Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Malformation Génétique (dans l'oeuf)

Messages recommandés

Bon, je vais partager une observation que j'ai faite il y a de ca 2 semaine.
J,ai un couple de géckos léopard RAPTOR qui se sont accouplé cette saison, la femelle ne m'a donné que 2 oeufs fertiles.
Il y a de ca 2 semaines, le premier bébé a éclos, en pleinne forme tout ses morceaux.....4 jours plus tard le deuxième n'était pas encore éclos, donc je décide d'ouvrir l'oeuf pour voir si vie il y avait..Et bien voici ce que j'ai trouvé.....

En passant il était vivant pour quelques seconde quand j'ai ouvert l'oeuf, et choses bizzare c'est quand je l'ai pris pour en disposer, il y avais un genre de mue sur son corps, comme si il commencait une mue dans l'oeuf, c'est la première fois que je voie ca. Je dit comme un mue car j'ai été capable de l'enlever comme une vraie mue. Vos opinions la dessus!!!!!!!!!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas ... ce gecko la n'est pas normal ??!?! Laughing

mais honnetement cest bizarre un peu... est-ce qu'il parait plus gros qu'un bébé normal, car s'il mue cest pcq il doit grossir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jonathan.lafond a écrit:
je comprend pas ... ce gecko la n'est pas normal ??!?! Laughing

mais honnetement cest bizarre un peu... est-ce qu'il parait plus gros qu'un bébé normal, car s'il mue cest pcq il doit grossir !


Même grosseur que celui qui est né.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant , nul autre mot .. ha aussi ..weird

il lui manque carrément la machoire inferieur... :?

cool d'avoir partager ca Manu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, ça fait très science fiction Smile.

Qu'est-ce que tu peux nous dire sur la génétique des ''RAPTORS''? S'ils ont un taux de fertilité vraiment bas et que certains des bébés sont malformés, c'est peut-être à cause de trop de générations de consanguinité...

Où encore, peut-être que le phénotype mute et change sans qu'on le sache certains des paramètres de sa reproduction, ce qui expliquerait un taux de fertilité bas.

Ou encore de la dérive génique...
Ou encore de l'érosion génétique...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin ... pas trop beau à voir, dommage pour toi Manu !!!!

Mon avis, c'est possiblement un problème de développement embryonnaire ... soit à la différenciation cellulaire, soit à la morphogenèse.


i.e. Différenciation cellulaire = cellules acquièrent structures et fonctions
Morphogenèse = mécanismes donnant la forme

cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tout les stades de la Morphogenèse a part un se sont déroulé...
La segmentation du zygote c'est faite, la neurulation c'est aussi faite car la moelle épiniaire et sa colone était formé, l'organogénèse aussi, vue que ses organes était rendu a terme, ben semble s'être rendu a terme car je l'ai pas ouvert, Le seule stade qui ne s'est apparament pas produit c'est la gastrulation, car si on regarde au niveau de sa bouche, il y a encore une membrane qui recouvre, donc ce stade n'as pas été tout a fait terminé...mais les questions que je me pose c'est, comment les autres stades on pu continué a se développer en sachant que le résultat final (due au stade non terminé) était la mort? Me semble qu'il aurai due mourir bien avant dans l'oeuf et pas continuer a se développer non? et pourquoi la mue (dans l'oeuf?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Oui mais tout les stades de la Morphogenèse a part un se sont déroulé...


Je ne sais pas si j'ai ''la bonne'' réponse ... mais je vais essayer de démêler un peu les choses ... car tu sembles mêlé un ti peu Manu Wink

Manu a écrit:
La segmentation du zygote c'est faite, la neurulation c'est aussi faite car la moelle épiniaire et sa colone était formé, l'organogénèse aussi, vue que ses organes était rendu a terme, ben semble s'être rendu a terme car je l'ai pas ouvert, Le seule stade qui ne s'est apparament pas produit c'est la gastrulation, car si on regarde au niveau de sa bouche, il y a encore une membrane qui recouvre, donc ce stade n'as pas été tout a fait terminé...


Le développement embryonnaire comprend trois processus interdépendants ... qui transforme l'ovule fécondé en organisme ''entier'' : 1. division cellulaire 2.différenciation cellulaire et 3. Morphogenèse.

La 1ere étape c'est bel et bien : la segmentation du zygote = 1.Division cellulaire
1ere division = 2 blastomères
2eme division = 4 blastomères
3eme division = 8 blastomères
4eme division = 16 à 64 blastomères = MORULA
5eme division = 128 et + blastomères = BLASTULA

La 2em étape c'est : La Gastrulation (remaniement ''radical'' des cellules de la blastula)
c'est l'étape durant laquelle se développent les tissus embryonnaires qui forment ''les parties'' de l'organisme adulte. Autrement dit, la gastrulation transforme le blastula en un embryon à trois feuillets (tissus embryonnaires) NOTER que toutes ''les parties'' d'un animal proviennent des ces trois feuillets

la 3em étape : L'Organogenèse (production des organes à partir des 3 feuillets)
C'est durant ce processus d'organogenèse que les trois feuillets embryonnaires vont donner les organes (rudiments d'organes) Le début de l'organogenèse donne la formation du tube neural (deviendra système nerveux) et la corde dorsale (deviendra les vertèbres)


Pendant que l'organogenèse se poursuit,
la morphogenèse et la différenciation cellulaire développe et perfectionnent les organes** (issus des trois feuillets)
Je crois que c'est à ce niveau que l'embryon à eu des troubles ... car il ne s'est pas bien développé

** quand je dis ''organes'' je parle aussi des tissus

Manu a écrit:
mais les questions que je me pose c'est, comment les autres stades on pu continué a se développer en sachant que le résultat final (due au stade non terminé) était la mort? Me semble qu'il aurai due mourir bien avant dans l'oeuf et pas continuer a se développer non? et pourquoi la mue (dans l'oeuf?).


Si le feuillet ''mésoderme'' s'est moyennement bien développé, il se peut que certaines fonctions comme le cœur, les reins (issus du mésoderme) aient fait en sorte que le fœtus était ''viable'' durant quelques semaines (dans l'œuf) et même quelques heures à sa sortie ... même si la mort était inévitable par la suite ...

J'espère t'avoir aider

p.s. La mue dans l'œuf ... aucune idée confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...