Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tophy3111

Question sur le sol, plantes, mousses et roche

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute et j'ai pour projet de me monter un scaper tank de 50L inspiré de ceci :


Je ne suis pas pressé de le peupler et je suis enore à l'étape de coneption du projet avant de me lancer :p
Mais le moment venu, j'aimerai y mettre des Crystal Red et des tigrés (je m'excuse pour la généralité du terme, je ne suis pas encore fixé sur mon choix de tigré).

Avec ce type de population, je m'interroge sur le sol, roches, gazonnante, mousses à utiliser...

Pour le sol, je voulais partir sur du ADA Amazonia POWDER pour facilter la pousse de la gazonnante.

Je pense que ce sol convient à tout type de crevette mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe Smile
Mais est-ce qu'il est possible de gazonner tout le sol d'une cuve destiné à recevoir des crevettes ? ou faut-il laisser un peu d'espace sans plante, gazon ?

Est-ce qu'il y a des plantes gazonnante et mousses à privilégier / éviter pour recevoir ces types de crevettes ?

Dans l'image ils ont utilisés des SEIRYU STONE mais j'ai lu que c'était à éviter car très calcaire.
Est-ce que c'est à éviter même ave de l'ADA Amazonia POWDER ?
A défaut de la SEIRYU STONE, quelle roche me coneillerez vous et qui ressemblerait si possible à celle de l'image ?

Quelle eau me conseillez vous d'utiliser pour la mise en eau du bac pour recevoir ce type de crevette ? J'avais entendu parler du mon-roucous mais j'aimerai bien avoir votre avis Smile

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut laisser un espace sans plante sinon en effet les pierre calcaire sont à éviter.
sinon pour l'eau ce sera pas la mont roucous vu que tu veut des cristal, mais de la volvic ou de l'eau osmosée reminéralisé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fouiny ! Smile
Quelle est l'utilité de laisser de l'espace sans plante pour les crevettes ?
Que faut il y mettre dans cette espace sans plante ? Parceque j'ai peur que la powder Amazonia ait une granularité trop fine pour les crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
un espace au sol sans plante car les crevettes adorent fouiller le sol
si tu crains que l'amazonia powder soit trop fin en granulométrie alors choisis le " régular "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Est ce qu'il est possible d'utiliser du sol blanc ou blanchâtre pour les crevettes ? L'idee est de constituer un bac à sable blanc en gravier fin ou sable pour cet espace sans plante. Un peu comme les bac à sable pour enfants Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait, avec du sable de Loire car totalement neutre, pas très blanc mais n'influera pas sur les paramètres de l'eau et ton sol technique ne pompera pas de dureté "inutilement"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas le mettre directement à même le sol ada. Je pensais plutôt le mettre dans un petit bac rond ou rectangulaire ou carée genre Tupperware ou un en plexi ou plastique. Je ne sais pas lequel privilégier.... Il faudrait que j'en trouve un pas trop haut aussi Razz
L'idee du bac c'est d'isoler le sable du sol pour ne pas qu'ils se mélangent surtout si les crevettes ou escargots s'y essaient :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de mélanger le sable, je parle de paramètres....
Si tu prends du sable quelconque qui soit calcaire, la dureté qu'il va dégager, ton sol T le pompera, avec ou sans coupelle...
Mais ton idée pour pas les mélanger est pas mal, car c'est vrai que se sont de vraies dameuses les crecre!!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'idee de la coupelle est plus pour l'esthetisme Smile
Tu me conseillerais de chercher un récipient en plexi ou plastique ?

Je prend note le conseil du sable de Loire Smile
Est ce que tu peux me conseiller sur les roches et cailloux également ?
Je cherche des pierres pour reproduire l'image de mon premier post et des cailloux pour délimiter la coupelle mais j'ai l'impression qu'elles sont toutes calcaire.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je c'est pas si tu connais, mais pour faire des volumes tu peux mettre ton sable dans des sacs ou des bas de femme qui ensuite seront cacher par ton sol Wink  tu auras besoin de moins de sol tech et de pierre avec se truc.
J'ai déjà tester  2 sols pour faire un chemin  à terme c'est galère puisque tu ne peux plus le toucher et les crecre le font de plus si tu veux enlever une plante en limite sa mélange tout .
Pour les roches certains sites de vente marque si les roches sont neutre ou autre, notamment NAD
Un truc aussi le bac que tu nous montre et comme sa que pour la photo, sa exige beaucoup de temps pour tenir se genre de bac, taille, nettoyage etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Smile
Le bac sera plus petit ! Ça sera un scaper tank de 50l

A la base je ne voulais pas faire de chemin ou de "bac à sable" mais c'est la nécessité d'avoir un espace sans plante qui m'a donné cette fausse bonne idée mais j'en suis pas fan et comme tu le soulignes, c'est galère le maintien de 2 sols.

Du coup, je réfléchi à l'agencement/l'amenagement de cet espace sans plantes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh pas de plantes, tout court!!!Razz
Tu mets des plantes qui gazonnent au plus près du sol (genre HCC, mais attention, qui dit gazo dit pas mal d'engrais...) le plus proche de ta zone vide, ça donnera un effet de profondeur en même temps...
Tu mets une coupelle en verre dessous cette zone pour éviter d'avoir trop de bouffe dispatchée partout dans le bac, et roule!!Smile

Pour les roches, les seules que je connaisse et qui sont neutres (à mon goût et avis le plus esthétique):
pouzzolane, basalte (ce qui se rapprocherait plus de ce que tu cherches!), ohko stone, quartz, œil du tigre, ardoise (mais risque de pyrite = risque d'acide sulfurique dû à l'oxydation de la pyrite...)....
Tout ce qui est marqué "calcaire" ou "légèrement calcaire", à proscrire, certes c'est joli, mais faut avoir envie de changer de sol T ou de se faire chier avec les paramètres de l'eau en permanence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qand on regarde bien la photo de ce que tu souhaiterai a l'avant plan et sur la gauche les plantes laisse voir le sol c'est bon pour les crecre ces espace elles sont petites sa devrait suffire pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas vu les espace ! bien vu Wink

Je ne pensais pas qu'il y aurait aussi peu de roche neutre pour les crevettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les pierres calcaires peuvent être utilisées, mais que sur sol technique...
Le problème, c'est que ce que la pierre va recracher, le sol va l'absorber, et du coup s'épuiser plus rapidement...

C'est jouable, mais faut prendre ce paramètre en compte, si tu sais que ton sol va mourir plus rapidement, il faut de longue surveiller les paramètres de ta flotte afin de voir l'évolution de celui-ci!

En général, les bacs aquascaping ne sont pas fait pour durer, le temps de la photo finale du bac à son apogée, et on démonte pour repartir sur autre chose, du coup, on change tout, sol/flotte/végétation/population, du moins la plupart du temps!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre sur l'utilisation des pierres calcaire mais j'essai d'en trouver sans calcaire car je ne pense pas changer tout de suite la déco :p

La "Sukima stone" a l'air intéressante et je crois sans calcaire, est-ce quelqu'un connait et peut confirmer ?

L'ohko stone est pas mal aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et je croyais que la Suki était calcaire, tu m'en apprends une, intéressant!!
Elles sont vraiment pas mal en plus!!!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé ! Ravi que nos échanges soient productif ! cheers

Je me demandais s'il est possible d'utiliser des yama stone dans un 50L ?
Elles sont très légèrement calcaire apparemment mais le sol tec s'épuisera un peu plus rapidement.
Elle est sans doute moins calcaire que la seiryu ou autre ?

Je n'ai pas trouvé de sites qui vendent des pouzzolane ou basalte... ou alors j'ai mal cherché Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skaii vend des Black Lava Stone (pouzzolane noire)!
Pour le basalte en pierre, faut vivre pas loin de vieux volcans (idem pouzzolane), en général si tu sais où chercher, tu trouve assez facilement.
Les jardineries des fois en ont, dans les décorations de jardin, j'ai une jardinerie pas loin de chez moi qui vend de la pouzzo au kg, mais en bloc, de toute taille, le plus que j'ai vu devait faire 60cm3 (cube)...

Perso, les pierres calcaires j'éviterais, surtout si c'est ton premier bac, ça t'évitera de prendre un revers si hécatombe il y a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...