Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Les ergots.

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai une question: "ERGOTS"!

Je dirai même plus précisément: "DOUBLE ERGOT"!


D'un point de vu génétique, que sait-on du double ergot?

Sur certaine sportées (de beaucerons par exemple), on observe que bien que les deux parents soient correctement ergotés, et bien certains chiots peuvent naître sans ergot, ou avec un simple ergot.

Dîtes m'en plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai aucune idée, sur la question, désolée, de ne pas faire avancer ce poste lol!
Surtout que moi, je les coupe pbd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben je les coupais en même temps que les queues entre 3 et 5 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
colette et les schip a écrit:
Pourquoi les couper? pour les risques de blessures?
C'est pas obligatoire pour la confirmation le double ergot chez les beaucerons?

Ah ben chez le beauceron si, mais moi j'élève des cockers américain et les toiletteurs ont un fâcheuse tendence à oublier que sous la fourrure il y a des ergots et parfois les coupent sans le faire exprès, du coup il faut faire recoudre le chien et c'est pas facile à cicatriser, et chez le cocker les ergots, ne sont pas obligatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le beauceron si je me trompe pas mais les doubles ergots sont aux posterieurs

et sur les antérieurs en realité se n'est pas un ergot , mais un doigt (qui a une véritable articulation)

chez les levriers dans certaine race ce doigt de l'anterieur est coupé à la naissance, c'est le cas par exemple chez le whippet, et raison invoqué : éviter les accidents en course mais aussi un peu pas esthetisme

par contre chez le grey pratiquement aucun eleveur ne le fait, et ceci aussi bien dans les lignées courses que les lignées beauté
sur 4 greys 3 ont leurs 5éme doigts (ergot) aux antérieurs et jamais eu d'accident ou trés rarement

par contre il y a trés rarement des levriers avec des ergots aux posterieurs, peut être juste quelques cas chez les aza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez le cocker américain aussi il y a rarement des ergots aux postérieurs, il y a que sur certaines lignées.
Moi je coupe tout lol! c'est plus pratique pour éviter les accidents de toilettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le belge ça arrive, on coupe aussi, nombreux accidents lors du travail (passage des agrées, pendant le mordant si les chiens rentrent trop fort ou lors de dérapages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai acheté 2 chiens en suisse,et un eleveur sur les deux faisait systematiquement l'ablation des ergots a l'avant ,sachant que le dalmatien n'as pas d'ergots derriere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'ergots non plus aux postérieurs chez le cocker anglais, chez le léonberg, quand il y en a je coupe aussi vers 3/5 jours car c'est un motif de non confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greys a écrit:
par contre il y a trés rarement des levriers avec des ergots aux posterieurs, peut être juste quelques cas chez les aza


si des chiots azawakhs naissent avec des ergots c'est qu'il y a eu un croisement avec des chien de berger. il y a donc un sujet import (c'est à dire provenant du pays d'origine) dans le pédigree.
attention tout les imports ne le retransmettent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le schip pas d'ergot aux pattes arrieres (idem c'est normalement pas confirmable), mais ergot aux pattes avant (un seul), certains eleveurs coupent d'autres pas, et effectivement c'est une source potentielle et reguliere de blessure... (effectivement j'imagine pour les poils longs à toiletter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la pousse d'ergot et comme les couleurs il a des porteurs et des non porteurs, en berger blanc ssur les 2 portées que j'ai eu cette année j'avais plus de chiots qui en avaient que ceux qui n'en avait pas, et je les enleve systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez le DT,il est stipulé dans le standard "Presence d'ergots facultatives"

Bhaskara en est pourvue et certains de ses chiots (dont Dorjee celle que j'ai gardé) en ont
Dorjee a poussé le vice jusqu'a en avoir des doubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ablation des ergots est interdite par la loi depuis un moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ablation des ergots est interdite par la loi depuis un moment ...

Pas du tout, par exemple, chez le léonberg, la présence d'ergots aux pattes arrières est un motif de non confirmation, alors comment ferait-on ????? Je le coupe dans les premiers jours de la naissance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour le dogo, et je pense que mon véto l'aurait dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avant tout sélectionner avant de couper, car couper ne fait pas disparaitre le problème au point de vue génétique. Cette méthode ne fait absolument pas avancer le smilblick ... C'est une méthode de facilité.

Je cite : "Décret n° 2004-416 pris le 11 mai 2004 et publié au Journal Officiel n° 115, page 8784, le 18 mai 2004. Dès lors, toutes opérations chirurgicales à caractère non curatif, comme l'ablation des ergots entre autre, devenaient interdites par la loi française."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Il faut avant tout sélectionner avant de couper, car couper ne fait pas disparaitre le problème au point de vue génétique. Cette méthode ne fait absolument pas avancer le smilblick ... C'est une méthode de facilité.


euhhhh.......... oui cela semble logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement Lydie, mais encore faudrait-il qu'il y ait de la transparence à ce sujet, et, quand tu prends un étalon extérieur, ce n'est même pas de la mauvaise foi du proprio mais de l'ignorance ....
Quant au Décret, cela prouve encore une fois, l'illogisme entre son application et les standards ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'entre loi et standard, il y a parfois des incohérences ...
Quant à la transparence, c'est malheureusement ainsi dans toutes les races et sur diférents problèmes ... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...ta citation ci dessus n'est pas extraite du decret mentionné...voici le copié-collé dudit decret, (juste la partie concernant la chirurgie bien entendu, pas le decret en son entier) :

"
1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
3. a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle."

il n'est psa fait mention des ergots...les ergots ne sont pas de la chirurgie non curative, de convenance, il y a un vrai risque a laisser des ergots, stt aussi importants, sur un chien, a plus forte raison un chien de travail qui peut s'arracher ses ergots a tout moment, ce qui est très très douloureux et fort hémorragique...c'est de la chirurgie curative...et ce n'est pas interdit, dieu soit loué...

...il est evident qu'il faut mentionner l'existence des ergots sur la lignée, il faut jouer la transparence a la repro, au même titre que pour les queues NBT, mais laisser les ergots en place avec tout els risques d'arrachage que cela comporte,ce n'est pas très judicieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le catalan doubles ergots ossifiés aux postérieurs, simples à l'avant mais parfois aussi double à l'avant et triple à l'arrière.

Chien de troupeau par excellence et doté de poils longs qui nécessitent un entretien régulier et depuis 8 ans que cette race me passionne jamais eu et jamais entendu de soucis avec les ergots.

A croire que les chiens dont le standard prévoit des doubles ergots ont l'intelligence de ne pas se les arracher! lol!

Par exemple un beauceron qui fait du ring ne s'arrache pas ses ergots mais un malinois qui fait du ring et a ses ergots lui risque de graves blessures........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis effectivement persuadée qu'il y a une adaptation de la race a ses ergots...cependant, çane veut pas dire qu'ils ne vont JAMAIS se les arracher...le risque existe toujours...

quant a savoir si un malinois s'arrache ses ergots oupas et si un beauceron se les arrache ou pas, jen sais fichtre rien...je connais par contre un beauceron qui s'est bel et bien superbement blessé en déchiquetant son ergot et c'etait psa très beau a voir...

bref, chacun fait ce qu'il veut....de la a affirmer qu'il faut impérativmt laisser les ergots pour ue "cela se sache" c'est passablement extreme... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les beaucerons, quand ils courent, sont obligés de se mettre en panard pour ne pas s'accrocher les ergots et ce n’est pas franchement joli à voir!


3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...