Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Petit condensé de génétique du crevetiste

Messages recommandés

Suite au sujet de SDMX et à ses interrogations, j'ai longtemps cogité et je vais essayer de vous pondre un petit condensé de génétique. J'ai eu l'occasion de faire un stage de biologie synthétique durant mes études mais ça remonte à loin et je n'ai pratiquement pas retouché à la bio depuis, j'ai néanmoins essayé de m'y remettre. Cet exposé n'est pas exempt d'erreurs, d’approximations ou de suppositions. Bref, ce flim n'est pas un flim sur le cyclisme. N'hésitez pas à commenter et critiquer cet article. Une fois que vous le considérerez complet et compréhensible, il sera épinglé.

Impossible d'élever de la crevette naine sans entendre parler de sélection, croisement, mutation, Taïwan Bee et autres Rilis. Histoire de simplifier la lecture de certains tableaux  et vous guider dans la création de nouvelles variétés voici un petit explicatif de ce qui se passe au cœur des cellules de nos protégées.

Les crevettes, comme tout les êtres vivants, évoluent. Cela veut dire que que chaque individu ressemble un peu à son père, un peu à sa mère, avec un peu d'originalité arrivée au gré des mutations. Dans la nature cette diversité leur permet de répondre différemment à différentes contraintes du milieu (climat, prédateurs...), en captivité les différentes robes (car on restera superficiels) vont émerveiller l'aquariophile, qui va peut être favoriser telle ou telle lignée.

Toute l'information sur la robe de la crevette est encodée dans son ADN, lui même enroulé en différents chromosomes. Comme la plupart des animaux, les crevettes possèdent un nombre paire de ces chromosomes, chaque moitié héritée d'un parent. Ils sont quasiment identiques deux à deux, mais chaque gène peut avoir différentes versions appelées allèles. Chaque crevette peut donc avoir deux allèles (différents ou identiques) du même gène. Les différents allèles vont interagir entre eux.

-Un allèle peut être dominant sur l'autre, il va donc toujours s'exprimer. Une TWBM par exemple possède un allèle "sauvage" et un allèle "TWB", l'allèle sauvage étant dominant, la TWBM sera impossible à reconnaître d'une Crystal normale.

-Un allèle peut être récessif, il n'est exprimé que s'il est présent dans chacun des deux chromosomes. C'est le cas de l'allèle "TWB" qui ne s'exprime pas chez les TWBM, mais uniquement chez les TWB qui l'ont en double.

-Deux allèles peuvent être co-dominants lorsque les deux allèles sont exprimés en même temps. Ça peut donner une robe bigarrée, cas probable des Sakura Kanoko, ou rester discret comme chez un croisement CRS/CBS, où le noir recouvre totalement le rouge.

-D'autres peuvent encore connaitre une dominance partielle, auquel cas on obtient une robe intermédiaire (pas d'exemple chez les crevettes à ma connaissance).

-Et pour finir certaines robes peuvent dépendre de plusieurs gènes, chacun ayant des allèles dominants et récessifs. On parle d'un caractère double récessif lorsque les deux allèles d’intérêts sont récessifs, ce qui est le cas des Red Cherry et d'autres sélections de Neocaridina.

Tout ça est décrit par les lois de Mendel dont je parlerais la prochaine fois.

Pour qu'un patron de couleur (phénotype) soit stable dans la continuité, il faut que les crevettes de l'élevage soient toutes homozygotes, c'est à dire que pour chaque gène d’intérêt, les deux allèles soient identiques. Un exemple simple et bien connu est le jeu des groupes sanguins chez l'Homme. L'allèle O est récessif, les individus groupe O possèdent des allèles OO . Le groupe A est dominant, les individus du groupe A peuvent donc avoir des allèles AA, AO ou OA, de même pour les individus du groupe B (BB, BO, OB). Mais les allèles A et B sont co-dominants, on est du groupe AB si on porte les jeux d'allèles AB ou BA. Les individus des génotypes OO, AA et BB sont homozygotes, les autres sont hétérozygotes.

Ces jeux d'allèles sont en tout ou rien. Soit la crevette a une robe de CRS, soit elle a une robe de CBS, il n'y a pas d'intermédiaire, ce sont des caractères discrets. L'intensité de la couleur, l'opacité du blanc chez les crystals et les grades sont des caractères continus qui sont rarement déterminés par un jeux d'allèles. Pour ça il va falloir se tourner vers les mécanismes d'activation et de répression de la transcription de l'ADN en ARN puis en protéines.

Sans rentrer dans les détails, il y a différentes séquences de code entourant un gène qui peuvent plus ou moins activer ou réprimer la transcription. Ils sont en nombres variables et ce nombre varie facilement d'une génération à l'autre, ce qui permet de sélectionner d'une souche CRS classique des PRL, ou sélectionner des Red Cherry jusqu'à obtenir des Sakura, des Fire Red ou des Painted... Mais ce ne sera jamais totalement stable. Les souches de PRL les plus stables par exemple sont peut être celles dont l'expression des gènes d’intérêt sont amplifiés au point se saturer leur carapace de pigments au point qu'une petite variation soit invisible.

Les mécanismes de défense cellulaire peuvent aussi entrer en jeu. Lorsqu'un brin d'ADN est transcrit un trop grand nombre de fois, la cellule peut suspecter une infection virale ou un bug. Elle peut alors détruire systématiquement les brins d'ARN ou les protéines obtenues. C'est peut être ce qui se passe chez les différentes Rili qui apparaissent généralement dans les souches de crevettes de grade élevées.. On peut alors sélectionner (sans le savoir bien sur) la propension de l'organisme de la crevette à activer ce mécanisme.



Tout ça pour revenir à ce fameux tableau des différentes variétés de Crystals et Tigers. Pour faire simple, chaque colonne s'obtient en sélectionnant un jeu d'allèles intéressants. Par exemple, on remarque une CRS parmi ses CRS: on l'isole, on la croise, on la recroise, jusqu'à obtenir une souche ne donnant que des CRS: on a changé de colonne en sélectionnant une mutation particulière, on a sélectionné un caractère discret. Les colonnes voisines sont apparentées et on peut passer de l'une à l'autre en faisant des croisements ou en sélectionnant une chanceuse mutation.

Pour faire évaluer sa souche le long d'une colonne c'est un travail plus ardu, car il y aura toujours des crevettes de différents grades. En éliminant les individus les moins conformes à nos attentes, ou en croisant entre eux les individus les plus prometteur, on sélectionne un caractère continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement que c'est un condensé sinon on aurait 300 pages
je plaisante bien sur , excellent texte

(tgb=)  fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable,
une très bonne source d'informations dans un texte agréable à lire et de plus est , avec exemple.
J'apprécie fortement le suivit , face à la demande.
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa ce tableau, merci à toi pour le temps pris à nous faire ce sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...