Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Mélanoïdes: à vos photos

Messages recommandés

Hello.

En ce moment je me remet au référencement des espèces d'escargots d'aquarium, et je me rend compte qu'il y a beaucoup plus d'espèces présentes que ce que l'on croit! Ainsi au moins 5 espèces de planorbes ont été signalées, sans parler des dizaines de sélections possibles.

Mais bon, jusqu'à très récemment je pensais qu'il n'y avait que deux espèces de Melanoïdes dans le hobby, les normaux, longs et fins, et les rondouillards que l'on avait identifié sur un forum, et c'est tout. Les mélanos classiques étant de l'espèce Melanoïdes tuberculata, les rondouillards de l'espèces Tarebia granifera.

Seulement en surfant pour écrire, puis compléter, mon guide d'identification, je suis tombé sur plusieurs sites américains décrivant une troisième espèce: Melanoïdes turricula. Cette dernière se différencierait des Melanoïdes tuberculata par des bandes sombres plus prononcées (elles sont légéres et incomplètes chez tuberculata) et une taille plus importante (jusqu'à 8cm exeptionellement, contre 3/4 pour tuberculata). Dans la nature, les classiques viveraient plutôt en eau stagnante alors que les nouveaux venus préféreraient les eaux courantes, les deux étant bien connus aux USA où elles sont des espèces invasives.

Bon cool... Et les miens dans l'histoire? Bah aucun des deux! Ils sont pratiquement immaculés et ne dépassent pas les 2 cm! Et avec de nouvelles plantes, j'ai des nouveaux juvéniles avec des bandes sombres très prononcées, dans doutes des turricula.

Au délà de vouloir identifier mes escargots, j'ai envie de compléter mon guide, je vous invite donc à poster des photos de vos mélanoïdes, même des photos pas top. Encore plus d'espèces sont peut être présentes sans que l'on le sache.

Je commence avec la comparaison de deux juvéniles. En premier, ma souche historique avec des stries très marquées et des tâches sombres près de la suture de la coquille, tâches qui fusionnent en ligne ininterrompue chez l'adulte (je ferais une photo d'un adulte quand l'occasion se présentera):


Un nouveau, sans doutes un turricula

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super sujet ça, je ne savais pas qu'il existait plusieurs variété de mélanoïdes, tu m'en apprends une bonne là. Du coup je vais les observer pour voir ce que j'ai.

En voici un premier que j'ai pu te photographier.



Dès qu'ils sortent je le prends en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les deux que j'ai vu en balade dans mon 40 litres, ils font tous les deux 2cm. Mais je sais que j'en ai des plus gros. Faut juste qu'ils se pointent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...