Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Mon permier bac : que mettre dedans ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. Je suis débutant et j'attaque mon tout premier aquarium. Le rodage est quasiment terminé et je commence à réfléchir à ce que je vais mettre dedans. Je souhaite mettre des crevettes d'eau douce (certainement red cherry ou des yellow). Je songe également à mettre quelques poissons mais je ne sais pas du tout quelles espèces choisir.

Sur le forum, j'ai trouvé beaucoup de posts sur le sujet mais on parle souvent de prédations. Existe-t-il des poissons pacifistes qui pourraient s'adapter à mon aquarium ?
Dans ceux que j'ai pu retenir pour le moment :
- Poropanchax normani
- Microrasbora Rubescens
- Girardinus Metallicus
- Danio Tinwini
- Microrasbora Kubotai
La plupart sont des prédateurs de juvéniles, de ce que j'ai pu lire...

Voici les paramètres de mon aquarium :
Bac de 60L, très peu planté
pH: 7
KH: 5
GH: 10
Température: 20°

Je vous mets également un aperçu de mon bac qui est tout jeunot, il n'a qu'un mois :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit bac!!Wink
Pourquoi ne pas le remplir entièrement??

Pour ce qui est du choix des crevettes, je commencerais avec de la Red Cherry, c'est moins chiant niveau repro, les yellow sont super capricieuses sur ce point...

J'ai envie de dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir une bonne populasse de crevettes avant d'introduire des poissons, comme ça la prédation sera moindre...
Et pour ça faut que tu densifies ta végétation, que ça puisse apporter plus de cachettes aux crevettes!Wink
Mais ça n'empêchera pas que certains juvs se feront bouloter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne peux pas le remplir tout de suite car je suis en fin de pic de nitrites (NO2). Normalement, dimanche, ce sera terminé et prêt.
Bon j'ai encore un taux de nitrates (NO3) un peu fort (15 ppm) que j'aimerais faire redescendre...

Niveau reproduction, ce n'est pas trop grave. Je pense que ça ira.
Mais je commencerai tout de même par des red cherry, c'est le top pour débuter. Je prendrais des Yellow plus tard.

Pour les poissons, je vais suivre tes conseils, je vais attendre que les crevettes prennent leurs repères et qu'elles se reproduisent un peu.
La végétation n'est pas tip-top pour le moment et je pense rajouter d'autres plantes. Je voulais tenter de faire un paysage aquascaping mais là, ça va manquer de cachettes si je veux avoir quelques poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il semble que tu ai un diffuseur Co2, mais pas de test permanent, il faut faire attention, si c'est bien le cas !, car sur un petit volume avec peu de plantes, le taux de Co2 risque de trop monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec vous deux.
je rajouterais juste que pour chaque démarrage de bac, j'attendais 3 mois .
1 mois c'est limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai effectivement un diffuseur de CO2 mais c'est un simple kit CO2 JBL à fermentation, il ne produit pas beaucoup de CO2 et je compte rajouter des plantes donc je pense que ce sera pas trop un problème. Je tourne à 2 bulles par minute.

Pourquoi attendre 3 mois si le pic de nitrites est passé ? Enfin, dans mon cas, faut que j'attende encore une semaine, histoire que le pic de nitrites soit réellement terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie bac, j'aime beaucoup.

par contre il faudra pensé a protéger les grilles du filtre pour pas que les jeunes juvéniles se fassent aspiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup.
Oui, j'y pensais. Je suis entrain de réfléchir sur la manière de protéger les juvéniles du filtre. Comment protéger les grilles ?

Sinon petite question : Je cherche à rajouter quelques plantes mais je ne sais pas trop vers quoi partir ? Avez-vous une petite suggestion de plantes qui iraient bien dans mon bac ?
Mon sol est composé de pouzzolane et de sable de Loire, il me faudra donc ajouter nutriments dans le sol pour que les plantes poussent, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super joli ! Avec quoi à tu fait ton petit banzai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Pour faire un arbre aquatique, il suffit que tu achètes une racine araignée, prends une forme qui te plait et après, tu attaches de la mousse dessus. Pour ma part, j'ai utilisé de la Spiky Moss pour l'aspect conifère que j'aime beaucoup. Le rendu est vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part pour les plantes exigeantes, pas besoin de rajouter de nutriments, les déchets de nourriture, caca d'escargots et les minéraux de l'eau suffisent en général pour les plantes.

Mais si tu veu des plantes exigeantes, il y a certains engrais liquides qui sont compatibles avec les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre 3 mois si le pic de nitrites est passé ?

car c'est pas parce que le pic est passé que les parramètre sont stable et la bactérisation et bonne.
plus tu attendra moins tu aura de perte au démarrage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Au final, j'ai attendu 2 mois pour ajouter les habitants. J'ai pas eu de perte, heureusement.
De plus, je n'ai pas de plantes exigeantes, donc je n'ai pas vraiment eu de problème.
Dans un autre post, j'ai juste posé quelques questions concernant des algues qui commençaient à apparaître dans mon bac, mais j'ai rajouté des plantes à croissance rapide et qui du coup ont un peu mieux régulé mon bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, les crevettes font pas mal de petits (mais ce ne sont pas des high grade, elles sont pas forcément tous très belles :D). Parcontre, les poissons ne font pas de petits (mais ça, c'est pas grave, j'en ai déjà trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...