Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KormoK

Petite question eau de conduite

Messages recommandés

Hello,
voilà mes paramètres d'eau de conduite, Qu'en pensez vous pour la remise à niveau de mon bac 16/9?
Je pense que ses paramètres ne sont pas négligeable à moins que?

Eau très douce, très peu calcaire, très peu minéralisée et agressive malgré le traitement de neutralisation.

- pH : 7,6

- Nitrates: Teneur moyenne : 2,3 mg/l

Teneur maximale : 2,3 mg/l
Ces valeurs témoignent d'une ressource bien protégé des apports en nitrates.

- Chlorures, Sodium et Fluor: Teneur moyenne en chlorures : 3,1 mg/l
Teneur moyenne en sodium : 2,0 mg/l
Teneur moyenne en fluor : 0,05 mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle a l'air très douce, je serais curieux de connaître sa conductivité...

Pour ce qui est des chlorures, un passage dans une bassine pendant une nuit avant les changements d'eau permet de les faire s'évaporer, donc pas de problème de ce côté là...

Par contre c'est sa minéralité qui du coup doit poser problème (conductivité, GH et KH), car une eau sans KH ou en dessous de 3, le pH fait yoyo un max et les crevettes n'apprécient pas tellement cette fluctuation....

La teneur en tel ou tel élément n'est pas très importante (on peut très bien tourner à l'eau osmosée pure et une grosse source de tanins comme la tourbe pour tamponner l'eau), à partir du moment où tu donnes une nourriture variée un max aux occupantes, il n'y aura pas de carences notables Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'eau de source, elle est traitée au minimum.
Je ne veux pas d'eau osmosée, je voudrais faire avec ce que j'ai et faire en fonction.
Je vais faire les tests GH et KH.

Dureté : 2,8°f (degré français) donc très douce.

Pour la conductivité, je n'ai pas de testeur. En fait si j'en est un mais pas d'eau distiller.
Donc résultat: 0,33 ms/cm dans le bac et 0,10 sortie robinet.

Je ne sais pas si il y a une conversion à faire, je suis un peu perdu jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en fait c'est quasiment de l'eau de pluie ou osmosée, c'est bien "ms" (microsiemens), enfin il me semble, si tu as une photo du testeur, dans le bac elle se charge avec les NO2/3 c'est pour ça qu'elle est plus haute...

Donc ton pH doit énormément fluctuer, va falloir reminéraliser tout ça avec des sels spéciaux comme je t'avais dit, du SaltyShrimp GH/KH+ à 300/400ms (de mon conductimètre...)
Tu en as des pas cher et qui font bien sur eBay, les bleu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis n'importe quoi, ms c'est milli Siemens, donc en tenant compte de la conversion 1000 micro Siemens / cm (μS / cm) = 1,0 milli Siemens / cm (mS / cm), tu dois avoir une eau au robinet à 100 micro Siemens, ça fait quand même doux, à mon avis le KH doit être assez faible, à voir avec les tests en gouttes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vais faire les tests par curiosité Wink

Au cas ou, c'est ça dont tu me parles?
Shrimp Mineral Gh/Kh+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tests sont fait dans le bac 16/9:

KH: 6 (peut être un peu en dessous d'après la coloration et j'ai peut être mis une goutte en trop)
Fe: 0,02
Ph 3-10: 8 (peut être un peu en dessous d'après la coloration, entre 7 et Cool
No2 (nitrites): 0,6
No3 (nitrates): 20/30 (il y avait 2 lignes)
Gh: 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça dont je parle Wink

Ton testeur est très bien, juste qu'il faut convertir en micro Siemens pour avoir la valeur exacte Smile

Perso, pour les Neocaridina, ton eau est très bien (on dirait les paramètres de la Volvic), elles sont pas mal tolérantes sur les paras donc pas de soucis pour moi...
Juste faire attention le jour où tu prends tes crevettes qu'elles ne soient pas élevées sur sol technique mais bien sur sol neutre, ça peut parfois poser des problèmes d'acclimatation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc tu veux dire que la à l'instant T mes paramètres d'eau sont bons? Si je voulais je pourrais déjà y mettre des crevettes?
Mais il me faudrait quand même le schrimp minéral pour la conductivité c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ta conductivité est bonne, et si tu rajoutes des sels ça va aussi monter GH et KH, c'est un tout Wink

Par contre j'attendrai encore un mois pour y mettre des crevettes, histoire que le pic de nitrites soit passé et que le biofilm se fasse un maximum pour qu'elles trouvent de quoi grignoter entre 2 repas, la minéralité est bonne comme ça, c'est une très bonne eau Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes lumières Wink dans tout les cas j'attends un bon mois et les 30 messages sur le fofo ^^
Je suis vraiment content que tout soit bien. Je re test avant l'achat des crevettes alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras juste le pH à acidifier, mais ton KH élevé va te faire galérer pour le descendre, donc autant le laisser comme ça et faire une acclimatation très douce lors de l'arrivée des bestioles, goutte à goutte très long, genre une bonne heure et demi...

Et tu testes avant bien évidemment...
Pense à l'eau osmosée pour combler l'évaporation qui doit être forte dans ton terrarium, et pour ajuster au cas où Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je vais rester à l'eau de conduite pour les appoints. Je ferais les tests le lendemain d'un changement d'eau pour voir comment ça évolue.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, changement d'eau à l'eau du robinet, par contre l'évaporation t'es obligé de prendre de l'eau osmosée sinon tu rajoutes des minéraux au fur et à mesure et tes paramètres finissent par s'envoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas tant d'évaporation que ça. J'ai mis un trait niveau max et ca ne bouge pas (ou très très peu) en 1 semaine. Après c'est tout frais, je vais faire plus attention.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, car c'est sur le long terme que je parle....
Mais bon, c'est fermé ça devrait être minime, faut juste pas laisser aller et à chaque changement d'eau prendre en compte cette petite évaporation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire mes tests dans le bac et les poser ici pour un nouveau bilan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend ça, mais à mon avis, tu dois être dans les clous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les tests plus de 20 jours après le premier.
résultats:
- Kh -> 5 (avant 6)
- Ph -> 7,5 (avant 7,5)
- Gh -> 4 (avant 6)
- NO2 (nitrite) -> entre 0,25 et 0,05 (avant 0,6)
- NO3 (nitrate) -> entre 5 et 10 (avant 20 et 30) Si je comprends la carte le 5 c'est pour l'eau douce
- Fe -> 0,02 (avant 0,02)
- Conductivité -> 0,23 ms/cm (avant 0,33)

Qu'en pensez vous pour des Neocaridina?

Voilà, plus qu'à attendre votre verdict jpnj84m

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et qu'est ce qui devrait encore évoluer pour être dans les clous?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste ton cycle d'azote pour etre sur... sinon le reste pour des neocaridina sa le fera
si ton kh peu se stabiliser entre 0 et 2 se serais génial, mais pas une necessité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...