Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pipopote

Bulleur et co2

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je souhaite ajouter du co2 dans mon nano, j'ai opté pr un apport artisanal via une cloche. J'ai lu que la cloche c'était plutôt pas mal car ça évite trop de co2 et donc une asphyxie des crevettes ( notamment la nuit ) car les plantes prennent seule le co2 dont elles ont besoin. J'ai lu que le bulleux faisait s'échapper le co2 et donc n'était pas compatible avec un apport de co2. D'où ma question: vu que le co2 n'est pas "incorporé " dans l'eau comme avec un diffuseur plus évolué, mais est à disposition dans la cloche, puis-je laisser le bulleux? Merci d'avance pour vos réponses/expériences personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipopote,

Une cloche, n'est pas un self service !... Wink

Elle diffuse, du Co2 24/24 dans la mesure ou le niveau du Co2 est sous le fil d'eau de l'aquarium. Loi de Henry (pas moi, l'autre)

C'est exactement le même principe que la cloche de plongée, le Co2 est sous pression, et de ce fait se dissous, plus ou moins rapidement, en fonction de sa position, plus ou moins profonde.

Un bulleur en "secouant" l'eau favorise le dégazage comme quand on remue un verre de champagne.

Quand on injecte du Co2, il faut mettre un test permanent pour contrôler le taux de Co2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Henri! Merci de ta reponse! Du coup plus de bulleur^^ apparement la cloche permet d'eviter le surplus de co2, est ce vrai? Car si c'est le cas mettre un controleur de co2 n'est pas forcement utile? Perso ma cloche est 1cm en dessous du niveau de l'eau de maniere a ce que le co2 arrive quand meme a sortir du tuyaux, car si elle est trop profonde la pression de l'eau risque d'etre trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pipopote a écrit:
...........apparement la cloche permet d'eviter le surplus de co2, est ce vrai? ................


Faux la cloche diffuse du Co2, tant que le Co2 est en contacte avec l'eau.

[quote="Pipopote............ ma cloche est 1cm en dessous du niveau de l'eau de maniere a ce que le co2 arrive quand meme a sortir du tuyaux, car si elle est trop profonde la pression de l'eau risque d'etre trop forte.[/quote]

Vu que ton nano doit faire maximum 30 cm de haut, la pression relative au fond, est approximativement de 0,03 bar.

Le principe de diffusion des gaz :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bon du coup faut que je trouve un test permanent de co2, et si c'est trop elevé, je reduirais ma surface de contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé dans la bonne section!!

Pipopote, c 'est le 2eme de tes posts que je déplace!!
Merci de prendre le temps de chercher où poster les sujets, ça évite d'avoir tout et n'importe quoi n'importe où, ça fait moins fouillis et les gens te répondront plus facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...