trop de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop !

Je n'avais pas vu ce post avant ^^. J'apporte mon grain de sel, sous la forme d'un lien en premier :

http://www.ineris.fr/rapports-d%C3%A9tude/toxicologie-et-environnement/fiches-de-donn%C3%A9es-toxicologiques-et-environnementales-d#stheme-1809

Voir la fiche de l'aluminium page 33, paragraphe 4.2

Sous sa forme ionique,étudié par l'INERIS, l'aluminium présente en effet une toxicité pour les poissons à des seuil relativement faible. Le NOEC est la concentration en dessous de laquelle il n'y a aucun risque si cela se répéte de façon chronique pendant un certain nombre de jours (le chiffre entre paranthèse).
Cette concentration est de l'ordre du µg/L, c'est très faible.

Par chance, l'aluminium fait partie des matériaux se passivant naturellement. C'est à dire qu'une couche d'alumine (Al2O3) dense et imperméable se forme rapidement en surface. Et, double chance, l'alumine compte parmi les matériaux les plus stables chimiquement.

Attention : cette couche protectrice peut être détruite lorsque le ph diminue fortement. En milieu marin, l'aluminium est sensible à la concentration en ions chlore (Cl-) qui si le brassage n'est pas suffisant génére de l'acide chloridrique (HCl) qui diminue localement le ph et fragilise/dissout l'alumine puis attaque l'alu.
=> avec le soin que l'on apporte à virer le chlore de l'eau, ça ne devrait pas poser de probléme mais il vaut mieux préciser ^^

En conclusion (elle n'engage que moi bien sûr) : on peut mettre de l'aluminium mais attention en le manipulant pour ne pas abimer la couche d'alumine superficielle car si les réactions de dégradation se font plus vite que la passivation, ça peut vite poser problème.

(si vous avez un doute sur la passivation de votre alu, je vous recommande deux solutions :
-ne l'utilisez pas !
-anodisez votre pièce pour régénéré la couche d'alumine. Pour savoir comment faire, tapez anodisation aluminium dans google, il y a des vidéos... A moins d'avoir des pieds à la place des mains, c'est faisable.)

Doril'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...