Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

La domotique et les aquariums

Messages recommandés


Salut
Ca fait un moment que j'avais de vous parler de ma solution domotique.

Comme vous le savez je suis souvent absent 2 ou 3 jours de la maison et donc pas tres cool pour surveiller mes bacs.
Je voulais surveiller la température de mes bacs a distance (recifal et un autre).
Remonter des alertes par push applicatif et/ou SMS en cas de coupure de courant ou surchauffe par exemple.


J'ai cherché des solutions, puis je suis tombé sur une solution Domotique d'entree de gamme qui dispose d'un thermometre avec sonde.

La box avec qq équipements
http://www.homewizard.fr/pack-starter-homewizard.html
Le thermometre avec sonde
http://www.homewizard.fr/thermometre-smartwares-868mhz.html

J'ai pu programmer l'outil pour déclancher une alerte en cas de température basse 23 par exemple ou temperature haute 28 j'ai mis.
On peut déclencher une action aussi par exemple pourquoi pas démarrer un ventilateur.

Niveau des prise programmée livrées avec, je commande le démarrage de l'éclairage de mon nano dans le sejour et de mon ensemble de nano dans mon bureau sur une plage horaire c'est tres simple a faire.
J'ai aussi mis ma Lampe UV sur prise programmée, il ne tourne que la journée comme ca.

Pour les coupures de courant, ma box internet et la box domotique sont sur onduleur (je l'avais deja) donc pas de soucis mais pour etre prévenu de la coupure de courant j'ai rajouté ce petit module tres pratique
http://www.amazon.fr/D%C3%A9tecteur-coupure-secteur-contact-sec/dp/B009SJYSRA/ref=pd_sxp_f_pt

L'aventage de petit module est double coupure de courant et il a un 2eme canal pour un contact sec que je vais aussi utiliser.
En cas de coupure de courant c'est assez rare mais je me suis rendu compte que ma pompe de remonté ne repartait pas aussi je vous laisse imaginer un ecumeur qui repart alors que ma decante a 2/3 ca deborde et c'est pas bien du tout.
J'ai donc ajouté une simple sonde de niveau dans la decante, un niveau haut que je déclenche sous forme d'alerte aussi (pour etre prevenu) et l'action est d'arreter l'écumeur immediatement et de le redémarrer lorsque le niveau d'eau est redescendu.

J'ai donc mis une prise programmé aussi sur l'écumeur.


Tout est centralisé la dedans et je peux m'y connecter a distance si je veux changer un parametre pdt mon absence.

Bien sur c'est une box domotique alors ca ne remplace pas certain autres apareil qui coute plus de 1000 euros , le but n'etait pas la.
Je voulais qq chose d'évolutif pour me permettre d'etre un peu plus sereint pour les aqua.

J'ai ajouté aussi un detecteur de fumée qui m'averti aussi en cas de depart de feu avec sirene pour la norme.
http://www.homewizard.fr/detecteur-de-fumee-certifie-ce.html

On peut ajouter au fur et a mesure webcam, outil detection de présence etc..
J'ai mis une webcam aussi comme ca je peux observer mon bac meme quand je suis pas a la maison (j'ai securisé les acces au mieux car attention au piratage qd meme)

Voila c'est sur c'est un petit budget qd meme mais ca permet des chose.
Je vous ferez des copie d'écran de l'application pour les temperatures c'est sympa et les scenario de programmation.


A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant ,
à suivre donc pour ceux qui voudraient garder une certaine liberté
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est une solution il y a en d'autre bien sur, mais celle ci est intéresante deja sur la gestion de la temperature dans les bacs et l'été on sait que ca pose soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet même pour quand on veut partir en vacances, c'est pas mal.
super idée fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée mais si tu es parti en vacances à l'autre bout de la France et qu'il te prévient que tout par en c..... non de travers ça fout tes vacances en l'air. Il faut doubler l'assurance avec un voisin ou pote qui puissent intervenir. Moi je veux rien savoir quand je part en vacances sinon c'est le stress. Mais avec un aquarium marin c'est vrai que la solution est viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec mon recifal c'est plus prudent, j'ai un voisin recifaliste et je suis membre d'un club recifaliste donc en cas de soucis mes beau parents peuvent ouvrir la maison a ces personnes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
oui avec mon recifal c'est plus prudent, j'ai un voisin recifaliste et je suis membre d'un club recifaliste donc en cas de soucis mes beau parents peuvent ouvrir la maison a ces personnes ;-)


C'est la sauvegarde idéal d'avoir des connaissances qui sauront quoi faire mais tu habites aussi un coin qui se prête plus au récital que le coin où j'habite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tout ça ! Faut quand même débourser quelques euros, mais vaut mieux ça que des grosses pertes.
J'avais déjà pensé a mettre en place un système de domotique "maison" sur mes aquas.
Acheter une/des sonde(s) de température ainsi que de PH et autres, celles-ci seraient connectées a un mini ordi (raspberry pi pour les connaisseurs ou autres cartes) par fils ou ondes et pourquoi pas accessible par une interface web ou encore des pushs mails/sms. Y a tant de possibilités mais faut prendre le temps de réaliser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant de possibilité et d évolution possible dans le temps et avec les techniques qui évoluent ça doit etre vraiment sympas
du coup budget facilement contrôlable

tu dis que tu bouges beaucoup
au cas ou
tu pourrais t arrêter chez chaqu'un des membres du forum pour leur faire la même installe (ok je sorts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...