Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

REPTILES EN FUITE !!!!!

Messages recommandés

je m'excuse pour le titre, mais je voulais attirer votre attention...



--- boa de 6' ( 3' en réalité ) dans un arbre a Valleyfield.

--- boa qui s'échappe dans un appart et le propriétaire du serpent appelle la police et en plus il mentionne que son serpent aurait pu mangé un bébé !!

--- python royal trouvé sous un lit...

--- hier, dans mon coin (Sherbrooke), un iguane de 3' trouvé dans un arbre dans un secteur commercial.


ShockedRolling Eyes



Avec toutes ces manchettes récentes, ca va pas très bien pour nous et comme l'a mentionné Justin dans un autre post: le ''hobby'' ne tient qu'a une corde...



il y a des gestes banales que nous faisons mais qui son catastrophiques pour d'autres personnes:

-- nous gardons parfois ( souvent de façon temporaire) des reptiles dans des bacs dont le couvercle est maintenu fermé par des poids quelconques (ex: des livres) ou tout simplement par du ''tape'' = RISQUE D'ÉVASION

-- lorsque que l'on fait notre tournée de terrariums (alimentation ou nettoyage), on n'oubli de faire un ''double check'' et parfois on oubli de fermé ou barré un terra = RISQUE D'ÉVASION

-- nous sorton nos reptiles pour les avoir sur nous ou les laisser se promener dans l'appart ou la maison et il arrive que nous soyons distrait ou dérangé par autre chose = RISQUE D'ÉVASION

-- nous sortons nos reptiles a l'extérieur (dans le parc,dans la cour, sur le balcon, etc...) et nous oublions que les reptiles exposés au soleil change de comportement assez rapidement: un iguane qui est normalement calme sur votre épaule, peut se mettre soudain a sauter et a courrir partout = RISQUE D'ÉVASION et RISQUE DE DÉRANGÉ CERTAINES PERSONNES QUI ONT PEUR DES REPTILES

-- on ne veus plus l'un de nos reptile et personne ne veus l'avoir ( y compris spa, zoos, etc.) et au lieu de le tuer, on s'en débarasse en relâchant dans la nature avec la réflexion suivante: c'est pas grave, il ne passera pas l'hiver de toute façon... = RISQUE ÉLEVÉ D'ACCIDENT (serpents géants) OU DE FAIRE LA MANCHETTE


En passant, au risque de décevoir certaines personnes, les reptiles ne sont PAS DES ANIMAUX DE COMPAGNIE mais plutôt un genre de ''collection vivante'' et un mode de vie.

Il faut respecter le fait qu'il y a des gens dans notre entourage qui ont peur des reptiles.


N'oubliez jamais cette phrase:

La liberté des uns fini ou celle des autres commence... alors notre liberté (pour l'instant) s'arrête entre les murs de notre maison ou appartement ( et les expositions de reptiles).


Ayez toujours en tête que même un innofensif gecko-léopard ou un python royal qui se retrouve chez le voisin(ne) peut devenir un cas fortement médiatisé !!


Même si on fait de l'éducation, il y aura toujours des gens qui vont avoir peur des reptiles et il faut respecter cela.


A part les forums, les amis et les expositions, soyez discret avec votre ''hobby'' SVP...


L'herpétoculture est un ''hobby'' de plus en plus populaire mais il ne manque pas grand chose pour qu'il soit bloqué a tout jamais, pensez-y !!!!


En passant ce message est une réflexion et ne vise pas personne en particulier, j'ai déja gardé beaucoup de reptiles et je m'inclus dans cette réflexion Wink


Merci d'avoir lu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amen!!!!!! +2

malheureusement il y aura toujours des accidents, alors tentons d'en limiter les dégât!

excellente réflexion Marc!! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne seras jamais assee securitaire ,,tu as bien raison ..



mercipour le poste

slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord! Très bon post!

J'ajouterais quelquechose a ta phrase:
De notre vivant, même si on fait de l'éducation, il y aura toujours des gens qui vont avoir peur des reptiles et il faut respecter cela.

Parce que on sait jamais, peut-être qu'un jour ce ne sera plus le cas. Les gens ont déjà associé les chats aux sorcières, les scarabés aux dieux, les salamandres au feu, les femmes commes malchanceuses sur un bateau... les exemples sont à ne plus finir. Les opinions ça change... Mais pas vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que c'est des reptiles en fuite mais plustot du monde qui les veulent plus.
Il y a 2-3 semaines j'ai vu une annonce sur kijiji et le gars disait qu'il allait liberer son iguane dans la foret si personne le prenais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris420 a écrit:
Je ne crois pas que c'est des reptiles en fuite mais plustot du monde qui les veulent plus.
Il y a 2-3 semaines j'ai vu une annonce sur kijiji et le gars disait qu'il allait liberer son iguane dans la foret si personne le prenais.


Malheureusement, il y a beaucoup de cas comme ca...

D'ailleur c'est ce dont je parlais dans la phrase suivante:

Citation :
-- on ne veus plus l'un de nos reptile et personne ne veus l'avoir ( y compris spa, zoos, etc.) et au lieu de le tuer, on s'en débarasse en relâchant dans la nature avec la réflexion suivante: c'est pas grave, il ne passera pas l'hiver de toute façon... = RISQUE ÉLEVÉ D'ACCIDENT (serpents géants) OU DE FAIRE LA MANCHETTE


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...