Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moi-meme11

lumiere vs plantes

Messages recommandés

Comme y a pas de section terrarium et que ceux qui on des dendros et rainettes ont souvent des terras plantés ben je pose ma question ici.

qu'est-ce que vous prenez comme lumiere :?:

en fait c'est que je suis tombé sur un vieux post (2005) de treefrog sur canadart et il parlait qu'il fesait des tests avec des ampoules au lieu des néons et ca semblais bien allé. Par contre le poste n'as pas continué. J'aimerais savoir vos expériences la dessus.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais utiliser pour mon terra planté des life glow fluo compac (celle qui sont fait en U) comme me la conseiller Nir. il utilise lui meme ce meme genre déclerage et il ne semble pas avoir de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chum a des t5.............je ne vois aucun avantage sauf qu'ils sont plus petit.

Moi j'ai des néon de maison du rénot dépot. Ordinaire...10$ lol
Et ca fait la même job que les t5.

Tout le monde est bien impressionné par mon vivarium...à la vitesse que ca pousse....
et mes deux bromelia on fait des gros bébé. j'ai ce terrarium depuis 5 mois.

La mousse du quebec, les fougère, bomelia, lierre.....tout va très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu viens à l'AHQ en avril... il va y avoir une super présentation sur les terras plantés et leur entretient et ce, par un pro des plantes... Wink

Bin quoi... je me fais un peu de pub hihi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

là je suis tout à fait en désaccord avec toi Amelie. J'ai eu des néons normales et je ne peux pas les comparer à mes t-5.

Les quantités de lumière qu'émet un néon normal T8 à T12 est inféfieur au T5. Deuxièmement les T5 que j'utilise sont en générale HO. Les seules néons h0 en t-12 sont pour les aquariums et côutent 15-30 chaques lorsque tu les achètes en paquet.

La différence que j'ai observer entre un néon t5 de qualité et un néon de home dépot est l'effet sur les plantes. Losrque je parle d'un t-5 de qualité, je parle d'un t-5 qui a été fabriqué pour les plantes.(12-19$) Les plantes vont pousser, pas seulement les fireball ou le pothos mais toutes j'ai quelques orchidées qui ont fleuri avec des t5. Les bromilacé qui sont proches de la lumière vont rougir. Avec un néon normal de chez home depot je n'ai jamais vu une bromiliacé rougir.

De plus la duré de vie d'un t5 est très supérieur au neon plus gros. En gros les néon t-12 perdent leur efficacité pendant le premier 6mois et deviennent inutiles. Les néon t-5 perdent de 10à 20% de leur efficacité dans le premier mois puis se stabilise pour 1an à 1an1/2. Par la suite ils meurent. (non vérifier, mais les personnes d'aquariophilie utilise cette règle, à moin que cela est changer)

Les fluos compacts c'est presque la même chose que des t-5 la forme change et moi je trouve l'éclairage moins beau et je trouve plus difficile de contrôler la chaleur. Deplus, il y a une perte de lumière lorsqu'on met un réflecteur.

Voici la liste des sortes de lumière que j'utiliserais pour mes terra en ordre d'efficacité sur les plantes

1- Soleil (hahahaha)
2-Led (sorti récemment mais ça coûte le prix d'une voiture, c'est pas les led de lamope de poche)
3- Metal halid ;le controle de la chaleur est trop difficile, la lampe émet trop de chaleur, la ballast peu chauffer un sous-sol. Mais peu imiter coucher du soleil. Impossible d'utiliser cette technologie avec du fibre optique, utilisation d,une boite à lumière pour la diffusé dans tout les terras car la fibre optique est brulé par les rayon uvb et autres...
4-T5 la plus acceptable à mon avis, car accessible et facile à installer et à trouver les pièces, bonne chaleur, consommation électrique acceptable avec une bonne ballast.
5-Compact fluo j,aime moin que les t5 mais c'est question de goût
6-néon VH d'aquarium technologie désuètes et trops dispendieuse pour faire des beau terra,
7-Néon de home dépot, mauvaise lumière mais il chauffe très bien les terras, une bonne température à 22degré celcius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mat à dis, j'utilise des fluo compact. Mon choix s'est porté sur ceux-ci plutot que le t-5 surtout à cause du prix d'installation.

Jusqu'à maintenant, mes plantes vont très très bien et j'ai beaucoup de nouvelles pousses.

Pour ce qui est de la différence t-5, t-8 à t-12. Je n'ai que comparer leur efficacité au niveau des plantes aquatiques et je peux effectivement affirmer que les plantes poussent 10 fois mieux qu'avec néon régulier!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...