Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alzutto

Mélange sol

Messages recommandés

Bonjour,
Comme je l'ai dit un peu partout je prépare mon nouveau bac, et voyant plusieurs infos ou expériences avec les sols, je me demandais si il était possible d'après vous de faire un mélange avec un sol benibachi black soil fulvic et un sol borneowild?
Je ne sais pas pourquoi j'aurai aimé avoir un peu les caractéristiques de ces deux la Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut le faire si tu laisse bien cyclé pendant 2 mois et demi au mini après il faudra testé l'eau pour voir si les sol ont relargué afin de prévoir un changement d'eau.
il faudra aussi vérifié les valeur ph, kh, gh etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je pense que oui cela est faisable, mais sur le long terme j'ai un doute...

En toute logique ils devraient chacun d'eux, se mettre en concurrence sur certains paramètres...

Mnt je me trompe peut-etre, avis aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'ils entrent spécialement en concurrence, vu qu'ils ont des effets semblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait jaimais bien les deux car j'avais retenu que pour la borneo elle permettait de rendre l'eau riche en minéraux et que la benibachi tamponnait très bien le ph et gh. (Un peu comme l'akadama mais spécialement conçu pour l'élevage de crevette)
Ce serait plus facile si il existait un seul sol haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais regarder pour ca aussi. Vous utilisez quel site pour acheter vos sols? Miniaqua n'a pas beaucoup de choix je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux mélanger deux sol, style neutre et technique par exemple, avec un bas nylon tu peux réasilé des formes remplie de sol technique, ou faires des espèces de chemin ou autres... tu peux piquer tes plantes dedans, pour le cacher, ou le recouvrir de mousse etc etc...

cela a l'avantage de pouvoir le retirer qd il commence a s'user, sans retirer tout ton sol de l'aqua et devoir tout recommencer...

Perso j'ai vu faire sa en forme de boules de toute les taille comme des petit galet et poser un peu en vrac dans laqua , c'était sympa et vachement pratique en fait... et les juvs aiment grater dessu

puis ya toute les couleurs lol en fonction du profil que l'on veu donner a son aqua ;-)

ce sera jamais aussi Sexy qu'une belle paire de cuisse... mais les crecre et parametres semblent aprécier aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce la me donne des idées! Surtout pour les sols qui ne tiennent pas longtemps comme l'akadama (il me semble?) Je vais m'amuser à faire ca Smile merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travail que sur sol akadama et sol neutre, tu peux mettre des sol qui te plaise du moment qu'entre guimet ils soient dans des récipient facilitant la circulation d'eau (bas nilon, pot terre cuite etc etc... du moustiquaire, mais je préfere les passoire de cuisine en plastique, ca coute rien , tu découpe ce que tu as besoin, c rigide, et qd ta plus besoin du souleve , tu met du nouveau sol et hop c'est reparti!

tu peux aussi utiliser tes sol dans ta filtration, comme on le fait encore avec de la tourbe par exemple... cela te permet d'avoir ton bac full neutre ! pas de chipotage ! tout est dans le filtre ! (filtre cascade brancher sur exhauster double ou quadruple avec ton sol dans la cascade par exemple !) c'est vraiment top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'akadama double cuisson, tiens entre 6mois et 1 ans et demi, c'est vraiment en fonction de ses condition de maintenance... l'akadama moins tu y touche mieux c'est...

Un ami du fofo et moi meme avons eu une mauvaise expérience récemment, on a déplacer les aqua déja cyclé, il y avais plus ou moins 200 ado et adultes, et sur 1 mois après déplacement, il lui en reste 11...

Alors que durant tout se temps passé chez moi, ca grainait a prolifération... pfff

Degouté... Mnt il a droit à des crecre gratuite de ma part car ca ma vraiment fait CHI.....R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'akadama il ne faut surtout pas le siphoner, le remuer, il doit se décomposer lentement, faire une espece de boue poudreuse en sous couche, qd tu vois que tu arrive avec cette boue à environ 1 cm des beau granulé restant, bin.... il est temp de songer à le changer lol, sinon les crecre vont fouiller la boue, la remuer remuer remuer et ce n'est que le débu du cauchemar ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salu stalker,

je comprend ton point de vue, a première vue cela semblerai normal... c'est vraiment le long therme qui m'inquiete...

a court therme non je pense que les para vont se stabiliser très vite (peut etre trop vite..) mais c'est plutot sur le long therme que cela m'inquiete, car absolument tout les sols rejete leur crasse sans prévenir et à n'importe quel moment ! un sol prévu pour 2 ans, peux relarguer au bou de 8 mois et donc c'est le second sol qui va pomper la différence alors qu'il est stabiliser ... cela va donc tout mettre en conflis et accélérer le cycle de décomposition du sol et donc tout relarguer en effet BOOM

Stalker a écrit:
Je ne pense pas qu'ils entrent spécialement en concurrence, vu qu'ils ont des effets semblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il vaut mieux ne pas mélanger 2sols? Sachant que mon bac restera "sans vie" pendant 5mois au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne le ferais pas entre deux sol technique (c'est chère et de toute fasson a changer frequement) donc guaspillage.

Mnt s'il est bien séparer et facil a changer comme dit plus haut, cela reste faisable. (c'est vraiment le long therme qui m'inquiete pour les crecre).

Ton test, si tu le fait, pourrait petetre nous bleuffer et ainsi obtenir un sol qui tient 5 ANS lol mais cela me rend perplex lol

Mnt 5 mois sans crecre dedans, cela ne va pas l'épuiser rapidement.
C'est meme le top pour la micro faune de ton bac, (noublie pas de mettre un peux de bouff a crecre de temps en temps) ca mange aussi ses ptites bete la lol

Par sécurité je préfèrerai utiliser un sol neutre, en complément d'un seul sol technique de ton choix (pour ma part le bornéo est TOP) et convient pour tout type d'utilisation, (sol, filtre, déco...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc me décider entre la bornéo et benibachi (je pense plus sur la deuxième) et je vais faire des espèces de gros galet avec de l'akadama dans un collant ou je mettrai de la mousse dessus. Je verrai bien ce que cela donne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dit que le benibachi est riche en minéraux. Pensez vous que je vais devoir quand même reminéralisé l'eau osmosée ou le sol suffira à le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pose ton sol choisi, tu met en eau, le lendemain, du prend ta conductivité. de la tu vera si il te faut reajuster ou pas !

mais a ma connaissance, oui tu devrai réajuster.

(bien que certains tiennent leur crecre dans a peine 80ppm)

si la crecre na pas se k'il lui faut dans le décor et dans l'eau, elle l'absorbe dans sa nourriture principalement pour compenser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée pour tes galets, tu en sera ravi croi moi ;-)
(conseil: qd tu fais tes boules , c'est une matière legerement élastique, évite de le tendre de trop) car si tu le perce pour planter une plante ou que tu l'accroche, bin c'est comme sur les femmes sa FLECHE ou sa fait un gro trou d'un seul cou lol)

le rendu est superbe avec de la spelia qui va directement prendre une belle forme ronde,
évite la flaming moss qui sera pa jolie dessu
la christmas moss se plaira bien aussi dessu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...