Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IIIMustangIII

sangues dans mon bac de 30L ....

Messages recommandés

bonjour à tous voilà mon souci touts est dans le titre, je suis envahis par des sangsues (merci Jar.....d).

bon bac est peuplé d'escargots et de cristal red, que dois-je faire et traitement utiliser sans tuer tout les habitants de mon aqua?

merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais je dois mettre quoi dans le piège car la viande ne marche pas il parait? et puis je dois aller acheter ce piège aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils faut voir sur internet ce qu'elle aime, je sais pas du tout ce qu'elles aiment nom plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai déjà eu le même problème, effectivement en achetant des plantes en animalerie.

A l'époque (il y a 4 ans), j'avais fait énormément de recherches. Au final, il semblerait que ces sangsues bouffent les escargots (mais à mon avis les juvs de crevettes aussi).

J'avais tenté plusieurs trucs (c'était un bac à guppy de 60L avec qq plantes) :
1) pièges avec viande, poisson, escargot... = aucune sangsue de prise
2) élévation de la température (après avoir retirer les guppys) jusqu'à 35°C = RAS les sangsues profitaient
3) salage du bac au sel de Guérande à 30mg/L pendant 1 semaine = sangsues toujours vivantes
4) Dolthène 2cp pour 60L : sangsue toujours vivantes.

De rage, j'ai fait une réfection complète avec Stérilisation à l'eau de javel de l'ensemble du bac, de la technique, et du sol (sable de loire). Plantes à la poubelle.
Et j'ai plus jamais entendu parlé de sangsues! Maintenant fini les plantes d'animalerie (comme tout vivant d'ailleurs...)

Bon courage! Mais d'expérience, on fait tout pour éviter la réfection et on attend, on cherche, on tente... Mais rien n'y fait, on finit toujours par refaire le bac car c'est la seule solution, et c'est plus sécurisant.

Bonne année quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les plantes d'animalerie sont souvent pleines de cochonneries, mois c'étaient des planaires apparues après que j'ai planté des Lilaeopsis brasiliensis achetés chez an...lis .... Mad

Bon courage avec les sangsues ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je suis a 200% sûr que c'est des sangsues macbulk j'ai fait assez de recherche sur ces sal.ries! voici à quoi elle ressemblent en photo sur le net :

j'ai acheté des plantes chez jardiland et aujourd'hui je suis passé les voir en demandant ce que je peux faire mais elle m'ont regardé avec des yeux de vache en me disant qu'ils avaient rien pour regler ce souci, vive cette animalerie je suis pas pret d'y retourner!!!! et je vais en faire de la bonne pub croyez moi!!!

bon beh j'ai plus qu'à récup un nouvel aquarium et basculer mes crevettes dedans, et refaire tout mon aqua avec tout à racheter!! ça va me coûter encore un bras tout ça... Evil or Very Mad

j'ai vraiment les boules.... (aqw==)

bonne année a vous aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la quantité qu'il y a dans ton bac, tu devrais essayer de les retirer manuellement.
Je sais... c'est assez fastidieux, mais c'est une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ma mésaventure j'ai commandé mes plantes chez Floraquatic, je n'ai pas eu de problèmes avec celles-ci.

Cela dit tes sangsues ne sont peut-être pas très nombreuses, tu peux essayer de les retirer manuellement quand tu les vois comme l'a dit Olivier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus. Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérinaire
ils faudra renouvelé 3 semaine après pour tuer les reste si ya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont nombreuses et mon bac hyper planté donc une misère a tout déplacer, le levamisole tue les escargots je crois et il parait que ça craint pour les crevettes aussi No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes tu pourrais les garder et les mettre en quarantaine une semaine ou deux dans un bac avec un chouilla de permanganate de potassium ; ou alors (ce que j'avais fait) avec un peu d'eau de javel diluée.

C'est un peu violent, mais au pire tu perds quelques plantes, au mieux tu en récupères pas mal.
les sangsues sont la plupart du temps dans le sol et pas sur les plantes, donc tu ne devrais pas en avoir beaucoup sur les plantes ; et puis en quarantaine ça te permettra de voir s'il en reste ou non, de les retirer, puis ensuite de laver chaque plantes une par une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drguigui je vais essayer ta solution et comme tu dis le pire je perds tout ou au mieux j'en sauve!!

par contre j'aimerai changer mon sol, j'hésite entre un sol neutre ou un sol technique pour mes crs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...