Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tito04

Rodage impossible !!

Messages recommandés

non la tourbe ne modifie pas le KH et le GH
elle va acidifier l eau A CONDITION QUE LE GH et LE KH soient faible

le Gh et le KH ont un rôle de stabilisateur de l eau
si ceux la sont haut tu ne pourras ( ou tres difficilement) modifier ton pH
si dans un bac tu as pH 7.00 (GH et KH a plus de 5)et que tu veux descendre à pH 6.00 tu y arriveras peut etre en mettant 8 kilo de tourbe
alors que si tu as 3 de GH et de KH ton PH vas descendre avec 0.5KG de tourbe

le seul souci c est que du coup ton pH n ayant plus de stabilisateur (GH et KH) ne sera pas stable et il risque de faire yoyo
Pour eviter cela les Aquascaper et eleveur de crevettes ont mis au point des sol technique pour stabiliser le pH. On parle de son pouvoir tampon

C'est pas tout a fait exact ca, la tourbe pompe un peu le KH (emprisonne inoiquement). Mais je suis ok avec toi idealement il faut avoir KH 3 max pour que ce soit efficace rapidement.
La quantité de tourbe qui contient des acides humiques va tamponner l'eau (comme un sol technique).
C'est ce que je faisais dans mon bac a Discus pendant des années , KH 0 baissé par la tourbe et ajout d'eau osmosé et ph tamponné a 6.2 en permanence (grace a la tourbe) sinon effet yoyo du ph et c'est la cata pour le vivant.
Voir bacs d'elvage discus, et poissons d'eau acide, l'eau est bien a 0 de KH et tampon tourbe ou racine qui relargue des acides humiques.

Certains eleveur de crevette allemands utilsent encore cette technique avec de l'eau de pluie (sans KH donc), filtrage sur tourbe avec un sol neutre ou pas.

tu parles d eau osmosée
c est la le truc
c est pas la tourbe qui tamponne mais ton eau osmosée qui a elle un GH et un GH bas c est le principe meme de l eau osmosée

l eau de pluie a un KH pres de ZERO d ou une possibilite de baisser le pH (grace a la tourbe )

la tourbe ne peut baisser le pH que si ton KH et GH sont bas
pour les abaisser il faut soit ajouter de l eau osmosée soit de l eau de pluie

tu le marques toi meme dans ton post
ne dis pas que mes dire ne sont pas exacte pour apres affirmer mes dire
GH et KH bas =pH modifiable
GH et KH au dessus de 3 = pH difficilement modifiable
et ca c est purement scientifique
tout comme fer+ carbonne(2.1 à 6.67%) = fonte

L eau osmosee na aucun pouvoir tampon. Les changement D eau à L eau osmosee permet juste de faire baisser le kh pour arriver à un kh en dessous de 3.
Ensuite laisser faire la tourbe qui va acidifier L eau doucement, fais baisser le kh et le ph au fur et à mesure.
Validé au ph mettre à sonde permanente (étalonné), j étais parvenu à descendre à 5.9 en ph en fonction de la qte de tourbe. 2l de tourbe ds un 450l.

ou a tu vue que j avais ecrit que l eau osmosée avait un pouvoir tampon ??????????

l eau osmosée a et aura toujours un GH et un KH faible
c est ce GH et KH qui a un effet tampon
pfffff

essaie de tout lire et pas en diagonal
GH et KH = tampon au pH
SI GH et KH haut pH stable et difficile a modifié
SI GH et KH faible pH non stable et donc facillement modifiable
l eau de pluie comme l eau osmosée ont des GH et KH faible donc le pH est facilement modifiable
fin de la discution pour moi
j ai mis tout un poste la dessus dans une autre rubrique et sur plusieurs site et crois moi personne ne le conteste car il n est pas contestable

libre a toi de dire autrement et de reecrire mes dire mais c est comme cela
le GH et le KH ont un effet tampon sur le pH
si tampon fiable PH modifiable
si tampon elevé pH tres difficillement modifiable
fin de la lecon de chimie pour moi la

• Créer...