Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Overtwink1

Algue pinceau persévérante

Messages recommandés

Bonjour, ça fait maintenant presque 1ans que mon 180L tourne, et impossible de me débarrassé de ces satanés algues. il y a bien eu quelque "vague" ou les algues disparaissait, mais là c'est affreux elle s'attaquent même a là mousse de java.


j'avais une plante qui était vraiment, mais alors vraiment partout, et qui poussait bien, j'en ai récemment viré la quasi totalité et j'ai commencé à faire un bac un peu plus esthétique, petit problème en attendant je n'ai plus beaucoup de plante, le pic d'algues peut sans doute venir de là, mais dans tout les cas j'en ai toujours eu et ça commence à me saoulé un peu.
Niveau info concernant le bac :
180L ; éclairage T5 2x45w + réflecteur ; filtration biobox avec 1 sac de bille filtration biologique + 4masses filtrante + perlon ; pompe je n'ai pas le litrage en tête mais il est conséquent (par contre problème j'ai souvent comme des petite particule en suspension dans l'aqua, elle parte lorsque je nettoie le filtre peut être un problème de filtration..) ; au niveau des paramètre avec les bandelettes :
No3 : 0mg/l
No2 : omg/l
Ph : 6,8
cl : 0mg/l
Co2 25mg/l
Avec les test goutes :
Gh : 8°d
Kh : 6°d

Malheureusement je n'ai pas de test nitrate en goute sous la main pour qu'il soit plus précis.
température habituelle autour de 27°/28°, la à cause de la chaleur mon bac tourne vers les 30°.
j'ai une population qui pollue assez je nettoie aspi + épuisette régulièrement.
Par contre avant je ne nettoyais pas aussi régulièrement mon bac à l'aspi je me contentais de changement d'eau et de l’épuisette.
changement d'eau régulier une fois par semaine d'environ 15%.

j'espère avoir donné le maximum d'information, merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à mon avis, tu dois avoir un gros problème d'équilibre NO3/PO4!!!
Les tests en gouttes sur ce genre de paramètres est primordial pour savoir où tu en es!!
Chope toi des tests convenables, et reviens avec les résultats, mais à mon avis ça doit être ça, c'est la principale cause d'apparition de cette algue...

Pour ce qui est des particules en suspension, c'est que tes masses filtrantes doivent être vite chargées, vu que tes poissons polluent beaucoup, elles s'encrassent vite et "débordent" rapidement.
Un petit peu plus de perlon avant la pompe pour éviter cela sera déjà pas mal!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
démain férier, j'achette ça dès que je peux et j'envoi les valeurs. En attendant qu'est ce qui peut être la cause de ce déséquilibre ?
Ah le perlon je le mettais pour un autre bac avant la pompe mais c était à cause des juv'.. merci pour l'astuce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh ça dépendra des résultats, mais la plupart du temps c'est beaucoup trop de nitrates par rapport aux phosphates, le manque de PO4 les fait apparaitre, couplé avec un éclairage inadéquat et tu t'en défais pas...
Si ton bac est bien planté, les plantes consomment rapidement les NO3/PO4, et donc tu te retrouve avec des valeurs nulles et c'est la porte ouvertes aux algues, car ce sont les premières à profiter d'un déséquilibre!
En général, remonter le taux de PO4 les fait disparaitre petit à petit, mais bien sûr, en enlever un maximum manuellement, en coupant les plantes les plus touchées aide à cette disparition!

T'as quoi comme éclairage, depuis combien de temps, la puissance et la marque??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du changer mon ballast et un neon récément, donc tout neuf, t5 2x45w, dennerle trocal Longlife spécial plant, l'autre malheureusement impossible de retrouver la référence acheter y a 8 mois environ, j'avais fait attention au spectre plutôt complet et couleur 7000k
c'est possible de j'ai quelque nitrate mais pas d'hécatombe à recensé ( ni même le moindre mort)
après mon erreur je pense c'est de les avoir laisser s'installé.
j'attend quand même d'avoir les test gouttes pour confirmer ce que j'avance ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les tubes "spécial plantes", c'est à utiliser avec parcimonie, bien souvent ce sont les algues que tu fais venir plutôt que les plantes!!

Je serais toi, je partirais sur du OSRAM 865 ou 965 (ce dernier étant plus cher mais le rendu est au maximum!!)...

On attends les tests avant!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, attente un peu longue mais j'ai des nouvelle (j'ai pu me procuré une malette testlab jbl sur lbc)
Ph 7,2
Gh 8
Kh 5
PO4 <0,02 mg/l
NO3 3/5 mg/l ( j'ai du mal avec le test je suis entre le 1 et le 5 )
SiO4 0,8 mg/l (peut être un peu élevé ?

quelque chose de flagrant pour l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le manque de PO4 qui te fait apparaitre ces algues...
Les silicates je teste pas et je sais pas à quoi ça correspond dans un bac d'eau douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais bien.. mais du coup je vais devoir ajouté à chaque changement d'eau un minimum de PO4?
que me conseillez?
j'en sais rien non plus mais bon apparemment ça joue pour la pousse des plantes (donc sans doute algues) ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de zéolite dans la filtration pour les réduire les silicates!
Il te faudrait en rajouter un peu des phosphates (easy Fosfo par exemple), et tester comment sont consommés les PO4 avant d'en rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeolite me sucre seulement les silicates, rien d'autre?
car j'ai aucune autre algues à déclarer et je compte encore planté mon aqua, juste que ça prend du temps je le refais à chaque fois ^^'
ok ok, je teste genre 1h après la mise en eau puis à la fin de l'éclairage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur plusieurs jours, genre t'en mets le lundi tu teste direct, et tu teste 2 ou 3 jours plus tard pour voir combien tes plantes ont consommés...
Et tu rajoute en fonction!

Malheureusement ça enlève pas mal de polluants la zéo...
Dans ce cas, fait un bon changement de flotte!!

T'as quoi comme sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sol j'ai du sable de Loire, petite granulométrie mais pas de gros support bactérien, surtout que je l'ai bien retourné ces derniers temps.
et sinon le substrat aucune idée, c'était au tout début, vraiment aucune idée et j'en ai la dose recommandée pour ma surface au sol.
0,8 mg/l paraît excessif ?
je viens de prendre les mesures d'un autre bac, sans algues avec 1,2 mg/l silicates.
faut je me renseigne un peu plus dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ton eau??
Conduite ou osmosée reminéralisée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
easy fosfo commandé ! ^^
eau de conduite que je mélange depuis 2 mois a un quart d'eau osmosé pour baisser doucement ph, gh ,kh, je veux passé mon bac en eau plus acide. (et donc changer la pop je veux pas les brusqué)
eau de conduite, j'ai pas de quoi testé les silicate maintenant mais je le ferais d'ici demain ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'allais y arriver au test de l'eau de conduite!!Wink
Tu m'as devancé!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais rien d'autre que ph,gh,kh, co2 avant la malette, mais là je l'ai embarqué pour testé un autre aqua et voila.
je testerais l'eau de conduite la bas ce soir, normalement c'est la même, j'aurais peut être quelque surprise ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu également des gros problèmes d'algues pinceaux. J'ai retabli le ratio No3 et po4, ce qui a mis plusieurs mois. De plus j'ai cesser de netoyer mes filtres toutes les semaines, mais plutôt tous les 2-3 mois, et depuis plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes filtres s'encrassent assez vite il faut que je les nettoie une fois par mois environ..
je pense que je vais faire du 5mg/l nitrate (ce que j'ai donc) et 0,5mg/l phosphate.
M'enfin, une approximation, j'ai quand même pu voir que redfield était très discuté en aquarium car le phosphore étant présent sous différente forme, ainsi que la consommation singulière de chaque plante fais que ça ne marche pas aussi facilement pour tout le monde ce joli ratio ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un ajout de 0,05 mg/l d'easy fosfo dans le bac à deux reprise (intervalle de 4jour) pousse des plantes bien plus flagrante, ainsi que des algues moins présente, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec', tiens nous au jus de l'évolution!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une vraie plaie ces algues pinceaux.

Je vais essayer de suivre vos conseils et tenter de commander un test po4 et par la même occasion commander du potassium ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...