Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Projet "TerraPlant"!

Messages recommandés

Hello!!

Je vais vous présenter mon nouveau projet, mon ancien bac à rilis (30l cubique) reloadé en terrarium!

N'ayant pas la place pour un terrarium plus grand pour accueillir un groupe de crabes Vampires ou de Dendrobates (et la femme qui ne veut pas que je mette en route un terrarium plus gros qui consomme de l'électricité!!), je me suis tourné vers une passion que j'avais lâché à cause d'un déménagement à trop basse température (-15°C, les plantes n'aiment pas trop, surtout quand elles sont habituées à 20/25°C constamment et passent en mode "Age de glace" en 5 minutes!!)...

Les plantes carnivores!!

J'utilise donc dans ce terrarium plusieurs types de carnivores, Drosera, Utricularia et  Céphalotus.
Mais aussi quelques bryophytes en tout genre, des fougères, et une orchidée naine rescapée qui galérait à pousser et à refleurir (hygrométrie et exposition mauvaises là où elle était)!!Razz

Lowtech complet, éclairé à la lumière du jour, les rayons du solei le matin et l'ombre l'après-midi, une réserve d'eau en dessous + quelques pulvérisations manuelles permet de gérer l'hygrométrie assez facilement.

Je vous mets quelques photos, le terra n'est pas fini d'être planté, j'attends d'autres plantes qui doivent arriver sous peu...
Quelques photos un peu plus en détail du jour où je l'ai mis en route y sont, mais j'ai rajouté d'autres plantes entre temps, donc j'ai fait aussi une photo de l'ensemble comme il est maintenant!!Smile
J'en rajouterais dès que c'est un peu plus garni, avec les noms qui vont bien!!Smile

Le terrarium dans son ensemble "jour 1":

Vue de dessus:


Asplenium trichomanes et orchidée Phalaenopsis rose miniature sur la droite de la photo:

Mélange Asplenium trichomanes, Fissidens rivularis, Polytrichome formosum, Aneura pinguis et une mousse dont je ne connais pas encore le nom:

Fissidens rivularis (? à déterminer ?):

Inconnue pour le moment:

Utricularia graminifolia:

Cephalotus follicularis:

Utricularia graminifolia et Cephalotus follicularis:


Et une petite photo d'un coin que j'aime bien:


U.graminifolia "jour 3", elle commence à lever la tête:



Aujourd'hui "jour 18", rajout/suppression de plantes à certains endroits, je n'ai pas fait de clichés de ce que j'ai rajouté dans le bac, cela viendra à la prochaine séance photo:


Voilou, si vous avez des questions/suggestions, n'hésitez pas, je suis preneur!!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouha quelle difference entre la photo 1 et la dernière
ca pousse pas mal du tout
et ca donne des idees et envie
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme la plupart j'ai deja acheté quelques plante carnivore, mais sans jamais de succés! on les laisse sur un rebord de fenetre et on leurs donne une mouche de temps en temps, mais elles sont toutes morte à chaque fois chez moi.
je suis curieux de voir le résultat final car le projet me tente bien aussi et ta réalisation est TOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!Smile

L'arrosage à l'eau de pluie/déminéralisée/osmosée est primordial, elles détestent les eaux chargées de minéraux, elles puisent le peu de nutriments dans la tourbe et complètent avec des insectes.
Certaines sont épiphytes et demandent un substrat différent comme pour les orchidées par exemple...
Moi je suis parti sur de la plante de tourbière, ça aime fortement l'eau!!Smile

La floraison épuise énormément les plantes, si tu ne veux pas de graines, faut couper...
Sauf pour certaines plantes qui sont annuelles, comme le Drosera burmanii que j'ai acheté et mis en bas au dessus de l'U.graminifolia, mais j'ai reçu des graines avec qui me permettront de replanter au printemps car arrivé l'hiver elle disparaitra.

Marfain, c'est vrai que l'U.graminifolia a triplé, voir quadruplé en 2 semaines, plutôt content!!
Mais j'en ai enlevé un peu car j'ai d'autres plantes en prévision...
Normalement aujourd'hui je dois recevoir une U.pubescens, bien sympathique aussi!!
Et j'ai des graines de U.calycifida qui sont en attente de germination, cela fait 2 semaines aussi que j'ai semé, donc la levée est pour bientôt si tout va bien et si les graines sont bien fraiches comme dit dans l'annonce du vendeur...

J'alimenterais en photos au fur et à mesure!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très très beau ton terra !!!! Je trouve pas du tout qu'il soit fade loin de là franchement, avec toutes ces couleurs !!!
Je trouve tu l'as super bien aménagé et hâte que tu rajoutes des plantes et qu'il gagne en maturité :D

Sinon côté habitants, tu penses mettre du vivant ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci!!!Smile

Pas bien garni encore, mais ça ne saurait tarder, je viens de recevoir U.pubescens, donc va y avoir de la plantation cet après-midi!!Razz
Il restera de la place pour les autres, si ça se décide à germer un jour!!Smile

Aucun vivant, la taille ne convient pas ni pour des crabes, ni pour des grenouilles, sauf de jeunes Dendrobates, mais ce qu'il voudrait dire avoir un autre terrarium plus gros et équipé à côté pour les accueillir une fois adultes, et là c'est pour le moment impossible à concevoir!!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'U.pubescens est arrivée, j'ai pris une petite photo vite fait de la mini bestiole, les feuilles mesurent 5mm de diamètre grand max pour les plus grandes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut juste que ça pousse et que le bac se rôde un peu Smile
T'inquiètes je suis sur que dans quelques mois tu vas te retrouver avec un terra pour dendrobates Razz

A oui très belle plantes en effet je trouve !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà sur la bonne voie, j'ai une petite colonie de collemboles qui s'est formé en peu de temps, ça sera bien pratique pour nourrir les Utriculaires qui ont leur pièges sous terre!!Smile

MDR, j'aimerais bien, on verra ce que le temps me réserve, j'ai une cuve de 100l qui va bientôt se vider, mais elle est ultra rayée, donc peut-être changer une vitre en façade pour y voir plus clair, mais bon, rien n'est fait encore!!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Superbe Larry Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau projet, j'ai hâtes de voir se que sa donne dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!
Alors, déjà je peux faire un petit retour vite fait sur le genre Drosera dans ce bac...
J'en ai maintenu dans un bac plus grand y'a un bon moment, et elles me faisaient du mucilage (colle sur les pièges) à gogo, là c'est pas la folie, j'ai même l'impression que ça régresse et qu'elles ne m'en feront pas des masses...
Alors peut-être que la façon dont ça m'a été envoyé ne plait peut-être pas aux Drosera, c'est la première fois que j'en fais venir par la poste...
A suivre, mais si ça ne tient pas, va falloir que je trouve un arrangement différent et revoir donc ce que je pourrais y mettre à la place!!

EDIT:
Peut-être aussi le fait que ça ne soit pas des espèces tropicales que j'ai choisi de mettre...
Donc à méditer et revoir la configuration du terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pousse, doucement, mais sûrement!Smile

Les mousses sont plutôt à l'aise, la preuve:

Ma Jungermanniale:


Ma Riccardia chamedryfolia me fait des pousses émergées:


Rajout de Microsorum short narrow leaf un peu partout:



Le Fissisdens pousse bien aussi, des pousses bien vertes:


Le petit mix de mousses se plait aussi pas mal, avec un peu de Tortula ruralis qui pointe le bout de son nez au dessus du Fissidens:



Céphalotus follicularis et Utricularia pubescens en pleine reprise:


Drosera x beleziana "giant", moins rouge qu'au départ car pas assez de lumière pour que les feuilles se pigmentent mais qui pousse:


Ma potée hors terrarium de U.pubescens pousse tranquillement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , excellent , et pourquoi pas réinstaller tout ce petit monde dans un tartarium ?
bonne surface au sol et faible hauteur pas trop cher non plus
à toi de jouer Larry
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel!!
Merci!!Smile

Beh c'est le manque de place qui me freine un peu, et ma femme aussi!!Razz
Car là où est placé le bac, sous une fenêtre, y'a pas énorme de place...
J'ai d'autres plantes à côté, donc c'est chaud, et vu que je suis en lowtech, je peux pas non plus trouver un autre emplacement pour la lumière...
Puis il est tout frais et commence à bien s'installer, ça serait bête de tout déplacer maintenant et risquer de faire mourir les plantes...

Mais l'idée est bonne, j'ai une cuve de 100l qui va bientôt se vider, donc peut-être qu'un jour elle sera réutilisée!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...