Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de rédiger un petit article concernant un fléau que peu de gens connaîssent réellement dans le domaine de la crevette, qu’ils savent et ignorent ou bien qu’ils ne veulent pas admettre la chose tout simplement par cupidité ou toute autre raison ...

Dans cet article je vais essayer de sensibiliser un maximum de personnes. Ce n’est pas facile je l’admets quand on a de la reproduction, de la tenue de juvéniles ou des crevettes hors de prix touchées par cette chose, mais ce truc grandi à vitesse grand V et il nous faut agir rapidement afin de tenter d’enrayer la chose.

Il s’agit en fait d’une malformation de la crevette, plus précisément au niveau du céphalothorax (partie de la tête de la crevette). Cette maladie, dégénérescence ou n’importe quel nom qui lui convienne est apparue il y a de cela maintenant 2 ans environ d'après mes recherches, mais peut avoir déjà été rencontrée avant sans que cela soit réellement pris comme souci majeur. A ce jour nous ne connaissons pas vraiment la cause de cette malformation, ni ce qui peut la provoquer. Plusieurs articles (dont un en allemand de Chris Lukhaup) ont tiré la sonnette d'alarme sur cette malformation depuis 2013.

Les seules informations disponibles à ce sujet sont les retours de personnes dont les crevettes ont été touchées par cette malformation.  Des tests ont suivi pour certains qui ont donné quelques résultats : en gros cette malformation se transmet dans les générations futures. Donc dans la reproduction d’une crevette atteinte de cette malformation va s’en suivre des juvéniles qui naîtront malformés et cerise sur le gâteau , il y aura aussi des crevettes qui paraîtront complètement saine, n’ayant pas cette malformation visible car leurs céphalothorax sera tout à fait normal, mais seront porteuse de cette malformation => on appelle ça un porteur sain. Porteur de la malformation par le biais génétique sans nul doute mais chez qui la malformation n’est pas exprimée physiquement et qui pourra bien évidement être retransmise dans les futures reproductions également.

Au départ, et après déduction il s’avère que seules les crevettes rouges (type Taiwan bee rouge et compagnie surtout chez les Logemanni) étaient touchées. Aujourd’hui la donne a complètement changée : on retrouve cette malformation aussi bien chez les sujets noirs ou d’autres couleurs, que ce soit chez les Néocaridina Davidi, Caridina Mariae ou Caridina Logemanni. Aucun cas notoire n’a encore été recensé dans les crevettes du type Sulawesi (du moins pas à ma connaissance).

Des questions se posent naturellement sur la chose : serait-ce le fruit d'une sélection massive ? D’une consanguinité ? D’un manque pendant la croissance ? D’un gêne ? Toutes ces questions restent encore sans réponses à ce jour...

Ce soucis devient international également car les plus grosses pointures du domaine en Allemagne, de France ou de Chine se soucient également de cette tare qui grandit dangereusement vite.

En ce qui concerne les gestes à adopter quand on a ce genre de soucis : plusieurs choses. Ne le prenez pas mal, j’ai peut-être été ignoble pour certains, ou que j’ai choqué des personnes en jetant manifestement des crevettes aux toilettes porteuses de cette malformation, mais je préfère apporter ma petite pièce à l’édifice de l’extermination de la chose par ce biais, que de continuer à diffuser des souches complètement "pourries" par ce fléau. Libre à vous de faire ce que vous voulez de ces crevettes, mais une chose primordiale si vous les garder => Arrêter de les vendre ! Ce n’est vraiment pas cool pour un novice ou une personne affirmé d’acheter des crevettes et de s’apercevoir quelques jours après qu’elles sont complètement atteintes par cette malformation, qui est pour la plupart des yeux aguerris, visible des 0.8-1 cm de taille pour la crevette. Qui plus est cela est encore plus rageant si c'est pour un renouvellement de "sang" alors que la souche de départ n’avait pas ce souci. De quoi pourrir convenablement toute une population en un rien de temps. Sinon autre méthode => vous les donnez à manger à vos écailles. Il y a des personnes qui les congèlent également, mais ça c'est une autre histoire. Ne voyez pas en moi un être ignoble ou qui n’aime pas les animaux, bien au contraire. Je suis plutôt du genre à peiner un moment en faisant ce qui me semble être le meilleur pour elles et ça évite de se retrouver avec des souches complètement "pourries" par cela.

Je vous poste ici quelques photos de crevettes atteintes par cette malformation. Ces photos m’appartiennent pour certaines, et pour d’autres m’ont gentiment été données afin d’illustrer ce petit article.

En espérant avoir pu éclairer les lanternes de certain(e)s sur cette malformation. N’hésiter pas si vous avez des questions.

Caridina Mariae Tiger Blue Orange Eyes


Caridina Logemanni Taiwan Bee Panda


Néocaridina Davidi Bloody Mary


Caridina Logemanni Taiwan Bee Red Ruby


En laissant cette malformation nous allons nous retrouver avec ce type de crevette :




P.S: merci aux personnes qui ont contribués à cet article par leurs photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, merci pour cette information, moi je n'était pas au courant de cette maladie.

je vais paraitre bête mais j'ai du mal a voir la malformation sur les 2 premières photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais tenter de ""dessiner"" ce que ça ""devrais"" être en réalitéles crevettes sans ce soucis

La ou tu vois les parties hachurées en orange c'est ce qu'il manque à peu près à la crevette pour rentrer dans le ""standard""

Photo Caridina Mariae Tiger Blue Orange Eyes



Photo Caridina Logemanni Taiwan Bee Panda



En espérant que cela t'aide à y voir un peu mieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Neo.shrimp a écrit:
C'est plutôt moche j'avais jamais vu n'y même entendu parler de cet malformation merci pour l'info.


Oui c'est moche et c'est que ca se transmets dans les progénitures ..

Ce post à pour effet justement d'avertir les gens sur ce gros soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait déjà un bout de temps que ca existe, il me semble que j'en avais déjà parlé ici.
La derniere crevette en photo, c'était la mienne, la 1ere apparue chez moi il y a plus de 2ans. Elle était grainée, je n'ai pas voulu la jeter, mais au final, j'aurai du, car dans les naissances un % était touché et un autre % avait le "gene". Du coup avec un seul specimen, ca demande une tres grosse selection derriere. Perso je m'en suis sorti au bout de 8mois, "grace" a une hecatombe rapide (90% des twb mortes). Depuis plus de touchée.
Donc maintenant c'est poubelle direct, meme si la crevette vaut X euros ou "est trop belle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci pour l'info, je ne savais pas que la transmission de cette maladie était si importante dans la descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...