Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
john911

Eclairage à fond?!

Messages recommandés

Salut à tous, j'aurais besoin d'une petite info pour l'intensité/durée d'éclairage pour avoir un compromis entre le fait que mes plantes poussent bien et ne pas avoir d'algues, je développe donc:

Aqua: Cube dennerle tank 50L
Eclairage: Rampe led Chihiros A451, 27W, 4350 lumens
Plantes: ricia, flame moss, rotala bonsai, alternanthera mini, eleocharis acicularis, christmas moss
Temperature: 22-24°
Eau: Osmosé + sel preis
Sol: Ada new amazonia
Apport Co2: liquide 1ML / J à l'allumage du bac.

Au vu de cela vous en pensez quoi au niveau de l'éclairage, à fond ou je diminue l'intensité?
Et au niveau de la durée d'éclairage?

Je rappel que je souhaite faire pousser les plantes en évitant les algues!
J'ai mis le bac en eau aujd je link une photo demain quand ça aura un peu tourné!

MERCI!! SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne j'ai un Nano Cube dennerle qui était équipé jusqu'à il y a peu de l'éclairage de base avec lampe en 11W, je me suis fait plaisir et ai changé pour une rampe Chihiros A301 et pour avoir la même puissance d'éclairage et éviter les développement d'algues je ne suis pour le moment qu'à la moitié de l'intensité lumineuse possible et j'ai réduit mon temps d'éclairage d'une heure. Et au fur et à mesure je vais augmenter la luminosité mais pas de façon trop brusque.

Je penses donc que si tu te bases sur le niveau d'éclairage 5/8 de ta rampe tu seras déjà très très bien. Maintenant vu que c'est un nouveau bac que tu lance, je ne penses pas que réduire de trop le temps d'éclairage soit important. Ca le serait si tu passais d'un ancien système d'éclairage à une rampe Led.

Et montre nous vite ton pti bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en principe l'apport en CO2 permet aux plantes de croître plus vite que les algues (car tu augmentes l'effet de la photosynthèse) et donc évite la prolifération de ces dernières. Au niveau de l'intensité de ton éclairage, la puissance m'a l'air très correct (environ 1W/2L, ce qui est bien pour les plantes pas trop exigeantes que tu possèdes [en terme d'éclairage]). Je ne saurai pas me prononcer sur les lumens par contre.
Pour la durée d'éclairage, 10h à 12h d'éclairage en continu, c'est ce qu'on recommande pour un bac bien planté, sachant que plus la durée sera longue, plus les algues pourront en profiter pour se développer. Etant donné que tu limites la photosynthèse des plantes au profit des algues (plus assez de CO2 à consommer en fin de journée, je pense ?). Tu possèdes des plantes à croissance rapide, ce qui est nécessaire pour contrer les algues (au démarrage d'un bac, ça c'est certain).

Attends l'avis d'autres membres, je peux m'être trompé sur certains points.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réagir sur ce sujet Wink

Alors personnellement, il ne faut pas trop prendre en compte les Watts, que ce soit sur un tube néon ou bien des led.

Car vous pouvez avoir le même nombres de Watts, mais pas le même nombres de Lumens que ce soit sur un tube ou sur des led.

Exemple sur deux rampe led:

Chihiros A401 - 24W - 3850Lumens.
Sylvania aquastar - 24W - 2000Lumens.

Si je mets ces deux rampe sur un aquarium de 50Litres, j'obtiens:

Chihiros: 3850Lumens / 50Litres = 64Lumens par Litre.
Sylvania: 2000Lumens / 50Litres = 40Lumens par Litre.


Ce qui représente pas mal de lumens, même beaucoup trop pour la Chihiros et un petit peu trop pour la Sylvania. C'est pourquoi ces rampes, sont dote d'un DIMMER, afin de pouvoir intervenir sur l'intensité de l'éclairage.

Il est conseiller:

-Pour un bac peu planté : 25 lumens par litre.
-Pour un bac moyennement planté : 30 lumens par litre.
-Pour un bac très planté : 35 lumens par litre.


Donc si je prends votre rampe john91, 4350 lumens / 50Litres soit 87Lumens par litre, ce qui 2.5 fois plus que les 35Lumens par litres pour un bac très planté, donc regardez avec le temps si vous n'avez pas de développement d'algues et si vos plantes ne crame pas non plus. Sinon diminuer l''intensité de votre rampe a l'aide du DIMMER.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment, sans trop rentrer dans le détails Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos!!! Smile

Je vais mettre à 6/8 l'éclairage dans un premier temps j'adapterais par la suite!

10/12H d'éclairage continue donc? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien babaorum Wink

De rien également john91 Wink

Pour info, sur mes Chihiros, je mets l’éclairage a fond et je baisse de deux niveau l’éclairage avec le DIMMER et cela donne un bon rendu et pas de problèmes d'algues, j’éclaire 10 à 12heures également et cela fonctionne très bien comme ça Wink

Cordialement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
merci stephane (LAD) pour ces renseignements précieux
n'hésites pas quand tu as le temps
fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien macbulk Wink

Sans souci j’essaye de répondre quand j'ai un peu de temps libre Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(apb)

bravo  LAD pour ton cours sur l'eclairage.
C'est  claire tes explications
Chapeau
Et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: Je déconseille le site "aquaplantes" j'ai commandé les plantes in vitro sur leur site, elles étaient TOUTES sans exceptions en sale état, gros point noir, je pense qu'elles vont se refaire mais c'est dingue de vendre 2-3€ + cher / U et de voir des plantes de cette qualité, à savoir merdique!

Je tenais à vous le faire partager afin de vous éviter cette mésaventure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popo35 a écrit:
(apb)

bravo  LAD pour ton cours sur l'eclairage.
C'est  claire tes explications
Chapeau
Et merci


Merci et de rien Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...