Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Journal de bord

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poser ma question donc désolé si ce n'est pas vraiment la bonne section.
Je suis débutant en aquariophilie donc je ne sais pas si ma question ne sera pas un peu bête, mais je la pose quand même Laughing

Faites-vous un journal de bord de vos aquariums ?
Si oui, que mettez-vous comme information ? Paramètres, dates importantes (mise en eau, insertion des habitants...), type de plantes, nourritures, changement d'eau ... ?
Quel type de support utilisez-vous ? Fichier excel, cloud, cahier... ?

Pour ma part, j'utilise un tableur sur mon compte Google Drive. Je répertorie mes paramètres par date, les dates importantes (insertion crevettes, mise en eau...) et les dates d'alimentation ainsi que leur préférence en matière de nourriture. Je me rend compte que les dates d'alimentation ne servent pas vraiment...

Etant développeur, j'ai pour objectif (par hobby) de me développer un outil complet pour gérer tout cela de manière simple et efficace. Je sais que ça existe déjà mais je n'ai rien trouver d'ergonomique, de simpliste et d'agréable à l’œil. Souvent, ce sont de bons informaticiens sans aucune notion d'ergonomie qui produisent ce genre de logiciel et le résultat est très souvent décevant. Je vous montrerai plus tard le résultat, je bosse encore sur la maquette graphique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

c'est une bonne idée, j'y rajouterais les grainées avec la dates approximatives des naissances.

bonne chances, j'ai hâtes de voir le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé aux grainées. C'est effectivement une bonne idée. Je la prend en compte. Merci beaucoup.

Tu effectues un journal de bord pour tes bacs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début ou j'ai commencé mes aquariums j'en faisais un, mais le temps a passé et je note plus que les paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord. Je me doute qu'au bout d'un moment, ça doit être fatiguant de tout remplir. Tu y notais quoi? Juste les paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir
moi je note les paramètres,net. du filtre et pré-filtre,l'alimentation et le chgt d'eau ( sur excel )
mais je n'ais qu'1 bac donc assez simple a gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est assez simple en effet. Je possède également qu'un seul bac et ça ne présente pas de grande difficulté ni de grandes contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

je notais un peu tous (changement d'eau, paramètre, grainage avec dates approximatives des naissances, la population, les arrivants et les décès, quand je mettais des feuilles, le nettoyage de l'aquarium, nettoyage filtre .......).

j'ai 2 petit bac 30 l et 35 litres crevettes ainsi qu'un 180 litres poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup. Au final, hormis la date approximative des naissances, je possède les même données.
J'effectue quelques corrections et je fais un nouveau post pour vous présenter mon petit projet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
un tableau peut s'avérer nécessaire au début mais il y a une foule d'infos à compiler
cela peut vite devenir compliqué , si en plus on a plusieurs aquas là cela devient infernal
moi je procède par étapes fixes et régulières , nourriture deux jours un de repos et trois de nourrissage , test ( NO en languettes ) le dimanche jour de jeûne et changement le jeudi jour d'abstinence
suivant les résultats je fais un changement où non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu as l'air très organisé et suivant les résultats, tu adaptes.
J'ai entendu dire que les tests languettes étaient moins fiables que les tests gouttes, c'est pas gênant ?
Pourquoi faire des jours de jeûne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...