Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hélène31

Cotation?

Messages recommandés

Bonjour, je vois des fois sur le site chiens de France pour les chiens, une cotation c'est quoi?

MERCI Bisous

je crois que c est lors des expos que les chiens obtiennent cela mais pas sur... a confirmer pas les pros lol

Les critères de cotation sont un peu complexes. Toutefois, ce qu'il faut retenir, c'est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté. La qualité d'un chiot n'est pas donnée par une équation, mais bien sûr un chiot dont les parents sont tous deux cotés 3, 4 ou 5 dispose à priori d'une bonne chance de qualité.
Il est à noter que la cotation la plus basse (1) correspond à la confirmation du sujet, ce qui est une donnée minimale indispensable pour un chien de race en France. Principes de la cotation:
Attention ceci n'est qu'une base, chaque Association de Race pouvant y apporter des exigences particulières (ex: TAN (Test d'Aptitude Naturellle) ou TC/TS (Test de Caractère/Comportement// Test de Sociabilité); résultats en épreuves de travail; identification génétique; détection de tares héréditaires;nombre de descendants pour les Elites; etc .....

Point 1 : le chien a passé avec succès l'Examen de Confirmation

Point 2 : Confirmé + EXC/TB en exposition + TAN ou TC + détections tares oculaires / dysplasie,...

Point 3 : Confirmé + EXC en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail + TAN ou TC, + détections tares oculaires / dysplasie, ...

Point 4 Sujet Recommandé : Confirmé + plusieurs EXC sous plusieurs juges en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail + TAN ou TC + dépistage tares, ...

Point 5 Elite B :Sujet Confirmé ayant produit en 1° génération 3 descendants côtés 3/4
Pour un Etalon : avec 2 lices
Pour une Lice : en 2 portées.

Point 6 Elite A :Sujet Recommandé ayant produit en 1° génération 3 descendants côtés 3/4
Pour un Etalon : avec 2 lices
Pour une Lice : en 2 portées.

smi18

T'es trop balèze Val !!! Quel puits de science smi121

heu oui, non, cest pas moi c'est google, ça aurait etait moi je n'aurais pas fait si précis Very Happy

Jeffetval a écrit:
heu oui, non, cest pas moi c'est google, ça aurait etait moi je n'aurais pas fait si précis Very Happy

smi50smi50smi50smi50

Invité
en resumé pour les cotations :

de la cotation 1 (chien confirmé) a la 4 (cotation recommandée): cela concerne le chien et ses résulats en expo de beauté (spéciale de race et championnat ou nationale)
pour la cotation 2, il faut le tan.
pour lescavaliers, pour la cotation 3, il faut en plus les tares oculaires et cardiaques .
et pour la cotation 4, il faut en plus test adn pour la filiation et un pedigree complet .

la cotation 5 et 6 depend du résulats obtenu par les descendants de ce chien.

Invité
et les epreuves de travail concerne les races qui y peuvent y être soumise: chien de berger , chien de chasse par ex..
les chiens de garde ne sont pas une catégorie définie : les chiens dits de garde font parti de chiens de berger (berger belge malinois) et d'autre des molossoides (rottweiller per ex).

activité reconnue comme traval : le ring, le rci, le pistage, le travail sur troupeau etc, field trial pour les retrievers
et ceux qui ont un brevet dans ses activités peuvent s'inscrie en classe travail en expo

MERCI en gros pour nous particuliers qui voulont juste un chien de compagnie pas grande importance..

Invité
dans l arbre genealogique de mon petit FABBIAN les parents,grand parents etc sont ou recommande ou valeur 2/6 ou elite A ou B

que cela veux dire leur recommande ou elite A et B ?

Invité
recommandé correspond a la coation maximun que peut avoir un chien (avec au minimun un exx a la antionale ou au championnt de france de beauté ) et des exc classe en spéciale de race.
elite A : le chien est recommandé et 3 ou 4 de ses enfants sont aussi recommandé
elité B : le chien est simplement confirmé et 3 ou 4 de ses enfants sont recommandés.

et pas trop d'accord avec hélène : m^me un particulier peut avoir un beau chien
et en plus si les chiens sont nés apres l'an 2000,et qu'ils sont recommandés ou coté 3 (ou excellent) ils ont été testés coeur et yeux.
et que l'éleveur dans ce cas doit avoir les résultats des tests.
et que cela est a mon avis bcp plus important que tout le reste.

tetra a écrit:
recommandé correspond a la coation maximun que peut avoir un chien (avec au minimun un exx a la antionale ou au championnt de france de beauté ) et des exc classe en spéciale de race.
elite A : le chien est recommandé et 3 ou 4 de ses enfants sont aussi recommandé
elité B : le chien est simplement confirmé et 3 ou 4 de ses enfants sont recommandés.

et pas trop d'accord avec hélène : m^me un particulier peut avoir un beau chien
et en plus si les chiens sont nés apres l'an 2000,et qu'ils sont recommandés ou coté 3 (ou excellent) ils ont été testés coeur et yeux.
et que l'éleveur dans ce cas doit avoir les résultats des tests.
et que cela est a mon avis bcp plus important que tout le reste.

smi63smi63smi63smi63smi63smi63smi63smi63

Moi je le dis dans le sens ou pour ma part, qu'il soit exposable ou avec un défaut rien à faire, j'aurai même une grosse préférence pour le chien qui sort du lot donc non conforme esthétiquement..

Par contre sur le renseignement pédigrée et santé du chien, oui bien sûr..

Bisous

La cotation est très importante pour les chiens en expo et qui reproduisent ... pour les simple particulier ou le chien ne fait pas d'expo et ne reproduit pas celà n'a aucune importance

bisousbisousbisous

non je suis pas d'accord, pourquoi 1 simple particulier ne pourrait pas avoir 1 beau chien avec 1 beau pédigree, moi je dit c'est selon ses gouts Very Happy

y a n'a qui préfére les chiens qui ont déja 1 certains age d'autre qui préfére des chiens vif, .........

j'aime pas trop les éleveurs qui sous prétexte qu'ils ont des bebes prometteur ne les vendent qu'à leur collegue ou les gardes pour la repro

Oui voilou , idem pour ma part préfère et de loin le chien différent mais après je ne vois pas pourquoi un particulier ne pourrait pas se faire plaisir avec un beau chien d'expo..

Je suis aussi une SIMPLE particulier et je n'est pas choisi mes filles pour leur pédigré bien au contraire ... !!!
Je disais juste que la cotation ne conserne pas les particuliers qui ne font n'y reproduire n'y faire d'expo a leur toutou ... vos chien ne sont pas côté. Donc la cotation ne conserne que les éleveurs pour leur reproduction ... !!! puisque que la cotation s'obtient avec des résultats en expo. Mais sa n'e^mpêche pas qu'un particulier est un chien magnifique .. eh oui malheureusement certains éleveurs refuse de vendre au particulier sous prétexte que le chien a d'excellentes origine. Ce qui ne veut pas dire qu'il deviendra un champion.

Voilà je me suis mal exprimé et donc vous avez pu bien comprendre ce que je voulais dire excusez-moi ! bisousbisousbisous

Invité
je suis particulière et mes trois males sont étalons recommandés et j'en suis tres contente.

et c'est sur que sortir en expo n'est pas donné . Un eleveur peut se permettre de plus sortir car fait rentrer ses frais d'expo dans ses frais d'élevage et repercute cela dans le prix de ses chiots
et c'est vrai que les eleveurs gardent les tres beaux chiens ou les vendent a d'autres copains éleveurs

et l'avantage aussi du pédigree est de pouvoir aussi faire une choix dans certaines lignées. je sais qu'en unicolore, je prendrais pas de chiens sur certaines lignées car je sais que certains chiens(souvent champions) qui sont sur le pedigree sont mort de mvd assez jeune