Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Aurélie*11

Vaccins et gestation

Messages recommandés

Il me semblait que le sujet avait deja été traité mais je ne le retrouve plus...

Faites-vous les rappels de vaccination CHPPiL et R avant la saillie, ou pendant la gestation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil de préférence avant la saillie, et si jamais j'avais oublier je le fais apres la mise bas mais j'avais pendant une gestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais de vaccination pdt la gestation...si on arrive en fin de validité en cours de gestation je refais avant, et si j'ai zappé la chose c'est pour après, et même franchement après puisque j'attends la fin de la lactation...bref, j'emmène la mère qd je vais faire les chiots...parmi les vaccins, certains sont en virus vivants atténués...bpc trop de risques en cours de gestation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord Pincemaille, quand les chiens sont régulièrement vaccinés, il n'y a pas urgence, d'autant que certains vaccins sont valables 2 voire 3 ans .....
Je crois que sur un autre post Mazamé disait qu'idéalement, le vaccin devrait se faire 4 mois avant la saillie ... j'espère ne pas dire de bêtises ...
Pour ma part, pendant la gestation, je ne fais absolument RIEN, ni vermifuge, ni compléments alimentaires, ni vaccins, ni médocs (sauf si indispensable) et cela ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certains vaccins sont incompatibles avec la gestation, d'autres non.
Le problème à mon avis ne se situe pas à ce niveau (tu peux trouver un vaccin CHPL compatible avec la gestation).
Le problème c'est le colostrum.
Plus tu vaccines près de la mise-bas, plus le colostrum sera concentré en anti-corps, mieux tes chiots seront protégés certes par les anticorps maternels, mais plus les anticorps maternels mettront longtemps à disparaître, dépassant facilement les 8 semaines.... ce qui fait que ton chiot est vacciné à 8 semaines, mais le vaccin est saturé par les anticorps maternels, et du coup inefficace, c'est comme si on injectait de l'eau.
Les gens font le rappel à 3 mois, croyant que c'est la seconde alors que c'est la première, et le rappel suivant à un an. Puis tous les ans. Résultat le chien n'a jamais eu ses 2 injections de primo-vaccination, et en fait n'est jamais correctement couvert (sauf dans le mois qui suit chaque vaccination annuelle).

Donc pour éviter ça, mieux vaut vacciner à distance des chaleurs de la chienne. Le colostrum sera de qualité normale, et la primo-vaccination sera efficace.

En revanche, cette propriété peut être utilisée pour un élevage ayant par exemple de très gros problèmes de parvo : on fait un rappel parvo à la mère en fin de gestation (45j), comme ça on booste à mort le colostrum, et les chiots sont protégés très longtemps. Par contre il faut décaler la vaccination parvo ensuite, et ça on sait pas de combien (c'est variable d'un chiot à l'autre en fonction de sa taille, et de la quantité de colostrum ingéré à la naissance), donc faire plusieurs rappels de primo-vaccination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre la vermifugation, perso je le fais pendant les chaleurs (avant la saillie) avec un produit efficace sur les larves d'ascaris en migration (panacur ou dolthène) puis de nouveau à 45j de gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme les autres
pas de vaccination durant la gestation
soit avant ..soit apres en meme temps que le primo des chiots
vermifuge idem
avant la saillie et qq jours avant la naissance
pas pendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi je croyais que l'on faisait un rappel aux chiots, justement au cas ou la primo n'est pas fonctionnée à cause des anti coups de la mère ?

Moi je ne vaccine pas non plus pendant la gestation et merci Pandore pour toutes ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Ben moi je croyais que l'on faisait un rappel aux chiots, justement au cas ou la primo n'est pas fonctionnée à cause des anti coups de la mère ?
Non l'immunité donnée par la mère via le colostrum dure en moyenne jusqu'à 5 semaines (variable avec la qualité de l'immunité de la mère, la quantité de colostrum bue, la taille du chiot car plus il est gros plus les anticorps sont dilués etc). C'est pour ça qu'on voit généralement les parvos vers cet âge, et sur les chiots les plus gros.
On fait 2 injections de primo vaccination, parce que la première injection fait une courbe en cloche : ça monte en pic et ça redescend. Si on ré-injecte au bout d'un mois, là l'immunité se maintient un an (pour la plupart des vaccins).
Si c'était seulement vis à vis de l'immunité de la mère, il ne serait pas nécessaire de refaire deux injections à un mois d'intervalle après un long arrêt de la vaccination. Une seule serait suffisante.

On peut contrer l'immunité maternelle avec des vaccins surtitrés en anticorps (disponibles pour la parvo et carré) qui saturent les anticorps maternels, et permettent à l'organisme de faire ses propres anticorps, et donc de protéger le chiot, même encore sous immunité colostrale. On les utilise en élevages infectés par la parvo ou carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon cas ! je vaccine donc mes chiots dès 4 semaines, toutes les 2 semaines !!! j'espère que ça suffit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement oui. Moi je le fais à 4 et 5 semaines. Je suis pas milieu infecté (jamais eu de parvo) mais bon je suis en première ligne pour en ramener donc je fais gaffe...

Pour protéger tes chiots de la parvo, tu peux aussi utiliser la javel à gogo, notamment pour désinfecter la maternité, et brosser les chiennes avec avant qu'elles entrent en maternité. Ainsi évidemment que les lieux où les chiots vont grandir, si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour toutes ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandore a écrit:
Les gens font le rappel à 3 mois, croyant que c'est la seconde alors que c'est la première, et le rappel suivant à un an. Puis tous les ans. Résultat le chien n'a jamais eu ses 2 injections de primo-vaccination, et en fait n'est jamais correctement couvert (sauf dans le mois qui suit chaque vaccination annuelle).

Donc pour éviter ça, mieux vaut vacciner à distance des chaleurs de la chienne. Le colostrum sera de qualité normale, et la primo-vaccination sera efficace.

En revanche, cette propriété peut être utilisée pour un élevage ayant par exemple de très gros problèmes de parvo : on fait un rappel parvo à la mère en fin de gestation (45j), comme ça on booste à mort le colostrum, et les chiots sont protégés très longtemps. Par contre il faut décaler la vaccination parvo ensuite, et ça on sait pas de combien (c'est variable d'un chiot à l'autre en fonction de sa taille, et de la quantité de colostrum ingéré à la naissance), donc faire plusieurs rappels de primo-vaccination.

Euh je ne suis pas d'accord.

La 2ème injection de primo à 3 mois n'est pas un rappel. Elle est faite pour s'assurer que tous les chiots ont bien eu leur primo car en théorie, à 3 mois, il n'y a plus d'anticorps maternel et le chiot a dépassé la période critique (5-12 semaines en moyenne) donc le vaccin est sensé prendre. Et c'est pour cette injection-là que la vaccination en fin de gestation n'est pas conseillée car il y a d'énormes risques qu'elle décale la période critique au delà des 12 semaines.

Si tu commences une primo sur un chien adulte, tu ne lui fais pas 2 injections à un mois d'intervalle (sauf pour la lepto +/- toux de chenil).

Dans un élevage à parvo, il est justement recommandé d'arrêter la vaccination en fin de gestation, de vacciner maxi 2 mois avant la saillie (pas 4, Michèle), de toiletter les chiennes à l'entrée en maternité avec un rinçage à l'eau javelisée et d'utiliser des monovalents surtitrés parvo à partir d'une semaine avant le début constatés des symptômes (si les chiots déclarent une parvo à 6 semaines, commencer la vaccination à 5) et ceux tous les 10 jours environ jusqu'à la 1ère injection de primo. Ils consomment plus rapidement les anticorps maternels et permettent aux vaccins suivants de protéger le chiot plus rapidement. Et il vaut mieux aussi conseillé un rappel parvo à 16 semaines aux nouveaux propriétaires.

C'est surtout pour ces histoires de décalage de la période critique qu'on voit de plus en plus de jeunes chiens qui déclarent une parvo à 7-8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qq jours après la naissance, oui. Ça n'aura aucun effet sur les chiots.

Le colostrum est produit en quantité fixe et les anticorps ne peuvent passer la barrière intestinale que les 24 premières heures après la naissance avec un pic d'absorption à 8h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre , il est important dans un élevage de vacciner les chiens TOUS LES ANS et non tous les 2 ans comme le préconisent certains....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS LES ANS et non tous les 2 ans comme le préconisent certains....

Tikka, je ne sais pas si çà s'adresse à moi mais je disais simplement que certains vaccins étaient valables 2 voire 3 ans et qu'en cas de gestation on pouvait attendre deux mois sans problème s'il n'y a pas d'épidémie au sein de l'élevage, mais bien évidemment, je vaccine mes chiens tous les ans.
La labo qui fabrique les vaccins les déconseille pendant la gestation .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mazamé a écrit:
Si tu commences une primo sur un chien adulte, tu ne lui fais pas 2 injections à un mois d'intervalle
Ben si. Y a que pour la rage où l'injection se fait en une seule fois.
Et pour un adulte qui aurait raté son rappel annuel depuis trop longtemps, on refait aussi 2 injections de primo-vaccinations. Comme la notice des vaccins le précise (2 injections de primo et rappel annuel). Quel que soit l'âge du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandore a écrit:
Mazamé a écrit:
Si tu commences une primo sur un chien adulte, tu ne lui fais pas 2 injections à un mois d'intervalle
Ben si. Y a que pour la rage où l'injection se fait en une seule fois.
Et pour un adulte qui aurait raté son rappel annuel depuis trop longtemps, on refait aussi 2 injections de primo-vaccinations. Comme la notice des vaccins le précise (2 injections de primo et rappel annuel). Quel que soit l'âge du chien.


Je récupère beaucoup de chiens adultes, je fois refaire quasiment tout le temps les vaccinations, et en effet, y'a deux injections, comme pour les chiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, totalement d'accord avec Tikka...mais je rajouterais qu'en plus, cen'est pas le poids du chiot qui fait que l'immunité colostrale est plus ou moins "diluée"...par contre, on a prouvé que les portées très nombreuses etaient moins bien couvertes que lsq il y a peu de chiots...donc là, oui, il y a dilution...mais pas au poids du chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lice Bouledogue Français a été vaccinée 4 jours après la saillie CHPPI2 + L + RAGE et 10 jours après pour l'herpès, j'espère que cela ne va pas faire de problème Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
TOUS LES ANS et non tous les 2 ans comme le préconisent certains....

Tikka, je ne sais pas si çà s'adresse à moi mais je disais simplement que certains vaccins étaient valables 2 voire 3 ans et qu'en cas de gestation on pouvait attendre deux mois sans problème s'il n'y a pas d'épidémie au sein de l'élevage, mais bien évidemment, je vaccine mes chiens tous les ans.
La labo qui fabrique les vaccins les déconseille pendant la gestation .....



pas du tout!!!! je suis d'accord avec toi pour attendre 2 mois si besoin ; mais certains qui vaccinent leurs adultes tous les 2 ans prennent à mon avis de gros risques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandore a écrit:
Mazamé a écrit:
Si tu commences une primo sur un chien adulte, tu ne lui fais pas 2 injections à un mois d'intervalle
Ben si. Y a que pour la rage où l'injection se fait en une seule fois.
Et pour un adulte qui aurait raté son rappel annuel depuis trop longtemps, on refait aussi 2 injections de primo-vaccinations. Comme la notice des vaccins le précise (2 injections de primo et rappel annuel). Quel que soit l'âge du chien.

Non non, les notices Mérial précisent 2 injections pour les chiots et rien pour les chiens adultes. La notice du CH Virbac précise 1 seule injection pour un chien de plus de 4 mois.

Si on utilise un vaccin tout compris avec Pi et/ou L, il faut faire 2 injections de primo mais CHP seul ne nécessite pas de 2ème injection 1 mois après (comme la rage).

Pincemaille a écrit:
heu, totalement d'accord avec Tikka...mais je
rajouterais qu'en plus, cen'est pas le poids du chiot qui fait que
l'immunité colostrale est plus ou moins "diluée"...par contre, on a
prouvé que les portées très nombreuses etaient moins bien couvertes que
lsq il y a peu de chiots...donc là, oui, il y a dilution...mais pas au
poids du chiots...

Mais la dilution au poids du chiot intervient aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mazamé a écrit:
Pandore a écrit:
Mazamé a écrit:
Si tu commences une primo sur un chien adulte, tu ne lui fais pas 2 injections à un mois d'intervalle
Ben si. Y a que pour la rage où l'injection se fait en une seule fois.
Et pour un adulte qui aurait raté son rappel annuel depuis trop longtemps, on refait aussi 2 injections de primo-vaccinations. Comme la notice des vaccins le précise (2 injections de primo et rappel annuel). Quel que soit l'âge du chien.

Non non, les notices Mérial précisent 2 injections pour les chiots et rien pour les chiens adultes. La notice du CH Virbac précise 1 seule injection pour un chien de plus de 4 mois.
Ben on n'a pas la même notice alors!!!!
"CANIGEN CHPPi (Virbac) : Primovaccination : chez le chiot, 2 injections à 3-4 semaines d'intervalle dès l'âge de 8 semaines, la seconde injection n'étant pas faite avant l'âge de 12 semaines. Chez le chien adulte, 2 injections de primovaccination sont recommandées."
EURICAN CHPPi (Mérial) : Primovaccination : 1ère injection à partir de la 7ème semaine d'âge ; 2ème injection 3 à 5 semaines plus tard, dès la 12ème semaine d'âge." Alors sur Merial ils précisent certes les âges minimum pour chacune des injections, mais ça ne donne pas d'âge maximum.
Source : Dictionnaire des médicaments vétérinaires.
Je suis quand même pas folle (?), si on nous fait vacciner tous les chiens, chiots comme adultes, 2 fois à environ un mois d'intervalle, quelque soit leur âge, c'est qu'il y a une raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la valence Pi est incluse !!!

CANIGEN®️ CH (Virbac)
Chez le chien de plus de 4 mois, la primovaccination peut se faire en 1 seule injection.


La lepto, chez un chiot, doit au moins se faire à 3 et 4 mois : faire une injection à 2 mois puis une seconde à 3 mois, ce n'est pas suffisant, même si les anticorps maternels anti-lepto décroissent plus rapidement que les autres. Idem pour le Pneumodog (Pi + Bb, je ne fais pas la valence Pi toute seule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact pour le canigen CH. Je viens de vérifier.
Mais pas chez mérial, le CHP trivirovax c'est comme eurican CHPPi, promivaccination en 2 injections.

Je suis certaine de ce que j'ai appris au sujet de la courbe de décroissance des anticorps pourtant... alors quoi? Ils nous apprennent à faire plusieurs injections de primo, y compris sur les adultes, pourquoi?
Je maintiens que dans toutes les cliniques que je connais (et j'en connais pas mal), un chien qui rate un rappel de vaccination depuis un temps suffisament long va devoir ravoir 2 injections à un mois d'intervalle, même adulte...?

Je disgresse légèrement sur ce sujet pour revenir sur la rage. Là c'est une seule injection. Pourtant, pour avoir eu l'occasion de faire souvent des vaccinations suivies de sérologies pour l'exportation vers l'angleterre par exemple, on remarque que pour une très grande proportion des chiens, après la première injection de vaccination antirabique, le taux d'anticorps n'est pas suffisant (très souvent inférieur à 0,5). Par contre à partir du 1er rappel annuel, pas de soucis, taux toujours suffisant.
Donc pour les chiens qu'on vaccine pour la première fois, on fait 2 injections d'antirabique à un mois d'intervalle, et on fait la prise de sang un mois après la seconde injection. Et là on est toujours bon.
Ca voudrait dire que beaucoup de chiens n'ayant eu qu'une injection, s'ils sont légalement en règle, ne seraient pourtant pas protégés en cas de contact avec la rage car taux d'anticoprs insuffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canecoco a écrit:
Bon personne ne peut me dire si c'est dangereux pour ma bouli ,
Si le véto l'a fait, c'est qu'il en a utilisé un compatible avec la gestation, donc pas dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément puisque mon véto veut vacciner mes chiennes en gestation, et que d'après ce que vous dites, c'est pas le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandore a écrit:
Exact pour le canigen CH. Je viens de vérifier.
Mais pas chez mérial, le CHP trivirovax c'est comme eurican CHPPi, promivaccination en 2 injections.

La notice de ce vaccin n'est précisée encore une fois que pour le chiot et (4ème édition), il inclue la valence Pi dont la primo se fait en 2 injections...

Pandore a écrit:
Je
suis certaine de ce que j'ai appris au sujet de la courbe de
décroissance des anticorps pourtant... alors quoi? Ils nous apprennent
à faire plusieurs injections de primo, y compris sur les adultes,
pourquoi?

Tu veux dire sur la période critique et le pourquoi des 2 injections ?

On ne m'a pas appris à suivre les notices de vaccins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canecoco a écrit:
Bon personne ne peut me dire si c'est dangereux pour ma bouli ,

Pas dangereux mais pas recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...