Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LaGhoule

Alimentation Hétérodon

Messages recommandés

Salut, je voulais vous faire pare de l'alimentation de mon hognose.



J'ai lue a plusieurs endroits que le hognose était l'un des rare
serpent a etre capable de manger des proies en "début" de décomposition
sans que cela le rende malade et que son systeme était adapter a se
genre de nourirture.



Mon hognose est extremement peureux. Il se gonfle, siffle et me
fait tout un cirque lorsque je le dérange ou meme lorsqu'il il voit des
mouvements autour de son vivarium.



Apres plusieurs essaies/combinaison, j'ai découvert qu'il aimait
mieux etre nouris de proie morte(décongeler) durant la nuit. Alors j'ai
pris l'habitute de lui installer un couvercle en plastique dans son
vivarium avec une proie et de la laisser tout la nuit. Comme cela, il
peut manger dans la plus total tranquillité.



Mais voila que depuis quelques repas il ne mange pas la premiere
nuit. Il y a 3 semaines, j'ai oublier de lui enlever la proie qu'il
n'avait pas manger durant la nuit. Le lendemain soire (il avait
toujours ca souris dans son vivarium, cela faisait 24 heures qu'elle
etait décongeler) il l'a manger. Les deux autres semaines apres, il
n'as pas manger ca proie la premiere nuit, mais bien le lendemain.



Alors je me demande si je dois continuer ainsi, ou lui enlever le
lendemain matin, pour etre sur qu'il mange des proies "fraiche"?



Avez-vous deja observer se genre de comportement?



Merci de partager vos expériences et commentaire.





Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle Spilotes m'a fait le même cirque à un moment donné... Elle mangeait seulement des proies laissé dans sa cage pour plus d'une journée...

Je ne sais pas si ça peut avoir un effet négatif sur le serpents, mais ma femelle est top shape et elle a fait ca pendant 3-4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai lue a plusieurs endroits que le hognose était l'un des rare
serpent a etre capable de manger des proies en "début" de décomposition
sans que cela le rende malade et que son systeme était adapter a se
genre de nourirture.


Il arrive assez fréquement que les hognoses vont manger des crapauds qui sont écrasés sur les routes.

Il y a d'autres serpents qui ont ce comportement, les ''cottonmouth'' Agkistrodon piscivorus vont parfois manger des poissons morts dans un état assez avancé.

De toute façon, d'après moi, si la proie risque d'intoxiquer ton serpent, il va la régurgiter avant de s'enpoisonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
Ma femelle Spilotes m'a fait le même cirque à un moment donné... Elle mangeait seulement des proies laissé dans sa cage pour plus d'une journée...

Je ne sais pas si ça peut avoir un effet négatif sur le serpents, mais ma femelle est top shape et elle a fait ca pendant 3-4 mois.


Mes garter snake, quand je les avaient, on aussi fait la même choses pendant plus de 5 mois...Je suis pas sûr par contre que le serpent peu savoir que c'est bon ou pas pour lui....je dit ca car on entend souvent parlé de serpent qui moeurt car ils ont mangé des proie qui n'était pas tout a fait décongellé...Ils aurai régurgité non pour ne pas mourrir? hummm interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Je suis pas sûr par contre que le serpent peu savoir que c'est bon ou pas pour lui....je dit ca car on entend souvent parlé de serpent qui moeurt car ils ont mangé des proie qui n'était pas tout a fait décongellé...Ils aurai régurgité non pour ne pas mourrir? hummm interessant!


Je parle d'intoxication alimentaire (enpoisonnement) et lorsqu'il y a intoxication, en générale le système le rejette.

Pour ce qui est des proies pas assez décongelées, je crois que ce n'est pas tout a fait le même problème ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une proie qui n'est pas assez dégelé va provoquer une baisse de température interne chez le serpent et peut-être que le reflex de régurgitation ne ce fait pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très possible...les infos me manque pour pousser plus loins le questionnement la dessus...J'vais faire de la lecture ce soir!! mais je doute trouver des infos précise a ce sujet! Si t'en trouve Marc, laisse moi le savoir, je trouve ces questionnement très interressant!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Je suis pas sûr par contre que le serpent peu savoir que c'est bon ou pas pour lui....


En passant Manu, ce n'est pas le serpent et sa conscience qui lui dit que ce n'est pas bon... mais plutôt le système digestif qui par reflex va agir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Manu a écrit:
Je suis pas sûr par contre que le serpent peu savoir que c'est bon ou pas pour lui....


En passant Manu, ce n'est pas le serpent et sa conscience qui lui dit que ce n'est pas bon... mais plutôt le système digestif qui par reflex va agir. Wink


Tout comme nous! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'avais déjà lu que les hognoses sont opistodonte, donc munis de crochets (non canulés) et que la substance produite (dont j'oublie le nom) s'attaque aux tissus vivants, elle serait liée directement à son alimentation et sa digestion ... ... ... c'est tout ce dont je me souviens!

Ils sont peut-être constitués pour digérer des proies en décomposition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calomel a écrit:
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'avais déjà lu que les hognoses sont opistodonte, donc munis de crochets (non canulés) et que la substance produite (dont j'oublie le nom) s'attaque aux tissus vivants, elle serait liée directement à son alimentation et sa digestion ... ... ... c'est tout ce dont je me souviens!

Ils sont peut-être constitués pour digérer des proies en décomposition?


la glande de duvernoy qu'il possede (comme tout les colubridae) produit les enzyme et toxine qui se mélange a sa salive. peut etre que ca l'aide à prédigéré les tissus de sa proie comme le fond les serpent venimeux plus traditionels (vipere, crotale) :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...