Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Meilleur solution contre les algues brunes ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement mes plantes qui se font envahir pour les algues brunes :


J'ai lu sur ce forum (et sur le net) que c'était un problème d'équilibrage et qu'on pouvait régler ça de plusieurs manières : escargots, rééquilibrage, diminution de l'éclairage, diminution de nourriture...

Quelle est, selon vous, la meilleure solution pour y parvenir simplement ?
L'idée des escargots me plait bien mais j'ai vraiment peur de la prolifération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as testé tes nitrates?
c'est un sol technique?
si oui, il à combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, oui, j'ai testé mes nitrates et je suis à 0.3 ppm.
C'est un sol neutre que j'ai acheté chez Skaii&Shrimp (celui-ci)
Il est tout jeune car j'ai lancé mon bac début octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, autant pour moi.
C'est bien le test NO3 que j'effectue mais sur le dépliant c'est marqué mg/l (ppm).
Avec le test goutte JBL, le résultat est bien de 0.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en est sur, c'est bizarre qu'un test en goutte de donne un chiffre aussi précis.
ça ressemblerais plus à un résultat de tes no2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, elle ne me donne pas un chiffre aussi précis. Je sais juste que je suis inférieur à 0.5.
J'ai juste fait une petite interprétation en fonction de la couleur. Je tends vers un test incolore donc je tends vers 0 mg/l.
Est-ce un problème d'être inférieur à 0.5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout, c'est même bien. c'est bizarre qu'avec des no3 à 0 tu est des algues brunes.
ducoup essaye d'éclairer un poil moins, donne moins à manger et met quelques planorbe dans le bac.
ça devrais aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton aide.
Il ne me reste que 3 Rasbora Arlequin donc très difficile de les nourrir correctement. Ces cons ont du mal à repérer les granulés qui tombent ^^
Je compte rajouter quelques habitants comme des Otocinclus.

Pour les planorbes, j'ai un peu plus de mal :s
J'ai toujours peur de la prolifération de ces escargots (en plus d'être pas très beau)...
Existe-t-il d'autres escargots plus sympas et moins susceptibles de se reproduire à foison ?

Un ami m'a parlé également des Loche Panda qui, apparemment, sont plutôt sympathique en ce qui concerne le nettoyage des algues. Tu en penses quoi ?
Combien d'habitants pourrais-je mettre au total dans un bac 60L comme celui-ci (qui n'est pas extra-planté) ? Sachant que pour le moment, il y a une bonne vingtaine de Red Crystal et Yellow (et 3 Rasbora Arlequin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age a ton éclairage ? quel puissance au total pour combien de litre ?
d'office il te faudra planter ;-)
pour un 60 litres 4 individus Loche panda sera très bien
escargot vachement sympa il ya les Asolenes Spixi
en ce qui concerne la prolifération des planorbes, ceci est seulement du a une mauvaise tenue de l'aquarium par son propriétaire ! surtout surcharge d'alimentation ! les escargot s'auto-gère et sont indispensable dans un aqua, tout comme sa bio diversité (micro flore)
et perso avec si peux d'individu, je donnerai des cubes congelé tout les 2 ou 3 jours , cela va ravire tout le monde, moins poluer, et etre utile a chacun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et depuis combien de temps ton aqua est en route ? souvent algue brune c'est manque de lumière, ou cycle de l'eau trop jeune, avec certain sole cela met plus longtemps a se faire comme il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éclairage est plutôt jeune vu que je l'ai acheté pour mon nouveau bac donc fin septembre.
C'est une Chihiro A-Serie de chez Skaii&Shrimp. La puissance est celle indiquée dans le lien (bien qu'elle est plusieurs niveau, moi je l'ai mis sur le niveau intermédiaire, aucune idée de sa puissance du coup).
Mon bac est un 60L cubique que j'ai démarré fin septembre. Mon cycle d'eau a bien été effectué (avec le pic de nitrites). Mon sol est un sol neutre, rien de particulier. Manque de lumière ? Je tourne à 8h/jour. Fouiny, lui, me propose de diminuer mon temps d'éclairage et non de l'augmenter.
Je pense rajouter des plantes mais pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais mettre.

Les Loche Panda me plaisent assez mais j'en ai pas encore trouvé à un prix abordable.
Ce sont des confrères aux Otocinclus, non ? Ils vont prendre leur boulot, non ?
Les Otocinclus sont des poissons que j'affectionne énormément.

Oui, je me doute que les planorbes prolifèrent que si l'aquarium est mal tenue mais je suis débutant donc je ne doute pas que mon aquarium n'est pas encore très stable (bien que je fasse tout mon possible pour qu'un équilibre soit trouvé). Je vais voir pour les escargots car ça m'intéresse bien. J'espère que ça ne fera pas doublon avec les Otocinclus/Loche Panda.

Peux-tu m'en dire un peu plus concernant les cubes congelés ? Qu'est-ce que c'est au juste ? des légumes congelés ? Des artemias congelés ? Où m'en procurer ?
Je ne connais pas du tout ce principe des cubes mais ça m'intéresse bien.
Pour le moment, je donne 5-6 granulés (mini-pincée) pour les poissons tout les jours et un 1mm de stick pour les crevettes tout les 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton problème d'algues je te conseil de lire ce lien http://www.ivanov.ch/algues.htm
tout y est vraiment bien expliquer et avec les conseil qui en suivent.
concernant les cubes congelé, ce se sont des cubes de vers de vase ou arthémia (très aprécié de nos crecre) très bon pour leur couleur et leur système immunitaire, très riche en protéine animal.
on les trouve en animalerie et surtout en boutique aquariophile.
concernant les otocinclus et les loche panda, si tu n'a pas assé de plantes ou d'algue a leur disposition, cela vas leur causé problème a long terme...
ta dose journalière de nourriture est convenable, tu peu éloigné la nourriture poisson tout les deux jours sans soucis, et pour les crecre tout les 3 à 4 jours. sa pousse tout le monde a chercher la nourriture dans le bac et guarder un aqua propre. (ou du moins pas de gaspillage de leur part lol)
il profite de cette fason de la micro flore du bac ! qui leur est souvent meilleur que la nourriture en pot...
pour les escargots tu as l'aire d'avoir compris, donc à toi de faire ton choix , il s'auto régule si pas assé de nourriture, donc pour moi aucun risque. les Neritina, te conviendrait je pense, il prolifère pas et sont de parfait mangeur d'algue tout en étant éléguant !
concernant ton éclairage, si l'aqua est fasse à une fenetre, ou dans une pièce fortement éclairée, tu peux descendre ta luminausité à 10 heure, voir 9, en calculant tes heure pour que ta puissance maximum soit entre midi et 16h de l'aprèm,
si tu n'a pas de fenetre génante pour l'aqua, le stricte minimum est de 10 a 12h (allant pour certaine plante à 14h par jour)
souvent on invente de diminuer la lumière pour combatre les algues, mais il faut d'abord savoir les condition de logement de l'aqua, puis le type d'algue dans l'aqua, et savoir si l'aqua est nouvellement cyclé ou pas, si les algues sont sur les feuilles , sur les vitres, ou les deux en meme temps... il y a bcp de point a mettre en commun pour trouvé un juste millieu pour tout le monde.
dernier conseil pour l'instant , ramasse des feuilles de chenes, bien brunes ! passe les au micro honde durant 30 seconde a pleine puissance laisse refroidire, et met dans ton bac (au début sa flotte) qd elles auront coulé met les de fason a fair un tapis au sol qui te plaise. 1 a 2 feuilles pour 10 litres... sava aider et tout le monde en profitera.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire la fiche de ton éclairage, c vraiment puissantttttttttt dans ton cas lol ! je serais toi je planterai vite mon petit aqua ;-) ! comme tu me dit qu'il est réglable en 3 position. met le au minimum pour l'instant et 10h de lumière ! le nombre de lumen que j'ai calculé devrait etre suffisant pour toi en ce moment. mais ne tarde pas a planter ! et évite de mettre trop de plante a pousse rapide ! et évite surtout les anubias ! très mauvais pour les crecre ! j'en ai fait l'expérience ! c'est pas agréable ! dans les plantes faciles , choisis des plantes qui se fixe d'elles meme sur support ! c'est facile d'entretient ! sa fout pas de boue partout qd tu veux changer qq chose au bac et souvent elles sont très jolies !
bon courage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon éclairage est assez puissant, pourtant c'est celui qui est recommandé pour mon bac, pour que ça atteigne correctement le fond du bac (c'est un aquarium cubique). Mon bac n'est pas à la lumière directe, il est dans un recoin mais vais quand même mettre 10h de lumière et voir ce que ça donne. Et je monterai peut-être à 12h.
En quoi les anubias sont mauvais pour les crevettes ? Les miennes s'y plaisent assez bien pour le moment. Je pense rajouter de la mousse sur support, ça rajoutera un peu de verdure et des cachettes pour les juvéniles qui, pour le moment, doivent se faire boulotter par les quelques poissons qui restent.

D'accord. Bon après, je pense que les Otocinclus devraient se plaire car il y a quand même pas d'algues et au pire, j'ai des petites pastilles pour eux. Je vais, en tout cas, espacer leur ration de nourriture pour voir si cela règle un peu mieux le problème d'algues.
Je ne connaissais pas du tout les cubes congelés d'artemias ou vers de vase. Je vais aller voir pour m'en procurer. Par contre, c'est en remplacement de la nourriture de base, n'est-ce pas ? Ou bien c'est un complément (genre une friandise) ?

Dernière petite question : est-ce que je peux combiner quelques Otocinclus/Loche (genre 5-6) et des escargots en plus ou bien tu penses que c'est un peu trop dans mon bac ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide, c'est une aide précieuse.
Merci pour le conseil des feuilles de chêne, je vais m'empresser d'en trouver quelques unes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
derien pour l'aide ;-) les congelés, tu les met de temps en temps en remplacement de tes granulé , sa va plaire a tout le monde ne t'inquiete surtout pas pour sa !
tu peux en effet placer des escargots et des otocinclus sans problèmes, il te faudra alors leur donner a manger toi meme qd tu ne vera plus du tout d'algues ! je te conseil des comprimer de spiruline trouvable en pharmacie facilement, a donner une fois par semaine , 1 comprimer suffit pour tout le monde !
c'est une algue magique ! lol ! j'en consomme aussi en complément alimentaire ! renseigne toi sur google tu vera ;-)
pour les anubias ! il y a eu bcp de discutions sur le sujet ! des pour et des contres ! ce serai la sève qui est toxique, moi perso j'ai virer mes anubia et bizarement , mes juves sont vachement plus costeau ! et grandisse a vue d'oeuil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'inquiète pas, je te fais confiance. Ces cubes congelés me plaisent bien, je pense que je vais bientôt aller en chercher pour faire plaisir à ma population aquatique.
Je pense que je vais essayer de faire l'acquisition de quelques Otocinclus (ou Loche Panda si j'en trouve des pas trop chers) et de quelques escargots type Neritina (si j'en trouve aux alentours de chez moi).

Je connais la spiruline, j'en consomme parfois également en complément. C'est assez cher mais je savais pas que ça pouvait servir de nourriture pour les poissons/crevettes. C'est bon à savoir !

Pour le moment, je vais laisser les Anubias le temps que je trouve d'autres plantes à mettre dedans. Je n'ai pas eu de soucis avec cette plante mais je n'ai pas assez de recul pour prendre position sur ce sujet. Dans le doute, autant les changer quand je pourrais.
Pour le moment, mes juvéniles se font surtout boulotter par les poissons par manque de cachette. Faut que je rajoute un peu plus de plantes type mousse pour qu'ils s'y cachent le temps de grossir suffisamment pour résister aux assauts de mes Rasbora Arlequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as des nouilles de céramiques en trop chez toi, jette les dans ton bac toute dans un coin ! pour sauver tes juves et puis se sera facil a retirer qd tu voudra planté, puis c'est bon pour les plantes, tu peux meme faire pousser de la mousse directement sur ta montagne de nouilles, ca acroche super bien, et c'est un véritable garde manger pour juvs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour l'info. Je ne connaissais pas du tout cette astuce.
Bon, je me rends compte que je suis un vrai débutant et que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre :D

Bon, j'ai pas de nouilles de céramique en rab... dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa marche pareil avec un vieux pot de fleur en terre cuite,tu le fait bouillir 15 min, tu le casse un petit morceau tu les empiles pour faire des toute petite cachettes , et tu recouvre de mousse ;-) ya plin d'astuces , laisse parler ton imaginaire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'achète souvent des trucs tout fait alors qu'en fait, on peut fabriquer des choses super facilement. Un pot de fleur et c'est bon, des feuilles de chêne et c'est bon, des fruits d'aulne trouvés par terre et c'est bon...
Je vais me renseigner sur le sujet. Normalement ce matin, je vais acheter des Neritina et des cubes d'Artemias Smile Dans l'après-midi, je vais essayer de trouver un chêne dans mon entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chene, framboisier, noyer, chataigner, orties, (boulot) pissenlit juste la feuille par secu 30 secondes au microhonde,
et perso ne te concentre pas que sur les forum de discution, ya de tout et n'importe quoi faut aussi se méfier. quand ta une question fait ta recherche aussi via google pour en apprendre plus ;-), fait tes propres déductions. l'aqua quand on aime, c'est comme le vélo, ca vient tout seul, et sa soublie pas ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, pour le langage sms, c'est le matin, je n'y ai pas fait attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. (Pas de prob pour le langage SMS, je le maîtrise parfaitement :D)
Oui, je me doute qu'il ne faut pas se limiter au forum, tout le monde a ses propres expériences mais c'est une source de connaissances non-négligeable.
J'aime bien apprendre mais vu que ce sont des êtres vivants, j'ai toujours du mal d'expérimenter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...