Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Hybridation Bombina bombina Vs Bombina variegata

Messages recommandés

Voici une étude bien intéressante, sur l'hybridation en MILIEU NATUREL de Bombina bombina Vs Bombina variegata. Le texte est en anglais mais vaut la peine d'être lue.
Donc l'hybridation existe en milieu naturel et sans l'intervention de l'homme...a cause de plusieurs facteurs...Peut être que
le terme Hybridation devrai être accompagné du mot Évolution???? Wink
Hummm interessant!

C'est l'article #3 sur la page dans l'année 2004 il y a d'autres étude aussi sur ce site....
http://herp-or.uv.ro/publications/2004/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Manu...

C'est pour cette raison que j'ai une opinion partagée au sujet de l'hybridation dans le hobby... Je suis contre les hybridations entre deux espèces qui sont impossibles en nature... par exemple les "WALL" (Woma x Ball) deux espèces venant de deux continents distincts.

J'ai pas contre eu une ouverture d'esprit après discussions sur les hybridations BCC x BCI et autres Wink

Lâches pas les articles intéressants! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi Sly, dans la nature de l'hybridation il y en a tous les jours. La distribution géographique d'une espèce, sous-espèce ou d'une population est rarement bien définie. L'hybridation peut être bénéfique chez une espèce... Ça l'amène des gènes qui pourront possiblement aider une population à surmonté un éventuel changement dans leur environnement. Mais la on rentre dans un monde infini et compliqué: ÉVOLUTION... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc une petite image qui illustre les différents moyens d'arriver a une nouvelles espèce. C'est super intéressant...

Allopatric: Il y a présence d'une barrière qui isole complètement deux populations. Ex: une nouvelle rivière.

Parapatric: Les deux populations occupent deux territoires qui sont côte à côte. Il y a donc continuellement de "l'hybridation" qui se fait a la frontière car il n'y pas de barrière.

Sympatric: Les deux populations occupe un même territoire mais occupe des niches écologiques différentes.

Founder effect: Je suis moins familier avec ce principe mais j'ai pu lire que c'est quand quelques individus arrive dans un nouvel habitat qui n'est pas occupé par aucune autre espèces, exemple une île. Il y aura donc énormément de consanguinité et l'espèce perdra sa variabilité.... Ce principe est beaucoup plus difficile a appliqué réellement... Il est utilisé quand par exemple une île se forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le document que j'ai mis ci-haut je crois bien qu'on parle d'un effet: Parapatric... Vue les facteurs qui influancent les 2 populations (localité-altitude-etc..) il y a une zone ou les 2 espèces se rejoigne..et c'est dans cette zone où les chercheurs ont trouvé le plus d'hybrides... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
j'ai lu l'article sur l'hybridation et personellement je trouve qu'il n'est pas extraordinaire. Il faut faire attention à être critique lorsque l'on lit un article scientifique. ...Toutes les études scientifiques ne sont pas parfait!!!
Par exemple, dans ce cas ci, les auteurs définissent une zone hybride entre deux espèces uniquement sur la base de mesures morphologique. Hors, nous savons tous que la coloration en particulier n'est pas un critère accèptable lorsque l'on veux étudier différent taxa proche. Ceci est principalement dû au fait que un grand nombre d'espèces démontrent une grande pasticité phénotypique. Ainsi, en absence de mesures génétique (principalement mitochondrial), les auteurs n'ont pas établies:
1-Si B. orientalis et B. variegata sont bel et bien 2 espèces distincte ou deux sous-espèces
2- L'identifications des populations et individus ayant été réalisé uniquement avec la coloration, les auteurs n'ont pas pris en compte que la coloration aposematique de ces grenouilles doit varié avec le type d'habitat et surtout avec le type de prédateur. Ainsi, pour un même habitat (i.e. même pressions de séléctions) les phénotypes optimaux de B. orientalis et B. variegata devrait être similaire. Ainsi, on ne sait pas si les auteurs ont échantilloné des populations jaune de B. orientalis ou bel et bien B. variegata.

Aussi, l'article est truffé de fautes de vocabulaire:
Ligne 1 de l'abstract = in 339 Bombina species alors que l'on devrait lire =in 339 Bombina individuals par exemple.

La littérature est relativement riche sur le phénomène de zone hybride entre populations ou espèces. Dans la majorité des cas, les individus de la zone hybride en question ont une très faible fitness et survie. Ce qui explique d'ailleur qu'il s'agissent que d'une ''zone'' hybride qui protège d'une certaine façon les dèmes distinct de l'effet homogeneisant du flux génique.

Pour ce qui est des commentaires particulier:

1- La divergence parapatrique n'est pas forcément associé à une zone hybride. Dans le cas de la divergence parapatrique, 3 cas de figure sont présent:
A-La zone hybride comme tu l'as mentionné
B-La gradation ou des populations contingue changent graduellement
C- La conjonction ou des populaions ne sont pas séparer par une zone hybride (e.g. barrière reproductive)

2-L'effet fondateur ou ''Founder effect s'explique par le fait qu'un petit nombre d'individus vont se séparer d'une population mère pour fonde une population fille. Par le hazard, cette nouvelle populations fille n'aura pas la même fréquence allélique que la population mère (e.g. plus le nombre d'individus fondateurs est faible, plus il y a des chance que la fréquence et la composition allélique soit différente de la population mère). Ce nouveau ''gene pool'' sera soumis a la dérive génétique (i.e. perte de diversité et changement de la fréquence allélique dû au hazard) de façon plus importante que la population mère (plus d'individus). Aussi, si cette nouvelles populations est distribué dans un milieux écologique différent que la populations mère, la séléction naturelle ne favorisera pas forcément les mèmes allèles entre la population fille et mère. Finalement, au cours des générations, la compositions génétiques de la population fille va diverger par rapport a la population mère (dû a la dérive génétique et à la séléction naturelle) jusqu'a ce que la population mère et fille soit trop différente génétiquement et ainsi une nouvelle espèce sera créer.

3-Il y a quelques très rare cas ou l'hybridation est bénéficielle aux populations (e.g. une populations consanguine qui reçoit de nouveaux allèle peux se sortir de sa dépression de consanguinité). Dans la majorité des cas, l'hybridation aura comme effet de diminuer le potentiel adaptatif d'une espèce conduisant a uneplus faible survie des individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réalise que la génétique et l'hybridation sont plus complexe que je ne le croyais..lolll y'a tellement de facteur a prendre en
ligne de compte... pour quelqu'un qui n'a pas étudier dans ce domaine ou qui a pas de bonne basse en génétique pour comprendre
toute les ramification que l'hybridation comporte (comme moi Laughing ) c'est un vrai défit de tout démistifier,du moins d'essayé.. LaughingLaughing
Merci Math pour les éclaircicements.... Wink J'pense a ça, y'on pas d'ordi où tu t'en va dans 3 semaines?? LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet de l'hybridation dans le milieux naturel fait partie de la problématique de la génétique de populations. La génétique des populations est un domaine extrémement complexe combinant les observations sur le terrain, des techniques moléculaires de pointe, des modèles mathematiques complexe ainsi que de nombreuses analyse statistique.

Malheureusement je n'aurai pas accès à l'internet dans les mois à venir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treefrog Very Happy Sérieux tes explications m'éclaircissent énormément. C'est clair que ce domaine reste très complexe et que ces quatre modes de spéciation demeurent très théoriques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...