Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

TORTUE-ALLIGATOR

Messages recommandés

Pour ceux qui n'étaient pas à l'AHM mercredi le 07 mai 2008, j'ai fais une présentation sur la tortue-alligator et j'ai décidé d'en faire mon sujet cette semaine...




TORTUE-ALLIGATOR (Macroclemys temminckii):




ETHYMOLOGIE:

Macro = Gros
clemys = Tortue
temminckii = nommée en l'honneur du zoologiste hollandais: Coenraad J. Temminck




CLASSIFICATION:

Avec la tortue serpentine (Chelydra serpentina), elle appartient à la famille des Chelydridae.




DESCRIPTION:

C'est une grosse tortue robuste qui possède une carapace très carénée et un petit plastron en forme de croix. Sa tête est massive et pourvue d'une mâchoire cornée très puissante. Sur sa langue, elle possède un petit appendice rose qui ressemble à un ver (voir: ALIMENTATION). Elle a de fortes griffes et une longue queue avec des crêtes. Elle est de couleur brunâtre ou grisâtre. C'est la plus grosse tortue d'eau douce en Amérique du Nord et elle peut atteindre 2 1/2 pieds (carapace) et un poids de 240 lbs. Parcontre, ce n'est pas la plus grosse tortue d'eau douce au monde car ce titre revient à la Pelochelys bibroni dont la carapace peut atteindre 6' et cette tortue peut dépasser les 300 lbs.

Remarquez sa carapace fortement carénée, sa tête massive et sa mâchoire puissante:

www.wikimedia.org


Juvénile:

www.lpet.petpet.co.jp




RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

On la retrouve dans le sud des États-Unis dans le bassin de la rivière mississippi (Louisiane, Mississippi, Texas, Arkansas, Oklahoma, Tenessee, Kansas, Missouri, Kentucky, Illinois et Iowa), dans certains cours d'eau du sud de l'Alabama et de la Georgie ainsi que dans le nord-ouest de la Floride.


www.markoshea.tv




HABITAT:

Elle habite les cours d'eau lents, les lacs, les marais et les étangs.

Exemple d'habitat (rivière Apalachicola en Floride):

www.aqua1.ifas.ufl.edu




VIE et MOEURS:

A l'exception de la ponte et contrairement à la tortue serpentine, la tortue-alligator ne sort pratiquement jamais de l'eau. Pendant la journée, elle reste immobile et camouflée au fond de l'eau. Durant la nuit, elle se déplace occasionellement pour aller à la recherche de proies ou de cadavres. Elle peut rester plusieurs jours au même endroit au point qu'elle peut être complètement recouverte d'algues. Elle peut rester jusqu'à 50 minutes sous l'eau avant de venir prendre de l'air en surface.
Lorsqu'elle est manipulée, elle est généralement moins agressive que la tortue serpentine, mais il faut quand même faire très attention à sa mâchoire qui peut vous couper un ou des doigts!!




ALIMENTATION:

Les juvéniles se nourrissent surtout de poissons. Les adultes se nourrissent de poissons, amphibiens, tortues, invertébrés et cadavres.

La tortue-alligator a une technique de capture de proie assez particulière:

Elle garde la bouche ouverte et agite le petit appendice rose qu'elle a sur la langue, Cette appendice ressemble à s'y méprendre à un ver et lorsqu'un poisson s'approche, elle ferme violament les mâchoire sur sa proie.

Voici l'appendice en question:

www.arkive.org




REPRODUCTION:

Dans la nature, la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 10 à 12 ans. L'accouplement a lieu dans l'eau au printemps (entre février et mai, selon la latitude) et 2 mois plus tard, la femelle va pondre entre 20 et 30 oeufs dans une cavité qu'elle va creuser dans le sable à une certaine distance de la rive. L'incubation dure de 3 à 4 mois. La température d'incubation joue un rôle dans la détermination des sexes:

24-25C = surtout des mâles
25-27C = des mâles et des femelles
28-30C = surtout des femelles




LONGÉVITÉ:

En captivité, la tortue-alligator peut dépasser les 50 ans!!




PRÉDATEURS:

Mise à part l'homme, la tortue-alligator adulte n'a pas de prédateurs. Les oeufs sont souvent mangés par les ratons-laveur et lorsque les nouveaux-nés se rendent au plan d'eau, ils sont la proie des ratons-laveur, des corneilles et des oiseaux de proie.




MENACES:

La tortue-alligator est menacée par les choses suivantes:


-- Modification des berges = diminu les espaces pour la nidifications.

-- Pollution de l'eau = diminution des proies (poissons).

-- Capture des juvéniles pour le ''pet trade''.

-- Capture des adultes pour la consommation (soupe à la tortue).

-- Exportation pour les marchés asiatiques (entre 1996 et 2000, 25 000 tortue-alligator ont été exportées vers l'Asie).


Les adultes sont tués parfois pour leur carapace particulière et certaines tortue-alligator vont se noyer parce qu'elles reste prisent aux lignes à pêche du type '' trotlines''.

trotlines = la technique du ''trotlines'' est utilisé à certains endroits aux États-Unis pour la pêche aux poissons-chat...




PROTECTION:

La tortue-alligator est protégée dans la plupart des états de son aire de répartition.

Heureusement, il existe des fermes d'élevages pour satisfaire la demande pour le ''pet trade'' et la consommation humaine.

Depuis 2006, elle fait parti de la CITES III et cela permet un contrôle pour les exportations des États-Unis.




TORTUE-ALLIGATOR vs TORTUE SERPENTINE:

Voici comment différencier la tortue-alligator de la tortue serpentine:

-- A l'âge adulte, la tortue serpentine a une carapace lisse tandis que la tortue-alligator possède les 3 carènes dorsales asez prononcées.

-- La tête de la tortue-alligator est plus massive et les yeux sont situés sur le côté.

-- La tortue serpentine possède un cou plus long.

Tortue-alligator:



Tortue serpentine:


2 photos: www.staff.tuhsd.k12az.us





www.dausettrails.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poste tres interressant!

Je me demande quel grosseur de bassin ca prendrais pour un spécimen adulte?

Gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morelia_Canada a écrit:
Poste tres interressant!

Je me demande quel grosseur de bassin ca prendrais pour un spécimen adulte?

Gab


Merci! Wink

La croissance est d'environ 1 a 2'' par années. Lorsqu'elle est adulte, tu peus la garder dans une tank ou un bassin d'environ 4-5' x 3-4' de surface de plancher. La hauteur n'a pas vraiment d'importance car 1' d'eau est suffisant.

Tu as besoin d'un très bon système de filtration ou bien des changement d'eau très fréquent. L'idéal est d'avoir un drain dans le fond. La température de l'eau et de l'air en surface devrait être dans les 26 a 28C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton post Marc, merci Very Happy

Il y a quelques années (2003) au lac Kiamika, C'est situé à une quinzaine de kilomètres au nord du village de Sainte-Véronique, dans les Hautes-Laurentides. Plus près de Mont-Laurier en fait, pendant que nous campion, d'autre campeur sont arrivé avec une tortue serpentine pour nous la montrer. Une immence tortue :-) Quelqu'un avait fait un trou à l'arrière de sa carapace. Elle a du être gardé en captivité un certain temps.


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Morelia_Canada a écrit:
Poste tres interressant!

Je me demande quel grosseur de bassin ca prendrais pour un spécimen adulte?

Gab


Merci! Wink

La croissance est d'environ 1 a 2'' par années. Lorsqu'elle est adulte, tu peus la garder dans une tank ou un bassin d'environ 4-5' x 3-4' de surface de plancher. La hauteur n'a pas vraiment d'importance car 1' d'eau est suffisant.

Tu as besoin d'un très bon système de filtration ou bien des changement d'eau très fréquent. L'idéal est d'avoir un drain dans le fond. La température de l'eau et de l'air en surface devrait être dans les 26 a 28C.


Merci pour les info Marc...

Gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sper post et superbe présentation à l'ahm aussi thumrightthumrightthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:

A l'exception de la ponte et contrairement à la tortue serpentine, la tortue-alligator ne sort pratiquement jamais de l'eau. Pendant la journée, elle reste immobile et camouflée au fond de l'eau.



comment fait elle pour respirer Shocked ce serait bien la premiere fois que j'entend parler dune tortue avec des branchies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
Marc Dubois a écrit:

A l'exception de la ponte et contrairement à la tortue serpentine, la tortue-alligator ne sort pratiquement jamais de l'eau. Pendant la journée, elle reste immobile et camouflée au fond de l'eau.




comment fait elle pour respirer Shocked ce serait bien la premiere fois que j'entend parler dune tortue avec des branchies



Elle se tient généralement en eau peu profonde et lorsqu'elle a besoin d'air, elle s'étire le cou pour respirer en surface. Elle peut rester jusqu'a 50 minutes sous l,eau avant de venir respirer en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la garde en captivité, si elle ne sort pas de l'eau, on a pas besoin de lui faire d'ile, même bébé. Aussi si elle ne sort pas de l'eau, est-ce qu'elle aurait besoin de fluoresent uv ou tu peut seulement faire chauffer avec un chauffe-eau d'aquarium standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une tortue facinante elle fait partie des plus puisante machoire du regne animal ces ce que jai vue dans un episode de national geographique mais c le crocodile qui a la plus puisante machoire sa machore est plus puisante que le tyranosaurus rex sa ces vraiment impressionant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu une tortue qui ressemblais a ca dans le coin de la tuque dans un lac, c'est possible? j'ai toujours pensé que j'avais bien vu une carapace avec des pics mais je me disais c'étais p-e l'effet de l'eau. elle mesurais p-e un pied un pied et demi. J'étais jeune alors je me rappelle pas bien. Ce serais quoi d'après toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobEvil a écrit:
J'ai déjà vu une tortue qui ressemblais a ca dans le coin de la tuque dans un lac, c'est possible? j'ai toujours pensé que j'avais bien vu une carapace avec des pics mais je me disais c'étais p-e l'effet de l'eau. elle mesurais p-e un pied un pied et demi. J'étais jeune alors je me rappelle pas bien. Ce serais quoi d'après toi?


Il se peut que tu as vu une tortue serpentine (Chelydra serpentina)car les individus jeunes et sub-adultes ont des carènes sur la carapace et les côtés sont légerement dentelés. Parcontre, je ne crois pas que la tortue serpentine soit répertoriée dans la région de Latuque ??

Sinon c'est peut être une illusion d'optique comme tu l'as memtionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...