Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Skrouzy

Mes models d'exhausteur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui j'ouvre se sujet afin de partager avec vous mes idées sur l'amélioration des exhausteurs et de recueillir vos remarques et idées afin de développer plusieurs modèle d'exhausteur fonctionnel.

Je suis ouvert à toute remarque temps que celle-ci reste constructif et permet l'amélioration des modèles.

Comme beaucoup de monde j'utilise des aquariums de petit volume ( nano ), le problème qui se présente souvent c'est le gain de place, l'esthétique d'un Nano fonctionnel et surtout la maintenance des filtres d'exhausteur.

J'ai donc cherché à développer plusieurs modèles ( 4 en tout) afin de réunir tout les critère de mon cahier des charges.

MODÈLE 1

Pour commencé j'ai voulue modifier mon exhausteur afin de crée/ajouter une chambre décantation, pour se faire j'ai choisie de taper dans le filtre en mousse étant donné que la chambre à décantation joue également le rôle de filtration.

pour ce faire j'ai suivie les étapes suivante :

Étape 1 ( découpe du filtre, il s’agit d'un filtre de grand modèle de 12 cm avec 9 rainures ) je découpe toutes les 2 rainures afin de diviser le filtre en 5 parties égales.





Étape 2 ( découpe d'un tube en PVC plus petit que le diamètre du filtre, pour ma part j'ai pris un tube de diamètre de 50 mm que j'ai découper sur 10 cm car le filtre mesure 12 cm et je ne garde que 1 cm de mousse de chaque coté ).



Étape 3 ( adapter les mousses coupées afin que ceci s'emboitent dans le tube en pvc , ATTENTION : il faut découper un peux la mousse afin que les parties mousse et pvc s'emboitent avec un peut de résistance mais pas trop sinon la filtration sera plus dure).




Étape 4 (assemblage est mise à l'eau, libre à vous de mettre se que vous voulez dans la chambre en pvc pour ma part j'y ai mie de la pouzzolane (pierre de lave en petit morceau)).



résultat du modèle 1:

filtration fonctionnel mais risque de vite être encombré par les déchets présent dans l'aquarium due aux petite taille des cellules de la mousse.

une des solutions serait de mettre un filtre avec une mousse un peux plus aéré à la place de la mousse original.

en conclusion le modèle 1 est tout à fait fonctionnelle et la chambre à décantation a ainsi été crée permettant une bonne installation des bactéries sécurisant l'entretien de la filtration, cependant il reste à travailler l'esthétique ainsi qu'une meilleur absorption des déchets.

MODÈLE 2

repartie sur les bases du modèle 1 j'ai voulue améliorer l'absorption des déchets et la seul idée qui m'est venue à part mettre une mousse plus aéré a été de crée de nouveau orifice d'entré, pour cela rien de plus simple percer des troues dans le pvc.

Étape 1 (sur le support en pvc j'ai équitablement répartie 8 rangées de 3 points à l'aide d'un marqueur ).



Étape 2 ( j'ai percé des troues sur chaque marquages, à vous de choisir le diamètre de votre foret en fonction de l'ouverture souhaité pour ma part j'ai pris un foret de 4,5 sans bonne raison mais jugeant que cela était suffisant , l'ouverture jouera sur le débit d'eau qui entrera dans le filtre fessant ainsi une bonne filtration , Attention prenez en compte que vous aurez surement des alevins donc pour éviter tout problème faites des petit trous mais en plus grand nombres Wink ).



Étape 3 (le remontage , rien de bien particulier mais pour les personnes utilisant un support bactérien du même type que le mien, je vous conseille de tapoter votre filtre afin de tasser et mettre plus de substrat cella permet également une meilleur filtration, l'eau ayant moins d'espace elle est obligé de passer par votre substrat étant ainsi filtré ).




résultat du modèle 2:

très bonne filtration plus de problème au niveau de la mousse.

il reste le cependant le coté esthétique qui peut être amélioré

Modèles 3 et 4

j'ai choisie de vous présenter ces deux modèles ensemble car il s'agit de deux modèles qui portent uniquement sur l'esthétique.

repartant cette fois-ci sur les base du modèle 2 qui n'a plus de problème de filtration, j’ai cherché des solutions esthétiques au gros morceaux de pvc, j'ai retenue deux techniques qui ouvrent énormément de possibilités.

première technique : j'ai voulue obtenir un aspect naturel, j'ai donc voulue tester de camoufler les pvc avec de la Pouzzolane en venant coller celui-ci contre le pvc.

deuxièmement technique : nécessitant moins de travaille, les plantes, j'ai eu l'idée de fixer des plantes sur le pvc

Modèle 3 etape1 ( à cette étape on ponce le pvc afin que la "colle" silicone adhère contre le pvc, j’ai choisie le silicone car j'ai déjà utilisé se produit en aquariophilie et je n'ai pas eu de problème après libre a vous d'utiliser le produit de votre choix).



Modèle 3 étape 2 : (on fixe sur le pvc la pouzzolane à l'aide de sa colle tout en veillant à ne pas boucher les troues présent sur le pvc jusqu’à recouvrir totalement les tubes en pvc ) .



attention attendre environs 24 à 48 heures que le tout soit bien sec avant la mise à l'eau.

modèle 4 étape 1 : (pour fixer les plantes contre le pvc je n'ai pas trouvé mille solutions seulement celle de m'aider d'un collant de femme merci à ma copine Wink , pour cella on coupe la pointe de collant que l'on met de coté cella peut toujours servir puis on insère le tube le long du collant en veillant à laisser environs 2 cm de chaque coté ).





modèle 4 étape 2 : on rabat l’excès de collant dans le tube puis on remonte le tout ainsi le collant sera maintenue par la mousse, il ne restera plus cas faire de petite découpe au ciseau afin d'un mettre de petites plantes moi je choisie les gazonnantes.



Pour finir j'ai choisie de testé avec un de chaque sur un exhausteur. Petite explication de mon choix.
Le filtre avec la Pouzzolane j'ai choisie de la mettre a l'horizontale car celui-ci va recevoir une mousse de java sur le dessus, la mousse apportera un plus à la filtration et les crevettes s'ent réjouirons d'avantages . le dessous restera nue (pouzzolane) car cette partie restera dans l'ombre et le crevette pourrons s'y nourrir de microparticule qui se sera développer sur la pouzzolane.

le second filtre j'ai décidé de la mettre à la vertical car n'étant pas dans le coin de l'aquarium j'ai pas voulue gâcher de la place, j'ai trouvé que le rendu vertical serai plus jolie avec des plantes et je tien aussi a préciser que pour mettre le filtre à pouzzolane à la verticale il faut choisir de petit morceau sinon cella risque de toucher le carreau de l'aquarium.




en conclusion : une solution esthétique a été trouvé pour camoufler le pvc, la pouzzolane offre un support bactérien et un garde mangé pour les crevettes et alevins ainsi qu'un excellent support pour les plantes une fois le filtre mie à l'horizontale, le filtre à plantes semble également donner un bon résultat offrant également (hypothèse) des éléments nutritifs étant fixé sur le filtre. Cependant il faut attendre la pousse des plantes afin d'avoir un bon rendu esthétique.

j’espère que mes modèles et essaie vous seront utile et que nous pourrons ensemble améliorer et crée de nouveaux modèles.

Ps: désolé des fautes d'orthographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ses bricolages ;-)
moi perso je garde les exhausters tels qu'il sont à l'origine en double, je découpe une partie de la canne de rejet 3 cm au dessu de la chambre de compression (si il yen a une) si pas c'est le meme principe, j'y connecte comme toi un tube de pvc avec de la pouzolane ou autre à l'intérieur sur 20 cm en diametre 40 ou 60 et rebranche 5 cm ou plus de canne de rejet pour terminer. en gro c'est juste rajouter une chambre a bactérie sur la canne de rejet! sa marche nikel.
bonne continuation a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skrouzy a écrit:
Comme beaucoup de monde j'utilise des aquariums de petit volume ( nano ), le problème qui se présente souvent c'est le gain de place, l'esthétique d'un Nano fonctionnel et surtout la maintenance des filtres d'exhausteur.


Hello merci pour le partage,
Mais si je peux me permettre tes bricolage ne résolvent en rien tes problématiques citées ci dessus, que ce soit de place, d'esthetique et de maintenance.

En terme de place, l'exhausteur avec toute la pouzzo collée dessus fait le double de taille....
Pour l'esthetique entre un tube pvc recouvert d'un collant ou de pouzzolane collée mon coeur balance....
et concernant la maintenance, changer une mousse sur un exhausteur est bcp plus simple que de changer une partie de ton bricolage.

Pour palier a ces trois points le plus simple est de passer en filtration sous sable, et le tour est joué Smile
Plus de maintenance, esthetique & place tu n'as plus qu'un tube...


Pour ma part s'il y a un bricolage a faire sur un exhausteur c'est de lui ajouter une chambre de compression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je me permets de poser une question, comment on ajoute une chambre de compression.
Désolé, mais je débute dans la crevettte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le principe du turbo exhausteur en fait, je n'ai pas trop le temps de detaillé là mais tu devrait trouver des infos et principe de fonctionnement en cherchant a propos des turbo exhausteurs.

Ca permets en gros d'avoir bcp plus de débit filtré avec le meme débit d'air, et selon comment c'est fait moins de bruit en sortie car les bulles sont plus fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut trouvé les chambres de compression à la pièce en Shop. La plupart ne cherche meme pas à les avoirs de stock ou à en commander.

Le mieux est encore de mettre une pompe sur tes exhauster. plus de bruit (enfin presque) et sa marche d'enfer.


lebage a écrit:
bonjour,
je me permets de poser une question, comment on ajoute une chambre de compression.
Désolé, mais je débute dans la crevettte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour ma part et afin d'éviter trop de bruit et plus d'efficacité de mes exhauseurs,
au bout du tuyau a aire dans l'exhauseur je mets un petit bulleur. Les bulles sont plus petites, moins de bruit et plus de remonté d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...