Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Projet perso : développement d'un journal de bord intranet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post suite au précédent où je vous posais des questions sur les informations que vous récoltiez dans votre journal de bord et votre façon de faire (excel, cloud, cahier...).
J'aimerais vous parler d'un projet personnel que je suis entrain de développer en interne, sur un Raspberry Pi 2 (micro-ordinateur), un journal de bord amélioré à usage personnel. Mais si je vois que c'est stable et facile d'utilisation, je le proposerai à la communauté (open-source).

Voici la maquette graphique :



Je vais tenter de vous expliquer chaque partie de l'interface.
Ce site web se constitue de tuiles proposant toutes les informations d'un bac. A gauche, en dessous du logo, vous pourrez changer entre plusieurs aquariums (et en créer de nouveau) pour voir d'autres renseignements.

Voici la liste des tuiles :
- Petite tuile indiquant la température actuelle (dernier relevé)
- Petite tuile indiquant la date de mise en eau de votre bac
- Deux tuiles moyennes présentant les courbes de vos paramètres (ici NO2 et PH). Un menu déroulant vous permettra d'alterner vers d'autres paramètres (PO4, NO3, Fe, KH, GH...). Le petit plus, en haut à droite, vous permettra de rajouter un nouveau relevé de paramètres.
- Deux grandes tuiles permettant de lister les différents habitants de votre aquarium : faune et flore. Une petite image en fond pour illustrer l'être vivant ainsi que les exigences (qui seront récupérées dans une base de données externe).
- Une petite tuile pour indiquer l'alimentation et la date.
- Une petite tuile listant les différents éléments de votre installation (bac, éclairage, filtre...)
- Une tuile montrant des photos de votre aquarium. Vous devrez les rajouter vous-même.
- Une tuile de notifications pour vous rappeler différentes taches (exemple : faire les changements d'eau, de commander une plante, relevé de paramètre). Vous pourrez définir une récurrence et un rappel via email.
- Une tuile galerie photo qui vous proposera des photos d'aquascaping ou de belles crevettes.
- Une tuile indiquand les différentes traitements comme l'engrais ou le carbone liquide, ou bien même les traitements contre les algues...
- Une petite tuile indiquant la durée d'éclairage journalier.
- Une petite tuile pour faire une recherche sur une plante, un poisson, une crevette. La recherche sera effectué dans une base de donnée externe (aquabase ou autre) et vous sortira la fiche de l'être vivant.
- Une tuile historique vous rappelant les différents mouvements de votre aquarium.

Cette liste risque certainement de bouger pour rajouter des fonctionnalités, voire en enlever, et d'améliorer encore l'ergonomie qui n'est certainement pas au top.

Qu'en pensez-vous ?
Il s'agit bien entendu d'un premier jet et d'un travail colossal, mais bon cela m'occupe. J'avais envie de vous présenter cela. J'espère que cela vous plaira et que vous pourrez m'aider à améliorer tout ça grâce à votre expérience.

Si j'arrive à terminer ce projet et à le rendre viable, j'aimerais l'améliorer en rajoutant une partie électronique avec des sondes qui récupéreraient les paramètres automatiquement. Mais là, cela sort de mon domaine de compétence.

Merci beaucoup d'avoir lu tout ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je trouve cela pas mal, se que j'aime bien c'est que tous est visible sur une seule page.

après faut voir si en cliquant sur tel ou tel tuile ou peut avoir son l'historique.

très beau travail , bravos et courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Je n'ai pas encore réfléchi aux fonctionnalités disponibles aux clics. Il faut que j'améliore encore le système d'historique. J'avais pensé faire un système d'archives au format CSV (format tableur). Au delà de 6 mois de données, j'archive tout dans un fichier CSV disponible en téléchargement.
C'est encore à peaufiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir
+1 avec luna67
tu as l'air motiver et de savoir ce que tu veux
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente initiative
pour moi très long et difficile étant donné que j'ai quinze aquas
mais projet valable , bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Je me rends compte que c'est très compliqué car cela change énormément en fonction du type de bac (poisson, crevette, aquascaping, reproduction ou juste décoratif...).
Il faut que j'arrive à rendre ça le plus simple et le plus rapide pour ceux qui ont beaucoup de bacs.

Bon, c'est un gros projet et ça risque d'être très long à développer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle initiative ! Tu programme pour le plaisir ? Ou tu travail dans la programmation en pro aussi ?
je suis pas programmeur mais j'ai des notions vu que je suis de la partie ( plutôt orienté sur les notions réseaux ) si je peux apporter ma pierre à l'édifice n'hésite pas à me faire signe !
Au plaisir de te lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Oui, je suis développeur web de métier mais je change de voie. Je suis donc développeur par plaisir dorénavant.
Ce projet est un petit projet perso pour m'habituer avec le langage Node.JS et l'utilisation d'un Raspberry. Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je viens de dire, ce n'est pas grave, c'est du langage de barbu :D

Merci Aouzy. Je ne pense pas que j'aurais besoin d'aide pour la partie réseaux car je ne pense pas qu'il y en aura. Mais sait-on jamais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l idée est tres sympa en plus tout avoir sur une page permet d avoir une bonne visibilité des données apres le soucis c est comme je suis pas tres doué en informatique je comprend pas la moitié de tout ce qui est ecrit en language un peu trop crypté pour moi mais en tout cas bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas. J'ai mis les langages juste pour ceux qui s'y connaissent.

Pour faire simple, le Raspberry est un micro-ordinateur pas très cher (50-60€). Il est souvent utilisé comme serveur domotique (maison connecté), comme media center (lecteur de vidéo pour ta télé) ou bien, comme ici, en serveur web (hébergement de sites web). Dans mon cas, je transforme mon Raspberry en serveur web local. Le site web Krevett sera disponible partout dans ta maison via WiFi (sur ton PC, sur smartphone ou tablette). Toutes les informations (paramètres et tout ça) seront stocké sur la mémoire interne de ce Raspberry.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? J'ai essayé de faire au plus simple. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben déjà c est plus clair le ciel se degage ouf!! entre les abréviations les noms s cientifiques , l orthographe qui change on s en sort plus merci pour tes explications en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien, ça m'a fait plaisir d'expliquer :D
Je trouve ça important d'expliquer, ça permet de voir (un peu) le potentiel de mon projet (si j'arrive à le finaliser et qu'il soit utilisable par d'autres).

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'explique un peu plus de choses dans le spoiler suivant :

Explication:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que c'est plutôt une bonne chose d'expliquer avec autre chose que des termes techniques.
Pour moi aucun soucis, l'idée est très bonne.

Si je peux me permettre l'idée de faire hébergé ton projet avec un accès via comptes d'accès et visibilité de ses bacs uniquement avec possibilités d’interactions avec les membres ( ajout en amis pour visualiser les bacs des amis ? ) peuvent être un point fort aussi !
une partie base de connaissance peux être sympathique ?
Une partie Statistiques ?

Si tu as besoin d'un beta testeur c'est possible que je soit de la partie (rft)(rft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est assez compliqué d'expliquer le côté technique quand tu berces la dedans depuis ta naissance (informaticien de père en fils :D, une famille de geek).

L'idée de l'accès via identifiant/mot de passe est prévu (pour une question de sécurité) lorsque le projet sera partagé. Cependant, ce projet a pour but d'être héberger sur un serveur local, sans aucune transmission extérieure, pour éviter des soucis d'intrusion, de hacks.
Quand il s'agit de données personnelles (même si on parle d'aquarium ici), je n'aime pas trop laisser une porte entre-ouverte. Je ne suis, hélas, pas un as de la sécurité informatique.
C'est pourquoi il n'y aura pas d'interaction avec des membres, avec un système type "réseau social".

Après, dans le futur, quand le site sera entièrement terminé et si il fonctionne bien, pourquoi pas proposer une deuxième version plus ouverte avec cette possibilité-là. Mais pour le moment, je fais au plus simple.
Cependant, je prévois une fonctionnalité d'export des données sous forme de CSV (tableau excel). Ou alors sous forme de PDF avec la même interface (pour avoir quelque chose de plus visuelle et plus lisible).

Merci à toi. Je ne manquerai pas de faire appel à toi quand j'aurais besoin de beta testeur, mais c'est pas pour maintenant. J'ai encore un peu de mal à bosser dessus car j'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Ça avance doucement (mais surement :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste disponible que ce soit pour faire le Beta ou pour travailler sur autre chose.
ton but est d'arriver à proposer un fichier exécutable qui installe en autonome toute la partie technique pour les novices ?

Sous un système linux je présume vu que tu nous parle de Raspberry Pi ? ( une petite merveille au passage ! J'en ai un qui sert pour lancer mes machines à laver depuis mon smartphone Razz via une connexion à distance vpn .)

Il est vrai que Rome n'as pas été construite en 3 semaine, c'est pareil pour tous les projets quels qu'ils soient ! RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je souhaite arriver à faire quelque chose de fonctionnel pour un usage personnel (en gardant tout de même en tête que j'aimerais le partager par la suite).
Dans l'idéal, ce sera d'avoir un fichier exécutable pour un installation simple et rapide. Dans le pire des cas, je ferais un tuto explicatif et détaillé pour que tout le monde puisse l'installer.

Non, pour mon Raspberry Pi, j'ai voulu testé Windows IoT (une version spéciale de Windows 10 pour les objets connectés). Mais je pense que tu peux faire la même chose avec Raspbian (Linux pour Raspberry). J'avoue que ces micro-ordinateurs sont vraiment des pures merveilles, on peut faire vraiment beaucoup de choses. Pour ma part, je m'en sers pour tester un peu de domotique avec Jeedom.

Oui, c'est vrai. Mais là c'est un projet assez conséquent avec beaucoup de problématique lié à l'aquariophilie qui me sont un peu inconnu dû à mon manque d'expérience (j'hésiterais pas à faire appel à cette communauté en cas de pépin :p). De plus, j'utilise un langage de programmation que je ne maîtrise pas (mon challenge perso Smile ).
Pour le moment, je travaille sur l’intégration HTML/CSS (le design en gros), donc ca va. C'est la partie que je préfère et la plus simple. Je rigolerai moins dès que j'attaquerai la partie base de données et serveur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Base de donnée donc langage SQL en perspective et de PHP ? Je peux aider si besoin je travaille sur des bases oracles tous les jours ! Entre autre ! Hésite pas si besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème. Merci beaucoup.
Ce ne sera pas du PHP mais du Node.JS (du Javascript serveur). Pour la base de donnée, je vais utiliser la librairie SQLite (ça reste du SQL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...