Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
axowhite

Utilisation Sel pour eau osmosée

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte me faire un bac de 50 L pour maintenir des CRS.
J'aimerais un bac très planté, je vais donc avoir recours au co2 sous pression industriel pour obtenir une bonne pousse.

Pour le sol je pars sur de l'ebi gold
Pour avoir les paramètres les plus stables possible et préserver mon sol j'aimerais partir sur du 100 % eau osmosée et la minéraliser avec du sel de Preis.

Mais ce sel n'augmente pas le Kh. J'aurais donc un Kh à 0 et j'ai peur qu'avec mon Co2 le Ph ne soit pas stable.... L'Ebi Gold va t'il me tamponner le Ph?
Ou peut etre partir sur un autre sel pour augmenter mon KH?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour normalement le sel preis ne devrait pas augmenter ton kh ou alors infiniment mais pas assez pour  bouger ton ph, au pire le co2 acidifieras.

Est ce que le fait de beaucoup planté ton bac ne va réduire (même avec eau osmosée et sel preis) "la durée de vie" de ton sol,(son pouvoir à tamponner) ?

Ne serais ce pas plus judicieux partir sur un sol neutre et d'amener ton eau au bons paramètres et éviter de le refaire d'ici un an environ, plusieurs personnes font ca sur le forum.

Attends quand même l'avis des pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantes affaiblissent les sols techniques
les aquascaper pour palier a cela rajoutent plein de nutriments liquides et autres
quels en sont les conséquences sur les crevettes je n en sais rien
quelle est la durée de vie de leur sol, je n en sais rien
ce qui est sur c est que j ai une amie qui a un aqua de crevettes très planté et quel change son sol tout les ans voir meme tous les 10 mois
le miens de sol technique a bientôt 3ans pas de plantes et pas de souci de relargage et de signe de fatigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sol neutre , si tu injectes du cO2 tu vas baisser le ph mais pour avoir un ph assez bas faut que tu descende en KH et tu tamponne sur acides humique, tourbe par exemple.. et les plantes aiment bien mais dans ce cas tu as une eau jaune.. en fonction de la qualité et la quantité de tourbe dans ton filtre tu vas pouvoir descendre a des ph assez bas donc idéal pour CRS et crevette a eau acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
Du coup sur quelle type de sol partiriez vous pour favoriser la pousse des plantes tout en étant inoffensif pour les crevettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tourbe ne fait pas baisser le ph (ou si en très très grosse quantité)
ton ph sera bas avec une eau de gh et kh bas
j ai mis un poste la dessus en qualité de l eau
plus tes kg et gh sont bas et plus tu vas pouvoir jouer sur ton ph
explication rapide
les gh et kh servent de fixateur au ph
donc plus ces 2 éléments sont bas plus tu pourras jouer sur la valeur de ton ph
Mais plus ils sont bas moins ton ph est stable
les éleveurs de crevettes ont trouvé la parade avec les sols technique
de par leur nature ces sol vont aider à stabiliser le ph maigres un gh et kh très faible (en dessous de 3)

la réponse a ta question n est pas chose facile car tous nous avons nos expériences et préférence
je me poserais la question différemment
quelles variétés de crevettes veux tu maintenir
a partir de la tu sauras si tu as besoin de sol technique (pour des ph très bas) ou non
certains amateurs de crevettes et de bac très planté mettent du sol technique (akadama) dans leurs filtre et sont sur sol neutre pour les plantes

j ai un 60 très planté sur sol technique Mais pas de plantes qui s enracine dans le sol
anubias, bolbitis, microsorum, mousse, riccia

j espere t avoir fait avancer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marfain a bien resumer la situation sur le tampon KH indispensable sans sols technique ou sans filtratation sur acides humiques.
Tu peux tres bien utiliser un sol neutre comme du sable de loire, filtration sur composé technique comme akadama ou tourbe.
@Marfain: pas d'accord avec toi , la Tourbe avec un KH a zero ou un permet de descendre le ph de l'eau tres bas 5, voir meme moins(voir elevage apistogramma sauvage ou maintenance des dicus sauvage), et surtout le tamponner pour eviter l'effet de yoyo a la moindre bulle d'oxygene qui tombe dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! ce n’est pas simple!

Je compte maintenir des CRS donc j'aimerais un Ph entre 6 et 7.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les plantes tuent prématurément le sol technique. Si je tourne entièrement à l'eau osmosée avec sel de Preis. Il n'y aura donc aucun minéraux en trop qui ira se stocker dans le sol technique .
Je dois surement me tromper, mais pour moi les racines puisent des minéraux dans le sol,ce qui permet de ne pas le saturer trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tord , d'ailleur au debut les sols technique c'etait pas pour les crevette mais pour faire pousser les plantes a racines dans de bonnes conditions , cela fixait les mineraux dans le sols pour que les racines les absorbent.

Voir le sol Amazonia par exemple pour les aquascaper..

Maintenant nos crevettes sont dans de petits bac en general et effectivement on note un épuisement du pouvoir tampon du sol au bout d'un certains temps, eau osmosé avec sel preis également. c'est moins rapide mais il y a forcément une saturation du pouvoir absorbant. rien que par les changements d'eau d'aileurs..
Les sols technique absorbent bcp de chose.

Le debat n'est donc pas simple...
Donc je dirai sol technique avec plantes oui bien sur mais sur un volume conséquent sinon tu vas devoir changer ton sol en moins d'un an...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là ou j'ai du mal à comprendre.

Mon eau osmosé pour les changements d'eau aura des paramètres parfait:

Kh à 0
Gh entre 4 et 8
Ph à 7 je pense? (je n'ai pas encore mesuré le Ph de mon eau osmosé)
Conductivité à 250

Donc je ne vois pas ce que mon sol va tamponner? (les paramètres resteront les mêmes dans mon aquarium)
Pour moi mon sol me sert simplement à acidifier mon eau pour avoir un Ph inférieur à 7. Et encore il sera aidé par le Co2.
Donc au bout d'un an, lorsque mon sol aura du mal à acidifier mon eau je pourrais très bien l'aidé avec des fruits d'Aulne ou des feuilles de chêne.

J'ai peut-être loupé un paramètre ou une étape?
Je ne remets pas vos connaissances en cause, j’essaye juste de comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison mais tu oublie un truc, les plantes absorbent des NO3, renouvellement de tissu et en perdent aussi , du coup ca relargue des trucs qd une partie de plante pourri.. Le sol en pompe une partie. C'est moins vrai avec les mousses..
Tu as ton explication..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que va t'il donc se passer concrètement sur les paramètres de mon eau? ( une fois que mon sol sera "mort"). Une montée de NO3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvent les sols technique saturés relarguent en effet.. si on surveille correctement on s'en apercoit vite, la remontée de NO3 , les vitres qui verdissent , des choses comme ca. Tu as logiquement le temp de te retourner.
Si filtrage sur filtre externe possibilité de mettre du sol en externe aussi on t'en a parlé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis ok avec tout ça
j ai fais un hardscape très plante sur un 450L sur sol technique avec ajout de CO2 et fertilisant (pour ne pas épuiser le sol) changement d eau par eau osmose et ajout de sel mais maigres tout mon sol a relégué et hop poussé d algues et pas moyen de m en défaire.
APRES JUSTE pour revenir sur ce point: Marfain: pas d'accord avec toi , la Tourbe avec un KH a zero ou un permet de descendre le ph de l'eau tres bas 5
tu confirme bien ce que je dis KH et GH en dessous de 3 tu peux modifier ton ph
que ça soit avec de la tourbe, des fruits d aulne..... mais il ne sera pas stable d ou l utilisation de sol technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si KH a zero avec bcp de tourbes c'est ce qu'on appelle tamponner sur acides humique uniquement , le ph reste stable, bas mais stable..
A ton avis comment marche ton sol technique et son pouvoir tampopn, c'est un peu le meme principe en fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais
mais on a bien une valeur du KH et gh proche ou egale à zéro
si tu laisses ces 2 paramètres a plus de 5/6 tu pourras faire descendre maigres tout ton ph mais en utilisant des quantités industrielles de tourbe et autre

aussi bien je suis débutant dans la crevette mais en terme de poipoi je pense avoir bien réussi mon chemin avec de la maintenance et des repro de pas mal d écailles d eau douce (et pas des plus simple lol) et pour cela j ai dut apprendre a modifier mes eaux
beaucoup de poissons africains fluvial et marécage (killi, tetra, barbus, procatopus, epiplatys, Microctenopoma,Pelvicachromis,.... des asiatiques en passant par quasiment tout les Labyrinthites, pleins de barbus, ....
l amazonie : discus, scalaires, apisto, characin divers, ....
mon plus gros échec il est actuel sur les altum F0, bon j en ai que 5 ce qui peut etre la cause de leurs non reproduction... Si je passe a plus grand en aqua. Je ne désespère pas d en avoir un de plus de
1 500L, je ferais un plus gros banc et la peut etre que j aurais de la repro ... j espère pouvoir maintenir un banc de 20 altum F0 et qu il y aura au moins un couple qui se formera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les altum F0, tu pourras nous faire des photos ?

Évidemment tu as 100% raison pour un tampon sur acide humique faut faire une eau quasi 100% eau osmose, ou certains utilisent eau de pluie filtrée (sans kh).
Si remineralisation utiliser sels pries discus.
Les apisto tu utilisais ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les apisto
pour les albums
pour mes africains
enfin pour tous quoi
sauf pour les Amérique central et certains asiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, on va pas pourrir son post pour le sel ca serait bien que tu fasse une pres de ton bac dans la bonne section. Je te souhaite plein de reussite avec la poursuite de ce projet Altum F0 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais partir sur de L'Ada New Amazonia.
Qui est, je pense, un bon compromis entre pousse des plantes, et maintien des CRS.
Avec utilisation à 100 % d'eau osmosé minéralisée avec sel de preis a 200 us donc un Gh de 3-4 je pense.

Car partir sur un sol neutre et filtrer sur tourbe ne m'emballe pas vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...