Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David63

Debut d'algues pendant cyclage.

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je viens de démarrer un nouveau bac de 54l cela fait 12 jours.
J'ai un début d'algues filamenteuses sur les feuilles des plantes qui sont situées au plus fort de l'éclairage.
Mon bac est équipé de cette rampe acheté chez Skai:
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/711-rampe-led-60-cm-10-5-w

Eclairage 7h et aucune lumiere extérieure dans la piéce.
Plantes a croissance rapide: Cerato et Valisneria.
Et plantes a croissance lente:Anubia et monoselenium.
Aucuns apports nutritif bien sure.
Sol basalte et pouzzolane.
Et pour complément d'infos: Oxydator;filtration avec un bon volume de masses filtrantes et un bon débit.
Je pense attaquer un bon pique de nitrite (couleur la plus vive sur test gouttes JBL).

Pour le moment ce n'est pas du tout problématique mais je me poser la question si il serait judicieux(et pas une connerie!!) de limiter le nombre de LED en fonction pour éviter une trops grande propagation.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La puissance de ta rampe est trop forte pour tes besoins.
C'est une rampe aquascaping pour un 54l... éclairage intense, CO2, engrais...pour doper des végétaux qui dans la nature sont bien souvent a fleur d'eau.
Cette technique réclame du doigté, et beaucoup de rigueur.

Tu ne pourra pas faire grand chose ! Il n'y a guère que la plante de surface pour créer un rideau.
Tiens si tu veux lire un peu. Tu verras.
http://www.aquariophilie.org/articles/Mon-aquarium-et-ses-secrets-436.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ton lien gammarus, le fait de filtrer 48H avec de la tourbe suffit à charger l'eau en engrais ou rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'eau de conduite et je complète l'evaporation avec de l'eau osmosée.
Mon eau de conduite: PH 7/7.5 KH 4 GH3/4 No3 entre 10 et 15.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le moment j'ai opté pour la position 15 leds sur les 51 disponibles.
Je peu toujours bricoler une suspente pour la remonter de 10 à 15 cm si il faut.
Mais si vous pensez qu'elle n'est pas du tout adaptée et source d'ennuies je peu opter pour un remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Ligardes je pense que la filtration sur tourbe sert à ajuster le pH de l'eau à introduire lors des changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça apporte aussi pas mal de tanins et d'hormones, du coup les plantes assimilent mieux les nutriments!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réduire autant l'éclairage doit être une action très temporaire.
Si tu remontes l'éclairage tu diminueras la puissance: dispersion.
Cela peut devenir un inconvénient (gêne pour les observateurs)
Les plantes en surface ou des plantes plus grandes pourrons filtrer la lumière, après tu dois gérer par la taille ou par des retraits partiels des plantes afin de ne pas trop assombrir afin de bien voir tes crevettes.
Ou pourquoi pas un bac aquascaping...

Ligardes a écrit:
très intéressant ton lien gammarus, le fait de filtrer 48H avec de la tourbe suffit à charger l'eau en engrais ou rien à voir ?

Le but premier c'est le pH, mais la tourbe apporte peut-être un plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gammarus a écrit:

Le but premier c'est le pH, mais la tourbe apporte peut-être un plus ?


Regarde au dessus Gammarus, j'ai noté ce que ça apporte en plus!Wink

J'ai fait le test d'apporter des tanins, mais pas sous forme de tourbe, dans un bac qui en a très peu mais avec CO2 (pH6,7), les plantes végétaient, 2 semaine après avoir booster la dose de tanins (catappa feuilles et écorces, cannelle, fruits d'aulne), eau bien jaune et plantes qui reprennent des couleurs et du peps sans pour autant avoir rajouté des engrais!!

Les hormones des acides humiques permettent aux plantes d'assimiler beaucoup plus de nutriments, mais n’exclue pas l'utilisation d'engrais pour un bac à forte densité végétale...
Pour des mousses "simples", en générale les tanins suffisent!!

Sinon, comme dit plus haut, si tu veux envoyer la sauce niveau éclairage, il faut faire suivre le reste, CAD engrais et CO2, baisser le temps d'éclairage ne servira à rien, tu demandes aux plantes de pousser rapidement en leur donnant beaucoup de lumière, mais elles n'ont rien pour se nourrir =carences et ralentissement de croissance (voir pire dans certains cas), donc effet inverse du but principal...
Il y a un juste milieu...

En led j'y connais rien, je trouve pas ça réellement au top, surtout quand c'est pas de la marque qui taquine le sujet...
Mais en règle générale, on préconise entre 20 et 30 lumens par litre d'eau (led ou tube) pour un bac fortement planté, avec injection de CO2 et engrais qui doivent suivre!

En comptant ton sol et le décor, on va dire que tu as 45l NET d'eau.
Ta rampe crache 1275lms.
En faisant le calcul:
1275/45=28,33333333 lumens/litre d'eau.

Tu es déjà à la "limite haute" en puissance, si tu as rien qui suit derrière, tu fais tout végéter et ce sont les algues qui profitent!!!

Et avec les plantes que tu possèdes dans ce bac, honnêtement pas besoin d'avoir un fer à friser en guise d'éclairage, elles n'ont pas vraiment besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement...

NB: si l'éclairage dépote trop, même les plantes de surface finissent par cramer (maduck et christo91 en ont fait les frais, rampe trop puissante et trop près de la surface de l'eau)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Gammarus a écrit:

Le but premier c'est le pH, mais la tourbe apporte peut-être un plus ?


Regarde au dessus Gammarus, j'ai noté ce que ça apporte en plus!Wink

J'ai bien vu chmeu, mais moi n'ayant pas assez d'expérience, je reste discret.
Cela ne m'empêche pas de partager ton analyse.

En led j'y connais rien, je trouve pas ça réellement au top

Pour les leds, je commence a avoir un peu de recul.
Les 2 grandes différences entre les leds et les tubes.
1 -C'est la dispersion. Le led est dirigé au bon endroit, alors que le tube éclaire dans tout les sens.
2 -Le tube perd de son pouvoir rapidement, c'est nettement visible. Pour la led, après 3 ans d'utilisation, ce n'est pas visible.

Tout dernièrement, j'ai changer le plafonnier au dessus de ma table de cuisine.
Il était équipé d'un tube circulaire Osram 6400 de 32w (estimation entre 1800 et 2200 lumens).
Je l'ai remplacé par 2 dalles leds de 12w blanc neutre (4000°) angle 120°, de 800 lumens soit 1600 lumens.
La différence est net, la luminosité de ma table s'est nettement accru alors que le plafond et le haut des murs sont nettement plus sombre.

NB: si l'éclairage dépote trop, même les plantes de surface finissent par cramer (maduck et christo91 en ont fait les frais, rampe trop puissante et trop près de la surface de l'eau)!!!


Si la rampe est assez surélevé (15 à 20 cm) les plantes en surface ne crament pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là les gars je comprend plus très bien Smile
D'un côté "réduire trop l'éclairage doit être une action très temporaire" et de l'autre "elle n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement"
Je précise j'ai diminuer le nombres de Leds en fonction 15/51(donc la puissance) pas le temps d'éclairage.
Ce qui donne:
375/45=8.333333...lumens/L
C'est trop peu pour mon type de bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 28,3 lumens/L et 8,3 lumens/L il y a une sacré différence...non

Il faut voir autrement. tu dois avoir un objectif.

Exemple: tu as un jardin avec un type de sol et une exposition. tu choisis une plante pouvant s'y adaptée

En aquariophilie, tu détermines un type d'eau, de sol et d’éclairage. Ensuite tu choisis tes plantes en fonctions.

Si tu commences à changer les paramètres, aujourd'hui a cause des algues, demain a cause d'une carence etc... tu ne parviendras a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est normal, que dans l'inconnu tu ne saches pas trop ou aller.
Il faut ajuster les paramètres suite a tes observations. Il faut éviter les extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils Gammarus.
Je vais surélevé dans un premier temps l'eclairage de 20 cm (j'ai entrepris la mission) après quelques essais dans le noir cela ne devrait pas trop être une gêne visuel pour l'observation et de plus ce n'est pas une pièce de vie.
Je vais déja essayer ça.
j'ai surement pas fait le choix idéal pour cet éclairage, en soit ce n'est pas le problème d'injecter du co2 ou de rajouter de l'engrais c'est surtout que je ne suis pas trop chaud pour pour tout le jardinage d'entretien qui va en découler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila après mon bricolage matinal, j'ai remonté la rampe de 20 cm.
L'éclairage et de ce fait beaucoup moins intense dans le bac.

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est une erreur de débutant.
Je ne savais pas trop ce que j'allais faire avec ce bac.
Maintenant il faut que j'essaie de rectifier le tir.
Trouver des solutions et les bonnes bien sûre.
Par contre pour planter dans un sol basalte c'est pas le top.
Bon sur la photo ce n'est pas net mais j'ai 2 boutures de Valisneria en arrière plan, qui a du mal à repartir d'ailleurs.
Et un beau bouquet de cerato, mais la pareil il est en train de dépérir, les feuilles se décompose et se détachent, je me demande bien si elle va repartir.
Mon bac est en début de cycle c'est peu être une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les conditions ne sont pas favorable, une plante va dépérir mais à moyen terme.
Tout démarrage de bac se fait avec la plantation, et ne compromet pas la survit des plantes.
La vallisnérie necessite une adaptation dans le sol puis ensuite elle prolifere.
Il faut absolument que tu rajoute des plantes à pousse rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une suite aux conseils de Gammarus( merci a toi au passage Smile ) j'ai rajouté une portion de salvinia natans et de la lentille d'eau lemna minor ainsi qu' un bouquet de ceratopteris cornuta ( une partie plantée et l'autre en surface).
Ma cerato reprend du poil de la bête.
La je pense que je peu pas faire mieux en plantes a croissance rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu disais que tu mettais de l'eau de conduite puis de l'eau osmosée pour l'évaporation.
tu as testé les no3 de ton eau de conduite?
car un éclairage trop puissant + peut de plante + de l'eau avec des nitrates, ça peut vite apporter des algues verte ou pinceaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le bac à été mis en eau avec mon eau de conduite, mais depuis je n'ai fait que des complement 100% eau osmosee.
Par contre depuis que j'ai remonté l'éclairage je n'ai plus la moindre traces d'algues.
Je n'ai peu être pas beaucoup de no3 non plus (je suis en plein pic de no2) je vais faire un test.
En moyenne mon eau du robinet tourne a 10/15 no3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta rajouté que l'évaporation, tu doit avoir quelques nitrate.
on va attendre les résultat de ton test du bac, mais super si ta plus d'algue, c'est déjà bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Quelque nouvelles de mon bac 1 mois plus tard.
Apparemment remonter l'éclairage à été une bonne solution, certainement que le rideau végétal des plantes de surface aussi (et leur croissance ultra rapide aussi).
Lancé depuis un peu plus d'un mois et demi et pas l'ombre d'une algue.
Je précise que la pièce ou il est installé ne voit pas le jour.(volets fermés en permanence)
J'ai opté pour le 100% eau osmosée reminéralisée et commencé de changé 20% depuis 2 semaines pour faire baisser les NO3 accumulé derriere le pic de nitrite.
Pour le moment pas de crecres seul quelques physes en quantité raisonnable.
Merci encore pour les conseils.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Pour faciliter l'agencement j'ai collé les pouzzolanes sur une plaque de verre, j'ai pu comme cela donner l'angle que je voulais.
Une fois le sol installé tout est camouflé et super stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chmeu tu parlais des tanins (acide humiques) et de leur capacités à améliorer l’assimilation des minéraux et des oligo-éléments par les plantes.(apparemment utilisé aussi en hydroponie)
C'est intéressant.
Peux tu en dire un peu plus sur ton test?dosage? il faut peu être que j'ouvre un nouveau sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, les tanins agissent fortement sur les hormones des plantes, et de ce fait elles s'activent plus facilement et sont moins stressées, ce qui veut dire que la pousse est optimisée!!

Les hormones permettent plus facilement une assimilation des substances nutritives, et une plante qui absorbe les nutriments comme il faut pousse plus vite, et donc concurrence les algues!!Wink

Y'a pas de dosages pour ça, mais pour donner un exemple, j'ai un bac où il y a que des plantes à pousse lente (voir trèèèèèèèèèès lente!!!), elles végétaient fortement, et dans ce bac, quasiment aucun tanins, une buce s'est mise à fondre et une micro pinceau est venu squatter mes mousses rares (la rage!!!)...

Donc j'ai décidé de rajouter des tanins en masse (feuilles de catappa, fruits d'aulnes, cannelle), et ce malgré l'injection de CO2 et léger apport d'engrais, 3 semaines plus tard les plantes avaient doublé de volume et les algues ont stoppé leur progression (ne pas oublié le nettoyage manuel aussi!!)!!Smile

Si tu veux, ouvre un nouveau sujet, ça pourrait servir à d'autres, j'y collerais la réponse que je viens de mettre, et d'autres personnes pourront apporter des compléments si besoin!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...