Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Treefrog

Résine époxy pour imperméabiliser un terrarium????

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais si quelqu'un pouvais me parler un peu de cette technique. Dans mon cas, il s'agirait d'imperméabiliser des planches de plywood. Je sais qu'il y en a une coupe parmis-vous, qui on travaillé dans des zoo ou autre et qui aurait pu utiliser cette technique. Auriez-vous des résine de préférences ou encore connaitriez-vous des distributeur de ces produits.

A+
Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woua ! Tu lis dans mes pensée Treefrog Smile J'allais justement partir un post la dessus...

Je sais qu'il existe de l'époxyde (le vrai terme) sous forme de poudre ou de liquide, transparente ou colorée.

Laquelle est la meilleure et pourquoi?

Moi j'aimerais bien une colorée, question de gout personnel.

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenez la résine utilisé pour la fibre de verre et pour la couleur rajoute un peu de colorant alimentaire(quelques gouttes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé cette technique sur du ciment et ca fonctionne. Parcontre, si tu fais cela, essais de le faire à l'extérieur car les vapeurs sont très toxiques et à l'intérieur tu vas être pris avec l'odeur pour quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais développer un peu. Il s'agit de la résine que l'on utilise lors de répartion de structure en fibre de verre (souvent des canots, chaloupes etc) il y a comme pour l;a plupart des résines un durcisseur et la résine en question. Plus tu mets de durci, plus ça fige vite ss attention. Par la suite, ça devient dur comme du plastique mais très solides. Tu peux même créer des formes avec de la broches et de la fibre ou du plyuréthane et les recouvrir avec la résine. tu peux également la sabler par la suite pour corriger les imperfections. Pour la couleur, ajoute du colorant au durcisseur.

Comme a dit Simon, fais ça dehors ou dans un endroit très bien aéré car les vapeurs sont forte et toxiques...et mets des gants idéallement.

Chez Canadian tirelire, tu trouveras tout ça

Simon II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'epoxy marine West Systems 106 pour faire ca. Je l'utilise pour impermeabiliser certaines parties dans mes terrariums, et toutes les pieces de bois (genre etageres) qui pourraient etre en contact avec de l'eau.

Je la commande de chez Lee Valley Tools en Ontario, ca revient a environ 80$ pour 40oz, faque ca peut revenir cher a la longue, mais je suis pret a mettre plus pour un produit qui a fait ses preuves dans le hobby.

Pour impermeabiliser le plywood, j'utilise au moins 2 couches, que j'applique avec un pinceau cheap (le pinceau ne sera plus bon apres une application, il va devenir dur comme de la roche). Pas besoin de laisser secher trop longtemps entre les couches, en fait l'epoxy a une propriete assez speciale qui est que plus il y en a, plus ca seche vite. Le sechage de l'epoxy est une reaction exothermique, et l'epoxy seche plus vite a plus haute temperature, donc plus il y en a qui seche en meme temps, plus elle devient chaude, et plus elle seche vite.

Attention justement a ca, ne faites pas des trop grosses batches de melange quand vous appliquez, sinon le pot va devenir brulant, et votre epoxy va s'epaissir a une vitesse ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phrakt a écrit:

Attention justement a ca, ne faites pas des trop grosses batches de melange quand vous appliquez, sinon le pot va devenir brulant, et votre epoxy va s'epaissir a une vitesse ridicule.


tout a fait d'accord pour avoir déja travailler dans le fibre de verre c'est la meme réaction
trop cataliser va le faire surchauffer et risque de s'enflamer. en plus elle ne sera pas completement dur et elle va avoir plein de bulle a l'intérieur (cas etreme)

en grande quantité je suggere moin de cataliseur (risque d'etre plus long a secher mais ne risque pas de devenir bouillant et boucanner)

on a déja fait des teste de résine et le peak (température maximale) a été de 120C en moin de 8min c'est sur qu'on avais de la résine charger avec de l'accélérant dans le cataliseur mais ca peut monter plus haut!!
faire tres attention avec ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...